Changements d'itinéraires à St-Thomas, San Juan et St-Marteen
appel gratuit
Lun.Ven. 8h30/20h - Sam. 9h/20h - Dim. 10h/19h
Rechercher une croisière
Rechercher une croisière
 
Croisières Royal Caribbean International > Avant d'embarquer - Accessibilité

Accessibilité

Programmez à l'avance

Programmez à l’avance chaque détail de votre séjour, demandez les services dont vous avez besoin ou dont vous souhaiteriez disposer, nous ferons de notre mieux pour que votre croisière se passe en toute sérénité.

Royal Caribbean respecte votre vie privée. Nous ne vous demanderons jamais des informations sur votre handicap si vous ne souhaitez pas nous les communiquer. Néanmoins, nous nous efforçons de rendre votre croisière agréable, par conséquent plus nous aurons d’informations vous concernant, mieux nous pourrons faire de votre croisière un moment inoubliable.

Le meilleur moment pour nous indiquer vos besoins spécifiques est celui de votre réservation : nous pourrons ainsi vous réserver une cabine dotée de caractéristiques particulières en termes d’accès ou préparer dans votre cabine tout ce dont vous avez besoin pour votre santé.


En fonction de vos besoins, Royal Caribbean fixe quelques dates avant lesquelles vous devez nous fournir des informations précises :

- dans un délai de 60 jours avant le départ, vous devez nous indiquer si vous aurez besoin, une fois à bord, d’un interprète en langue des signes

- dans un délai de 30 jours avant le départ, vous devez nous indiquer si vous aurez besoin d’autres services parmi ceux indiqués dans la liste ci-dessous.


Même si ces informations ne nous parviennent pas dans le délai imparti, nous ferons de notre mieux pour vous fournir les équipements ou les services demandés.

Liste des services et des équipements à demander à l’avance

  • Tabouret pour la douche
  • Banc pour accéder plus facilement à la douche
  • Rehausseur pour WC
  • Zone dédiée aux animaux d’assistance
  • Téléscripteur (TTY)
  • Systèmes d’alarme visuels/tactiles pour le réveil ou la sonnette
  • Réfrigérateur pour les médicaments
  • Eau distillée
  • Rallonges
  • Support pour distributeur d’oxygène supplémentaire
  • Support pour instruments de dialyse
  • Télévision avec sous-titres (proposé sur tous nos navires et sur demande uniquement à bord du Monarch of the Seas)

Cabines accessibles

Nos cabines accessibles sont conçues pour nos passagers à mobilité réduite et ayant d’autres handicaps. Elles permettent une meilleure utilisation des fonctionnalités de la cabine.

Les cabines accessibles Royal Caribbean ont une superficie de 15m2 à 28m2 et les dimensions des chambres à coucher, des séjours et des toilettes permettent de se déplacer facilement même en fauteuil roulant.

Les cabines dites accessibles sont réservées aux personnes à mobilité réduite jusqu’à ce que toutes les autres cabines de la catégorie soient réservées. Lors de la réservation d’une cabine accessible, nous demandons à nos clients d’en justifier le besoin par une attestation médicale.

Caractéristiques d’une cabine « accessible » Royal Caribbean.

  • Largeur de la porte d’accès 81 ou 86 cm (en fonction du navire)
  • Largeur de la porte de la salle de bain 81 ou 86 cm (en fonction du navire)
  • Aucune marche
  • Rampe pour accéder à la salle de bain
  • Lavabo et coiffeuse positionnés plus bas
  • Banc pour la douche
  • Douchette
  • Barre de penderie plus basse
  • Réfrigérateur (sur demande)
  • Rehausseurs WC (de 43 à 48 cm environ)
  • Balcons accessibles (dans certaines cabines)
  • Coffre-fort placé plus bas pour un accès plus aisé (non compris sur le Majesty of the Seas et le Monarch of the Seas : des casiers de sécurité sont à disposition auprès du Guest Relations Desk).

NB : toutes les suites accessibles sont dotées de douches et non de baignoires.


Toutes nos cabines (par navire) :

Excursions accessibles

Explorez la côte avec l’une de nos excursions accessibles Royal Caribbean.

Complétez votre croisière par l’un de nos tours accessibles. Découvrez ainsi tout ce que votre destination a à vous offrir !

Tous nos navires sont équipés pour pouvoir accueillir des passagers en fauteuil roulant ou à mobilité réduite.

Les tours accessibles sont conçus spécialement pour qu’une croisière Royal Caribbean soit un moment inoubliable pour tous !

Handicaps moteurs

Notre objectif est que tous nos passagers passent un séjour agréable à bord comme en excursion à terre.

Les navires de croisière Royal Caribbean disposent de couloirs larges et spacieux étudiés pour permettre aux personnes en fauteuil roulant de circuler sans problèmes dans les différentes zones des ponts.

Aucun obstacle architectural

Les ponts sont accessibles par des portes automatiques et l’accès à toutes les zones publiques est assuré par des rampes qui remplacent les escaliers à toutes les entrées.

Si vous le souhaitez, nous pouvons vous fournir un service d’assistance complémentaire pour faciliter les opérations d’embarquement et de débarquement des passagers en fauteuil roulant.

Services dédiés aux passagers à mobilité réduite

  • Embarquement prioritaire
  • Transfert vers le navire moyennant un bus ou un van équipé d’une rampe d’accès
  • Assistance à l’embarquement et au départ
  • Accès aux fauteuils roulants motorisés
  • Ascenseurs pour accéder à une piscine et à une piscine à hydromassage sur chaque navire.
  • Au casino, les tables de black-jack sont aisément accessibles.
  • Accès au Guest Relations Desk

Handicaps visuels

Royal Caribbean souhaite que ses passagers non-voyants ou mal voyants profitent de leur croisière en toute commodité et en s’amusant.

Nos navires intègrent le Braille dans toutes les zones publiques et dans les ascenseurs.

Notre personnel est toujours présent pour vous aider dans toutes les situations.

Services dédiés aux passagers ayant un handicap visuel.

  • Visite d’orientation.
  • Menus et Cruise Compass imprimés en grandes lettres.
  • Les animaux d’assistance sont les bienvenus à bord : une zone spéciale leur est réservée.
  • Enseignes et panneaux d’orientation tactiles ou en Braille.
  • Boutons et touches d’urgence dans les ascenseurs en Braille.

Handicaps auditifs

Il existe de nombreux instruments aux technologies avancées qui permettent d’aider les passagers ayant des problèmes d’audition. Nous faisons notre possible pour les utiliser à tout moment et en cas de besoin.

Tout le monde doit pouvoir profiter pleinement des plaisirs d’une croisière Royal Caribbean.

Services dédiés aux passagers ayant un handicap auditif

Un kit portatif est à disposition sur demande dans votre cabine.

Il comprend un système de contrôle tactile et visuel qui vous permet de savoir quand on frappe à votre porte, quand le téléphone sonne, qui permet de régler le réveil et de percevoir l’alarme incendies.Un téléscripteur (TTY) est disponible sur demande dans votre cabine.

L’appareil dans votre cabine est en interface directe avec celui du Guest Relations Desk afin de pouvoir répondre à tous vos besoins.Des appareils téléphoniques au volume amplifié sont disponibles dans toutes les zones publiques et dans les cabines.

Pour vous permettre de profiter pleinement des spectacles proposés par notre animation, des systèmes auxiliaires d’écoute sont à disposition dans le théâtre principal de chaque navire et à la patinoire Studio B des navires de classe Voyager, Freedom et Oasis.

Des chaînes de télévision avec sous-titres sont disponibles dans toutes les cabines de toute la flotte (à l’exclusion de Monarch of the Seas, mais il est possible d’en faire la demande au moment de la réservation). Toutes les vidéos relatives à la sécurité sont sous-titrées.

Un interprète en langue des signes sera mis à disposition sur demande pour les passagers qui utilisent la langue des signes américaine (ASL) comme moyen essentiel de communication. Le service d’interprétation de la langue des signes est fourni pour les principaux spectacles, pour les présentations de ports et occasions de shopping, ainsi que pour toutes les principales activités offertes aux autres passagers ayant un handicap.

Vous pouvez demander le service d’interprétation en langue des signes dès la réservation de votre croisière, et de préférence dans un délai de 60 jours avant le départ.

Les demandes sont soumises à la disponibilité des interprètes. Le service d’interprétation en langue des signes est fourni sur toutes les croisières au départ et/ ou à l’arrivée aux Etats-Unis ou Canada.

Animaux d’assistance

Royal Caribbean autorise la présence des animaux d’assistance à bord de tous ses navires.
Les animaux d’assistance désignent « tout animal qui a été entraîné individuellement pour réaliser des tâches en aide à une personne handicapée ».
Les animaux de compagnie ne sont pas considérés comme des animaux d’assistance.
À bord, nous disposons d’un espace spécial pour les animaux d’assistance. Sur demande, nous pouvons mettre à disposition un carré de gazon pour votre animal. Ce service est disponible sur les navires partant de et arrivant aux Etats-Unis. Les espaces dédiés sont partagés avec les autres animaux d’assistance présents à bord.

Vous devez nous signaler toute demande relative à l’espace dédié aux animaux d’assistance dès la réservation, et de préférence dans un délai de 30 jours avant le départ.

Les animaux d’assistance peuvent accompagner la personne handicapée dans toutes les zones publiques, y compris les salles à manger, sauf si leur présence ou leur comportement ne menace directement la sécurité à bord.

Pour des raisons d’hygiène, les animaux d’assistance ne sont pas admis dans les piscines, dans les bains à hydromassage et dans les spas.

Les soins et la surveillance des animaux d’assistance incombent à leur propriétaire.

Le personnel du navire n’est pas chargé de nourrir ou de soigner les animaux. Les passagers peuvent apporter à bord une quantité suffisante de nourriture pour leur animal sans coût supplémentaire. Si vous avez besoin d’un espace pour réfrigérer cette nourriture, nous vous prions de nous en informer au moment de votre réservation, et de préférence dans un délai de 30 jours avant le départ.

Si le passager choisit de débarquer dans un port où l’animal d’assistance n’est pas autorisé à descendre, le passager doit s’organiser pour que quelqu’un en prenne soin.

Nous vous rappelons que le personnel du navire n’est pas chargé de prendre soin de votre animal et que ce dernier ne peut être laissé en cabine sans surveillance.

Il est de la responsabilité des passagers d’obtenir tous les documents et les permis demandés pour l’embarquement/ débarquement de l’animal d’assistance dans des pays étrangers. Vous devez envoyer par fax une copie de ces documents à la compagnie et en conserver une copie à bord du navire pendant toute la durée de la croisière.

Autres besoins

Dialyse

Les passagers qui ont besoin de soins ambulatoires continus comme la dialyse sont aussi les bienvenus à bord. Le personnel de Royal Caribbean n’est pas en mesure d’assister ou d’administrer des traitements, mais il est possible de demander les équipements de support nécessaires et de les mettre à disposition dans la cabine. Les équipements personnels nécessaires doivent être confiés au personnel le jour du départ ou au moins deux heures avant l’embarquement effectif.

Oxygène

Tous les types d’oxygène sont permis à bord.
Chaque navire ayant des modalités d’arrimage différentes, nous vous demanderons uniquement de nous indiquer la quantité, le type et les temps d’administration pour pouvoir le conserver de façon adaptée et pour pouvoir vous fournir ce dont vous avez besoin au bon moment.

Grossesse

Royal Caribbean ne peut accepter à bord de passagers ayant atteint la 24ème semaine de grossesse, ni au début de la croisière ni à aucun moment de la navigation.
Avant le départ, vous devez fournir un certificat médial attestant l’état (en semaines) de grossesse à la date à laquelle la croisière commence, attestant votre bon état de santé et l’absence d’une grossesse à risque.
Le certificat doit être remis à la compagnie avant le départ.

Handicaps cognitifs, intellectuels et troubles du comportement

Royal Caribbean accueille les passagers ayant un handicap cognitif, intellectuel ou un trouble du comportement comme : l’autisme, une paralysie cérébrale, le syndrome de Down ou la maladie d’Alzheimer.
Si vous nous en informez, nous ferons tout notre possible pour trouver une installation qui répondra aux besoins des passagers ayant ce type de handicaps.

Enfants handicapés

Royal Caribbean accueille les enfants handicapés et prend soin de les intégrer dans le programme Adventure Ocean®.
Si vous nous en informez, nous ferons tout notre possible pour trouver une installation qui répondra aux besoins des enfants handicapés.

Par exemple :
Regroupement dans le programme Adventure Ocean® en fonction des capacités (au lieu de l’âge).
Exceptions à la politique qui prévoit l’utilisation autonome des toilettes pour accéder au programme Adventure Ocean®.
Bipeur pour les parents quand les enfants participent à des activités de l’Adventure Ocean®.
Service de baby-sitting.
NB : en cas de situation médicale non mentionnée, nous vous prions de demander les politiques et les procédures en vigueur dans le navire choisi.

Monter à bord et débarquer

Transport depuis l’aéroport

Royal Caribbean met à disposition une navette accessible de l’aéroport au quai d’embarquement pour les passagers qui en font la demande à l’avance. Ce service est à la charge des passagers.
La navette accessible a une capacité limitée ou peut ne pas être disponible dans d’autres pays que les Etats-Unis. Veuillez contacter votre agence de voyages pour plus d’informations.

Transferts entre le navire et la côte

Certains types de transferts peuvent parfois ne pas être accessibles aux passagers en fauteuil roulant ou fauteuil électrique.
Quand un navire ne peut accoster au port, par exemple, les passagers débarquent grâce à de petites embarcations pneumatiques, appelées « tender ».
Les modalités de débarquement pour les excursions à terre (au quai/en « tender ») peuvent changer à tout moment et sans préavis. Quoi qu’il en soit, nous ferons de notre mieux pour que tous les passagers puissent descendre à terre dans chaque port prévu sur l’itinéraire.
Cependant, certains passagers pourraient rencontrer des difficultés à monter ou à descendre du navire en des occasions précises : à quai, par exemple, les passerelles peuvent être très raides en raison de la marée haute ou basse.
Dans certaines situations, les passagers ne peuvent pas descendre à terre au moment où ils le souhaitent ou ne peuvent débarquer dans certains ports.

La sécurité de nos passagers et de notre équipage est toujours notre priorité. Pour les transferts comportant un risque, le Capitaine et son personnel ont toujours le dernier mot, aussi bien pour les personnes que pour leurs équipements (fauteuils roulants, fauteuils électriques, etc.), compte tenu de tous les facteurs déterminants pour la sécurité des personnes, y compris, mais sans s’y limiter, les conditions météorologiques, l’accostage du navire, etc. Le personnel des navires n’est pas chargé du transport des passagers.

Ports dans lesquels le transfert en “Tender” est obligatoire

Pour connaître les ports dans lesquels le débarquement est effectué en « tender », veuillez consulter le site américain de Royal Caribbean en cliquant ici.
Croisières Royal Caribbean International > Avant d'embarquer - Accessibilité
Thématiques
  • Naviguez depuis Barcelone
  • Royal suite class
  • Croisières en famille
  • Voom, internet haut débit
  • Cruise planner
Avant d'embarquer
  • Contact et Assistance
  • Questions fréquentes
Destinations Croisières
  • Croisière Méditerranée
  • Croisière Îles Grecques
  • Croisière Europe du Nord
  • Croisière Caraïbes
Réseaux sociaux
Recevez nos offres
Appelez maintenant
(appel gratuit)
© 2017 Royal Caribbean International.
Tous droits réservés RCL Cruises Ltd. - Licence Atout France IM075110178
Mentions légales Confidentialité Politique de cookies
Essayez également l'expérience Modern Luxury
avec Celebrity Cruises
Besoin d'aide ?
Contactez-nous gratuitement au

Lun.Ven. 8h30/20h - Sam. 9h/20h - Dim. 10h/19h
Un conseiller vous appellera
Entrez vos coordonnées pour être contacté