Fondée en 1154, Tallinn, capitale de l'Estonie, est l'une des villes les plus anciennes de la mer Baltique. Ses vieux quartiers, demeurés quasiment intacts depuis 600 ans, en font l'une des villes européennes les plus attrayantes. La zone reconstruite de Rotermann est très proche de la vieille ville. Aujourd'hui, Tallinn est aussi une capitale résolument moderne, dotée de parcs, de musées, de centres sportifs, d'hôtels et de cafés. De nombreux événements nationaux y sont organisés en raison de sa désignation au titre de capitale européenne de la culture en 2011. La ville offre de quoi satisfaire tous les goûts.
Géographie – Situation, climat, vue d’ensemble
Au cours de croisières en Europe du Nord ou de croisières en Estonie, une escale à Tallinn avec le Serenade of the Seas ou le Brilliance of the Seas est l’opportunité de découvrir la ville et sa région. Capitale de l’Estonie, cette métropole de près de 450 000 habitants se trouve au nord-est du pays, sur le littoral du golfe de Finlande. Elle possède un accès direct à la mer Baltique via son port marchand et son port passager. La ville se situe au cœur de la baie de Tallinn. La capitale a la particularité d’être construite sur un territoire vallonné comptant de nombreuses collines, dont celle de Toompea où est localisé le quartier médiéval.
La capitale estonienne se caractérise par un climat de type continental. Bien que située très au nord de l’Europe, la ville possède un climat relativement doux. La neige y joue cependant un rôle important, étant présente une centaine de jours par an. A bord des paquebots Brilliance of the Seas et Serenade of the Seas, il est recommandé de réaliser des croisières en Estonie durant les mois d’été en priorité. Entre juin et août, les températures moyennes l’après-midi se situent entre 18 et 20 °C. Le mois de juillet est quant à lui le plus chaud de l’année.
La ville est agencée autour de huit arrondissements, le principal étant celui du centre historique. Depuis 1997, il fait l’objet d’un classement au patrimoine mondial de l’Unesco pour assurer sa préservation. La vieille ville se distingue par ses vestiges médiévaux, dont son impressionnante enceinte fortifiée ainsi que plusieurs tours parfaitement conservées (la tour Marguerite est la plus célèbre). Renommée pour son architecture, la ville de Tallinn abrite de superbes façades évoquant tant les styles classique et baroque que Renaissance. Destination touristique, elle renferme des quartiers appréciés, à l’est notamment, comme ceux de Kadiorg et de Pirita.
Lieux à visiter et Activités sur place
Les croisières en Europe du Nord avec escale à Tallinn permettent de découvrir l’important patrimoine historique et culturel de la ville. La colline de Toompea accueille les sites majeurs de la capitale estonienne. Cette colline calcaire du centre-ville domine le reste de la métropole. A son sommet a été érigée la ville haute, protégée par des murailles. De nombreux édifices des XVIIIe et XIXe siècles y sont encore visibles. Le site renferme des lieux essentiels du pays comme le château de Toompea datant du XVIIIe siècle, à la façade rose caractéristique, qui sert aujourd’hui de siège au Parlement estonien. L’autre monument remarquable de la vieille ville est la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky. Construite entre 1895 et 1900, cette cathédrale orthodoxe est le plus beau bâtiment religieux de la capitale. Elle possède un intérieur magnifiquement décoré, avec de très beaux vitraux, des mosaïques, des icônes et des constructions en marbre. La cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky compte parmi les monuments notables de la vieille ville. Avec son superbe quartier médiéval, la colline de Toompea est un endroit incontournable à découvrir durant une visite de la ville. A environ deux kilomètres à l’est du centre de Tallinn, le château de Kadiorg est un édifice baroque à voir. Situé dans le district de Kesklinn, le château accueille aujourd’hui plusieurs musées ouverts au public (musée d’Art, musée Mikkel, musée Pierre le Grand). Dans le parc du château figure également le palais présidentiel.
La vieille ville n’est pas la seule attraction touristique de Tallinn. Longeant la côte, le quartier de Rocca al Mare, à l’ouest de la capitale, est aussi très apprécié. Il est possible de venir s’y balader, en arpentant notamment l’immense musée estonien en plein air. Ce parc forestier exceptionnel propose une reconstitution fidèle des villages traditionnels d’Estonie. On peut y voir des fermes, des moulins et tous les bâtiments typiques de la vie rurale des deux derniers siècles dans le pays. On dénombre 80 édifices sur le site du musée à Rocca al Mare. Des employés de la municipalité portant des costumes d’époque y font la démonstration de métiers anciens et oubliés. De nombreuses fêtes y sont célébrées par ailleurs, pour Pâques ou Mardi gras par exemple. Pour une sortie en famille, la découverte du zoo de Tallinn est à recommander. Il abrite le plus grand nombre de mouflons et de bouquetins au monde. Un parc d’aventures pour les enfants est également accessible. En face du zoo, un vaste centre commercial aux nombreux magasins et restaurants est à signaler. Au bord de la baie, le quartier de Pirita est idéal pour se cultiver et profiter de l’ambiance de la ville. Il est possible d’y visiter une ancienne abbaye médiévale et de se promener sur le port de plaisance.