Si vous avez réservé votre croisière avec Thomas Cook, merci de nous contacter par email reservations.fr@rccl.com ou par téléphone au 01 55 27 89 55 (Lundi à Vendredi de 9h à19h)

Appel gratuit

+33970120013

Lun.Ven 9h30/20h-Sam.9h/20h-Dim. 10h/19h

Rechercher une croisière
Affinez votre Recherche
Veuillez sélectionner un champ ci-dessus

Suède

 

Laissez la nature vous éblouir lors de votre escale en Suède. Ce pays propose des paysages parmi les plus beaux d'Europe, et ses villes dynamiques sauront contrebalancer la quiétude de ses vastes étendues préservées.

Histoire et Géographie 

Les premières sources écrites apparaissaient au VIIIe siècle qui est le commencement de l'ère viking. Le peuple Suédois, appelé Varègue, ouvre des routes commerciales vers l'Orient. Au Xe siècle, la Suède s'unifie pour créer un royaume. En 1397, le pays rejoint l'Union de Kalmar et s'allie ainsi à la Norvège et au Danemark. Si elle essaie plusieurs fois de s'en détacher, il faudra attendre 1520 pour que Gustave Vasa sorte de l'Union et crée le royaume de Suède moderne. Dans la première moitié du XVIIIe siècle, la Suède connaît son apogée territoriale : l'empire suédois comprend diverses possessions sur les rives de la mer Baltique, une grande partie de la Finlande et la Suède propre. En suit, une période de déclin, le pays perd l'intégralité de ses conquêtes en 1809 et décide quelques années plus tard de créer une union avec la Norvège qui durera jusqu'en 1905. Durant la seconde moitié du XIXe siècle, l'industrialisation croît rapidement dans le pays qui devient une monarchie parlementaire. En 1946, elle adhère à l'Organisation des Nations unies, puis à l'Union européenne en 1995.

La Suède a une superficie de 450 000 km². Faisant partie de la Scandinavie, elle est bordée par la Norvège à l'Ouest et la Finlande au Nord-est du pays. La côte Est est parsemée d'îles et d'îlots, notamment l'Île d'Öland et l'île de Gotland situées dans la mer Baltique. Le sud du pays est assez plat et possède de nombreuses forêts feuillues. On y trouve le lac de Vättern et le lac de Vänern qui sont les deux plus grands lacs du pays. Plus on monte, plus le paysage change avec ses forêts conifères ainsi qu'avec la chaîne des Scandes qui remonte le long de la frontière avec la Norvège. Son plus haut sommet, le Kebnekaise atteint 2 117 m de hauteur. Ces montagnes sont entaillées par nombre de fleuves et rivières qui viennent se jeter dans le Golfe de Botnie. Traversée par le cercle polaire arctique, le nord de la Suède constitue une grande partie de la Laponie. 

 

Culture, Tradition et Gastronomie 

En général, la cuisine suédoise est simple et basée sur des produits locaux. Elle se base aussi sur les produits de saison par volonté d'être plus éco-responsable. Dans les villes côtières, comme Stockholm, les habitants ont un faible pour le poisson et les fruits de mer, tel que le strömming. C'est un poisson plus petit que le hareng, mais tout aussi bon. Il est cuisiné de diverses manières, souvent mariné. À Stockholm, on trouve des petits restaurants qui vendent du strömming frit accompagné de purée de pommes de terre, à manger sur le pouce entre deux balades dans la ville. La capitale a d'ailleurs une jolie architecture, montrant des influences étrangères. Plutôt hétéroclites, les bâtiments de Gamla Stan à Stockholm, le centre historique, sont souvent inspirés du style Romantique ou Renaissance française, italien ou allemand. 

Göteborg est la deuxième grande ville du pays. Elle se situe à l'ouest de la Suède et est entre autres connue pour son espace côtier. On y exerce des activités propres à la région, comme la pêche aux huîtres et aux homards, ou encore des croisières en suède comme Brilliance of Seas peut en proposer. La cuisine se compose ici aussi de poisson et de fruit de mer locale, les crevettes de Smögen sont particulièrement célèbres. On trouve de très bon restaurant tel que Sjömagasinet ou Familjen célèbre pour son inventivité culinaire. Aux alentours de Göteborg, se trouve des joyaux architecturaux suédois datant du XVIIIe siècle, notamment Nääs Slott qui est un ensemble unique et plus sud, le château de Gunnebo et ses jardins. 

La Laponie, tout au nord du pays, possède de vastes plaines de toundra et de taïga. C'est ici que vivent les Lapons. Ils ont conservé leur mode de vie traditionnel et leurs habitudes culturelles. Ainsi, ils pratiquent encore la transhumance et conduisent chaque été leurs troupeaux de rennes vers les montagnes. Leur cuisine traditionnelle se compose par exemple de ragoût de renne ou de soupe à la saucisse de lagopède, une sorte de perdrix des neiges. Beaucoup de chefs cuisiniers, comme Magnus Nilson, ont ouvert des restaurants dans la région en s'inspirant de la cuisine locale. Située plus au sud et à l'ouest, la capitale de la région de Jämtland Härjedalen, Östersund, est inscrite sur la liste de l'UNESCO des villes gastronomiques créatives. Ici aussi, on s'inspire de la cuisine traditionnelle et durable. 

 

Principaux attraits touristiques 

Il existe de nombreux musées à voir en Suède. Le plus connu est le Musée d'Art Moderne de Stockholm et son jardin parsemé d'œuvres de Nikki de Saint Phalle, Tingueli, Calder ou encore Dietman. L'île de Djurgården sur laquelle il est situé abrite également le musée d'art asiatique, le musée Vasa et le Skansen. Ce dernier est un parc-musée consacré à la culture suédoise ancestrale. 

Göteborg, quant à elle, héberge le musée Röhss, musée du design et des arts décoratifs. Götebord accueille le plus grand Jardin Botanique du pays avec ses 20 hectares. Il abrite un val Japonais et des plantes venues d'Extrême Orient, un val d'Anémones et de rhododendrons, une superbe rocaille alpine, un arboretum, plusieurs serres ainsi qu'un jardin de cuisine où l'on trouve des plantes aromatiques. Cette ville possède le plus grand parc d'attractions de la Scandinavie nommé Liseberg, à Göteborg. On y trouve les attractions habituelles telles que le grand huit ou la maison hantée, mais ce n'est pas tout. Avec une scène de concert en pleins air, une salle de music-hall et deux théâtres, ce parc se veut culturel. L'hiver, Liseberg devient un immense marché de Noël où se trouvent plusieurs activités dont un bar à glace, comme on en trouve également à Jukkasjärvi. Au nord du Cercle Polaire, ce petit village accueille chaque hiver le célèbre hôtel de glace. En plus des chambres, il abrite diverses expositions de sculpture en glace. Il possède une chapelle ainsi qu'une salle de cinéma dont l'écran a aussi été réalisé en glace. 

Située à 80 km au large de la côte Est, l'île de Gotland bénéficie d'un climat très doux. Tel le Serenade of the Seas, de nombreux bateaux s'y trouvent et offrent la possibilité de faire des Croisières Baltiques. Souvent la destination préférée des Suédois durant l'été, elle possède des plages de sable blanc, notamment à Tofta et Ljugarn, qui ont la particularité d'être entourées de prairies fleuries. Marquée par l'histoire, on trouve à Gannarve des stèles gravées datant de l'âge de bronze. La ville fortifiée de Visby offre une vue sur l'architecture gothique et médiévale. L'église d'Öja est également à visiter. C'est sur cette île qu'on trouve la seule grotte de Suède possédant des stalactites et des stalagmites, elle se nomme Lummelungrottan, à Visby. De l'autre côté, un peu au-dessus de Göteborg, Tanum est une ville connue pour ses sites rupestres, ce tumulus et ces gravures. Ce sont des exemples remarquables d'art préhistorique. Parmi les quatre sites aménagés au public, celui de Vitlycke possède les plus grandes fresques. Il existe d'autres sites non-aménagés à découvrir au cours d'une promenade. 

 

À quelle période de l’année s’y rendre ?

Le sud de la Suède est accueillant tout au long de l'année. Chaque saison à ses avantages, surtout au niveau des villes côtières. Il faut savoir qu'en juin, la journée dure 18 h et 6 h en décembre. Si les températures sont très agréables en été, elles chutent l'hiver. Il est en général recommandé de partir de mai à septembre, ce qui donne la possibilité de faire des croisières en Europe du Nord. Passer un Noël traditionnel lors d’une croisière en Suède est néanmoins inoubliable. Maisons et magasins sont décorés de vert et de rouge, les rues sont entièrement illuminées. 

En Laponie suédoise, la température peut monter jusqu'à +30 °C en été et descendre jusqu'à -40 °C en hiver, il faut donc bien choisir sa période. La région regorge d'activité en hiver, comme des excursions en chiens de traîneau, randonnées en raquettes, la pêche au trou sur une rivière gelée et bien d'autre.

 

Lire la suite
Affinez votre Recherche
Destination
Bateau
Port de départ
Date de départ
Lu.
Ma.
Me.
Je.
Ve.
Sa.
Di.
<
>
Type de cabine
Budget (en €)
Durée (en n)
Voir les offres
A ne pas manquer...
Gamla Stan
Arpenter les étroites rues pavées de Gamla Stan, le quartier le plus ancien de Stockholm
Stockholm, Suède
Lummelundagrottorna
Admirer les stalactites et les fossiles de Lummelundagrottorna
Visby, Suède
Liseberg
Vivre des sensations fortes dans l'un des plus grands parcs d'attractions d'Europe.
Göteborg, Suède
0 Croisières :
Actuellement, aucune croisière n'est disponible
Ports
Lire la suite
Lire la suite
Lire la suite
Croisières Royal Caribbean International > Destinations > Croisières Europe du Nord > Croisières Suède
Trouvez votre croisière
  • Croisières Last minute
  • Week-end en croisière
  • Croisière 2020-2021
  • Croisières en famille
  • Perfect day
  • Catalogue croisières
Planifiez votre croisière
  • Contact et Assistance
  • Questions fréquentes
  • Cruise planner
  • Crown & Anchor Society
  • Service Clients
Recevez nos offres
Appelez maintenant
(appel gratuit)
© 2017 Royal Caribbean International.
Tous droits réservés RCL Cruises Ltd. - Licence Atout France IM075110178
Essayez également l'expérience Modern Luxury avec Celebrity Cruises
Besoin d'aide ?
Contactez-nous gratuitement au

Lun.Ven. 9:30/21:00 - Sam. 9:00/20:00 - Dim. 10:00/19:00
Un conseiller vous appellera
Entrez vos coordonnées pour être contacté