Lun.Ven. 8h/21h - Sam. 9h/20h - Dim. 10h/20h
Lun.Ven. 8h/21h - Sam. 9h/20h - Dim. 10h/20h
N'oubliez pas de charger la batterie de votre appareil photo, car vous voudrez absolument remporter un souvenir de la beauté naturelle du pays des fjords de Geiranger. Les cascades grondantes, les montagnes aux sommets enneigés, les glaciers cristallins et les lacs bleus si paisibles contribuent à façonner un cadre inoubliable.
Géographie – Situation, climat, vue d’ensemble
Avec son fjord classé au Patrimoine de l’UNESCO et ses extraordinaires paysages où l’émeraude de l’eau se mêle au gris des montagnes, Geiranger est une étape incontournable de toutes les croisières dans les Fjords Norvégiens. Une escale à Geiranger permet à la fois de s’imprégner de la magie naturelle des environs, entre le lac de Hornindal, les cascades de Fossevandring et le point de vue sur le fjord depuis Geiranger Skywalk - Dalsnibba, mais aussi de visiter l'Église de Geiranger et ses petites maisons de bois.
A l’ouest de la Norvège, dans le comté de Sunnmore, la ville est un petit bourg de 250 habitants situé à l’extrémité du fjord du même nom, à une centaine de kilomètres de la côte. Cet ancien village de pêcheurs, qui vit aujourd’hui principalement du tourisme, est le troisième plus grand port de croisière du pays, où la plupart des croisières Europe du Nord font escale. Il est aussi le point de départ idéal pour des randonnées dans la montagne, à travers les sentiers en lacets et les pâturages de chèvres. Son unique rue commerçante est peuplée de restaurants et de cafés qui s’animent à la belle saison.
Long d’une quinzaine de kilomètres, accessible aux bateaux en provenance de la Baltique, le Fjord de Geiranger est une branche d’un fjord voisin plus important mais aux paysages moins spectaculaires, le Storfjord.
C’est généralement entre juin et septembre que les bateaux de croisières font escale à Geiranger. En effet, les croisières Europe du Nord profitent alors de la fonte des neiges et de températures se situant entre 15 et 20 degrés. Juillet et août sont les mois les plus secs, avec 7 jours de pluie seulement. Si l’hiver est la saison la plus froide, où le thermomètre chute en-dessous de zéro, le printemps et l’automne sont également peu favorables aux croisières dans les Fjords Norvégiens, avec un mercure dépassant rarement les 5 degrés.
La devise en cours est la couronne norvégienne (nok). Elle se divise en 5 pièces, de 50 øre (centimes) et de 1, 5, 10 et 20 nok, et en 5 billets, de 50, 100, 200, 500 et 1000 nok. Dans la plupart des restaurants et boutiques, il est possible de payer directement avec sa carte de crédit, la commission relative au taux de change étant prélevée automatiquement à la source.
Lieux à visiter et activités
Avant de jeter l’ancre, le Serenade of the Seas, Explorer of the Seas ou Independence of the Seas va longer le Fjord de Geiranger, se faufilant entre les hautes parois rocheuses, passant devant les célèbres cascades des Sept Sœurs ou encore du Voile de la Mariée.
Une fois en ville, la visite de l’Église est incontournable. Entièrement construit en bois à la fin du XIXe siècle, l’édifice est orné de sculptures en bois peintes qui sont l’œuvre d’artistes originaires du village.
De là, on gagne la cascade Fossevandring et on gravit les 330 marches qui conduisent au sommet pour y profiter d’un panorama aérien sur le fjord et le lac de Hornindal. Toujours pour admirer la vue sur les environs, on emprunte le sentier en lacet qui conduit au Geiranger Skywalk - Dalsnibba, une plateforme montagneuse juchée à environ 1500 mètres au-dessus du niveau de la mer et équipée de longues-vues.
De retour à Geiranger, on flâne dans les maisonnettes le long du fjord, dont la façade traditionnelle en bois cache des boutiques d’artisanat. Et avant de remonter à bord, on n’oublie pas de goûter la spécialité locale, le brunost, un fromage de chèvre au goût caramélisé.