Bergen n'est pas avare de ses attraits, depuis la rude splendeur de son paysage glaciaire jusqu'à une église en pierre constituant le plus bel exemple d'art baroque de Norvège. Il n'est pas étonnant que tout ceci ait inspiré le grand compositeur Edvard Grieg, dont la demeure et les jardins sont ouverts aux visiteurs. Deuxième ville plus importante de Norvège, Bergen domine la Baltique des façades colorées de ses maisons. Son environnement naturel, son riche patrimoine historique mais aussi son célèbre marché aux poissons en fait une étape incontournable des croisières Europe du Nord. Une escale à Bergen est l’occasion de visiter l’aquarium, découvrir la médiévale Håkonshallen, monter sur le mont Floyen…
Géographie – Situation, climat, vue d’ensemble
Située au sud-est de la Norvège, dont elle est la deuxième ville la plus importante avec ses 278 121 habitants, Bergen est entourée de sept montagnes qui offrent un panorama unique sur la cité et ses environs. Ses lacs et le grand nombre de ses espaces verts sont autant de portes ouvertes sur la nature. Inscrit au patrimoine de l’UNESCO, son port est aussi bien le théâtre d’une importante activité commerciale que la halte privilégiée de toutes les croisières dans les Fjords Norvégiens. Navires de pêche et paquebots de croisière s’y croisent sous le regard des touristes venus découvrir le marché au poisson, se promener sur le front de mer ou explorer l’aquarium de Bergen.
Bénéficiant d’un climat de type océanique chaud sans saison sèche, Bergen se caractérise par une pluviométrie élevée et une température moyenne de 8 degrés. Les croisières en Europe du Nord prévoient généralement de faire escale à Bergen pendant les mois les plus chauds et secs, c’est-à-dire en juillet et août (environ 15 degrés) tout en évitant les mois les plus froids (janvier et février, avec 2 degrés en moyenne).
L’unité monétaire en cours à Bergen est la couronne (Nok), divisée en pièces de 50 øre (centimes) puis de 1, 5, 10 et 20 nok et en billets de 50, 100, 200, 500 et 1000 nok. Dans le cadre de croisières dans les Fjords Norvégiens, il est préférable de changer son argent dans les aéroports ou les offices de tourisme, où les commissions sont moins élevées que dans les bureaux de change de la ville.
Lieux à visiter et Activités sur place
Une croisière à bord du Serenade of the Seas, de l’Explorer of the Seas et de l’Independence of the Seas inclut une escale à Bergen qui est l’occasion de découvrir les principaux points d’intérêt de la ville.
Avec ses fameuses maisons en bois, aujourd’hui aménagées en ateliers d’artistes, le port de Bryggen est le point névralgique de la ville. On y vient pour flâner parmi les étals du marché au poisson, sans oublier d’en profiter pour goûter à un plat de saumon frais ou une soupe de fruits de mer cuisinée sur place. On poursuit la promenade sur les quais jusqu’à Håkonshallen. Construit au Moyen-Âge, ce majestueux monument de pierres grises renferme plusieurs salles autrefois consacrées aux cérémonies royales. Enfin, toujours dans le quartier de Håkonshallen, on visite le musée de Bryggen. Là, devant les collections d’objets anciens et les reconstitutions de vestiges, on s’imprègne encore davantage de l’atmosphère historique de la ville.
Faisant face au port, l’aquarium de Bergen regroupe de nombreuses espèces marines caractéristiques de la faune locale, comme les pingouins, les phoques et les lions de mer. On peut également y contempler une section tropicale peuplée de crocodiles et de serpents.
Mais on profite également lors d’une croisière pour escalader le Mont Floyen, l’une des attractions naturelles les plus prisées de Bergen. On y accède en empruntant le funiculaire ou le chemin serpentant dans le sous-bois et on y admire un panorama exceptionnel sur la ville et la Baltique.
Le soir, on repasse par le port et on s’installe à la terrasse de l’un des nombreux restaurants et cafés qui bordent les quais. On y termine la journée en dégustant un steak de renne ou une délicieuse soupe de poisson avant de poursuivre sa route vers les fjords…