Oslo, la plus ancienne capitale scandinave, offre un vaste éventail d'attractions culturelles et de merveilles naturelles. Située à la limite septentrionale d'un fjord de 96 kilomètres, elle se situe dans un cadre magnifique de forêts, de landes et de lacs. L'architecture actuelle de la capitale norvégienne mêle des styles des XIXe et XXe siècles. Gravures sur bois et fresques colorées décorent les bâtiments et les parcs, tandis que les places publiques sont agrémentées de sculptures uniques en leur genre.
Géographie – Situation, climat, vue d’ensemble
Les croisières en Europe du Nord sont une belle occasion de découvrir les particularités de la capitale norvégienne. Oslo s'étend sur 450 km2, dont une vaste partie est occupée par des forêts, parcs et pistes de ski de fond. Cette dernière activité, très prisée des norvégiens, s'inscrit dans leur style de vie proche de la nature. Oslo est ainsi appréciée pour ses multiples possibilités d'activités sportives naturelles, du ski à la randonnée, le tout accessible en métro. La ville est en effet très bien desservie, au niveau ferroviaire et portuaire avec également un réseau routier efficace.
Doté d'un climat tempéré froid, le sud de la Norvège affiche des températures inférieures à zéro de novembre à mars, et une moyenne de 16°c l'été. La meilleure période pour partir en croisières en Norvége se situe entre mai et septembre, où un maximum d'activités sont possibles. L’hiver est idéal pour les voyageurs fans de sports d'hiver ou désirant admirer une aurore boréale.
La monnaie locale est la couronne norvégienne (NOK). 1 NOK vaut environ 0.10 €, il suffit ainsi de diviser par 10 les tarifs norvégiens pour avoir une idée rapide du coût en euros. Le budget à prévoir est relativement élevé : Oslo est classée troisième ville la plus chère derrière Tokyo et Osaka : comptez autour de 20 € au restaurant pour un plat unique. Depuis un bateau en escale à Oslo, divers sites touristiques sont accessibles à pied : face au fjord d'Oslo, on accède aisément à la Citadelle d'Akershus qui surplombe le port.
La population d'Oslo est estimée à près de 600 000 habitants, qui bénéficient d'un cadre de vie privilégié. La ville est installée au bord du fjord d'Oslo, dont les environs abritent une quarantaine d’îles, Malmøya étant la plus étendue. Les forêts et les lacs entourant la ville sont très protégés ; la population urbaine a en outre un accès direct aux régions sauvages, notamment du côté de Nordmarka, la Forêt du Nord d'Oslo. Ici, le ski sous toutes ses formes est toujours à l'honneur, avec l'Holmenkollen Hill qui abrite un fameux tremplin de saut à ski. La station de sports d'hiver de Tryvann se trouve à une trentaine de minutes de métro de la station Majorstua, près du parc Vigeland.
Lieux à visiter et Activités sur place
Du côté sud-ouest, la presqu'île de Bygdøy attire régulièrement les habitants pour son aspect paisible, ses musées et sa base nautique. Au départ d'Oslo, les ferries sont un moyen très pratique de sillonner les fjords, tandis que les trams, trains et métros créent un maillage performant avec les lignes de bus et les bateaux. Les croisières en Norvége sont aussi l'occasion d'apprécier le style d'Oslo, devenue une capitale de l'architecture contemporaine. De nombreux bâtiments modernes ont récemment vus le jour, avec également d’anciens bâtiments industriels réhabilités en appartements chics. Au cœur du centre-ville, Karl Johans gate est la principale avenue piétonne touristique, idéale pour une balade orientée shopping.
La capitale norvégienne est davantage qu'un lieu de passage vers d'autres contrées touristiques du pays : les croisières en Europe du Nord avec l'Independence of the Seas permettent une escale à Oslo pour s'imprégner de son atmosphère particulière, notamment en visitant quelques sites remarquables. La Citadelle d'Akershus est un bon point de départ, avec un site ouvert quotidiennement au public ; en plus du mausolée royal, il est possible de visiter le musée militaire norvégien. Tout près de là, les anciens chantiers navals d'Aker Brygge et Tjuvholmen sont à présent des quartiers modernes et animés. On y trouve de multiples galeries d’art, boutiques et restaurants variés, tels que le Burger Joint Aker Brygge, l'Asia Aker Brygge ou encore le Jarmann Gastropub pour un fish and chips. Une balade au Vigeland Museum fait partie des incontournables : le vaste parc arboré offre un moment de détente et de culture. Le Vigeland Museum est situé au sein d'un espace vert comprenant environ 200 sculptures, dont l'emblématique statue du "garçon en colère" (Sinnataggen en norvégien). Quant à
Holmenkollen Hill et son tremplin de 134 mètres de hauteur, il ravira les amateurs de compétitions sportives ou de concerts, régulièrement organisés sur le site. Un séjour à Oslo se terminera idéalement par la visite de Karl Johans gate, située entre la gare centrale et le Palais royal. Cette rue très touristique abrite de nombreux points d'intérêts : le Storting (Parlement norvégien), le théâtre national ainsi que les anciens bâtiments de l'université.
Un passage à Oslo est aussi l'occasion d'une visite originale à Hadeland : à une heure de route, la verrerie de Hadeland est une attraction touristique accessible toute l'année, permettant de découvrir la culture locale et certaines traditions artisanales. Le Navigator of the Seas ou l'Explorer of the Seas sont une belle opportunité de se dépayser, en appréciant le mode de vie nordique au rythme bien différent de ce que l'on connaît.