Lun.Ven. 8h/21h - Sam. 9h/20h - Dim. 10h/20h
Lun.Ven. 8h/21h - Sam. 9h/20h - Dim. 10h/20h
Située dans l'extrême nord de l'Europe, la Norvège côtoie d’un côté la Suède, la Finlande et la Russie et de l’autre, l'océan Atlantique et l'océan Arctique. Avec, à son actif, 5 millions d'habitants pour 385 199 km2, il est l’un des endroits les moins peuplés d’Europe après l’Islande. Sa capitale est Oslo. Il existe deux langues officielles : le bokmål et le nynorsk. Le bokmål est principalement utilisé par les Norvégiens (80 %). L’anglais est quant à lui très répandu parmi toute la population.
Histoire et Géographie
C’est à l’époque des Vikings entre 800 et 1050 après J.C. que la Norvège exprima sa volonté de s’agrandir et s’unifier. Alors constituée de plusieurs petits pays ayant à la tête chacun un roi, la conquête des Vikings bat son plein, pour finalement former un seul et unique royaume avec à sa tête Harald Haarfager, surnommé « la belle chevelure ». Après quelques mésaventures, c’est en 1016 que le christianisme y pénétra par la force sous Olaf Ier.
En 1412, la Norvège et le Danemark s’unirent, formant cependant toujours un état distinct, gouverné par ses propres lois, et ce, jusqu'en 1814, où elle fut enlevée et cédée à la Suède. C’est en 1905 que la nation déclara dissoute son union avec la Suède. En 1940, elle fut envahie par les troupes allemandes, malgré son souhait de neutralité.
Profitant de la fin de la Seconde Guerre mondiale en adhérant à l’OTAN, le territoire norvégien est devenu grâce à la découverte et au développement de ses réserves de pétrole et de gaz naturel côtiers, un des pays les plus riches au monde.
L’une des principales caractéristiques de la région est le fjord : vallée glaciaire profonde, étroite, aux côtes escarpées, descendant sous le niveau de la mer. La plus réputée et visitée étant le Fjord de Geiranger. On en dénombre quelques centaines tout le long de sa côte, dont le plus long est le Sognefjord.
Culture, Tradition et Gastronomie
Au Moyen-âge, inspiré par l’attrait des Vikings pour les bateaux et les maisons en bois, de magnifiques Stavkirke (église médiévale en bois) ont vu le jour. En français, on les nomme : les « églises en bois debout ». 1 300 églises médiévales ont été répertoriées, dont 28 ont été sauvegardées en Norvège.
Bien que très modernes, les Norvégiens restent très attachés aux traditions. Comme leur voisin Finlandais, ils sont friands des saunas. Il est rare que le lieu de vie n’en possède pas un. Que ce soit à l’hôtel, en habitation privée ou dans des clubs destinés à cette pratique, passer d’une pièce chaude de plus de 80° C à un bain froid est une obligation.
La cuisine traditionnelle norvégienne est constituée principalement de viande de renne et d’élan et alterne entre poisson et fruits de mer.
Les Norvégiens préparent de savoureux plats mijotés tels que le bankebiff : viande de bœuf, découpée en tranches et mijotée dans son jus.
Ils apprécient aussi fortement les viandes fumées et séchées, comme le spekemat : viande d’agneau, de porc, de bœuf ou de renne, le plus souvent accompagnée d’œufs brouillés.
La cuisine norvégienne possède sa part de mets culinaires, particulièrement étranges. En voici quelques exemples : steak de baleine, fromage brun, boulettes de morue ou de maquereau, langues de morues et truite fermentée.
Principaux attraits touristiques
La Norvège est devenue l’une des destinations les plus intéressantes d’Europe pour le tourisme d’aventure.
Flam occupe un emplacement spectaculaire. Cette destination est un bon moyen de s’éloigner de la foule, mais peut vite devenir un cauchemar lorsque tous les touristes affluent. En effet, ce minuscule village accueille plus de 500 000 visiteurs par an.
Ne manquez pas de découvrir la ligne ferroviaire Flamsbana, la plus abrupte du monde à fonctionner sans câble, menant à Kjosfossen, chute d’eau naturelle et grondante la plus visitée du pays.
Tromso en Norvège est la principale ville du comté de Troms et la plus grande du Nord du territoire. Tromso est réputé pour ces événements culturels et son marathon du soleil de minuit. Elle est d’ailleurs la base pour assister aux célèbres journées de 24 heures. Située au-dessus du cercle polaire arctique, c'est le point de départ des expéditions polaires. Entourée de pics enneigés, elle forme le cadre idéal pour les randonnées en chien de traîneau et le ski est en hiver.
En été, il est possible de participer aux nombreux concerts du soleil de minuit donnés dans la cathédrale arctique. Elle constitue une des expériences uniques les plus marquantes du voyage.
Si un voyage dans la contrée des Vikings ne devait se résumer qu’à une seule destination, il s’agirait sans nul doute d’une escale à Bergen. Point de départ pour accéder aux fjords norvégiens, Bergen se positionne comme la plus belle ville du monde. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco grâce à son ravissant quartier de Bryggen, se balader, flâner au milieu des sept collines qui encerclent Bergen est un ravissement pour les amateurs de gastronomie, de musées et de salles de concert.
Tout au long de l’année, des visites des fjords sont organisées pour apprécier les prodigieuses montagnes et cascades de Flam, ceci même pendant un temps limité.
En quittant les Fjords Norvégiens, il est quasiment impossible de ne pas faire une petite Escale à Oslo. La capitale ressemble plus à un petit village qu’à une grande ville européenne, où il est agréable d’y vivre. Malgré une vie nocturne agitée, des bars animés et restaurants bondés, la nature est parvenue à laisser sa trace tout autour d’Oslo. Entourée de forêts, de lacs et de collines, elle est l’une des villes les plus enivrantes pour oublier le temps d’un instant les fjords.
À quelle période de l’année s’y rendre ?
De climat tempéré, la Norvège offre des températures fortement instables à travers tout le pays. En moyenne, elles se situent entre 1° C et 16° C, dans le sud et entre -3° C et 13° C dans le nord. À certaines périodes de l’année, les températures peuvent monter jusqu’à 32° C et descendre jusqu’à -40. Le meilleur moment pour découvrir ce royaume se situe de mai à septembre.
Après un hiver rude et la fonte des neiges, la nature se réveille à nouveau tout doucement. C’est à ce moment-là que les Croisières en Norvège sont les plus belles. De mi-juin à mi-août, de vieux bateaux à vapeur descendent chaque jour les canaux de Telemark, au sud d’Oslo.
C’est dans le Sud que les touristes viennent admirer le soleil de minuit, se baigner sur les plages d’Oslo ou découvrir les villes de Kristiansand, Drobak, Skien, Tønsberg, etc. En effet, l’ensoleillement quotidien est à son paroxysme, l’humidité est quasi inexistante et l’air du littoral vient rafraîchir l’atmosphère.
Les fjords norvégiens bénéficient d'un climat assez doux de par la présence du Gulf Stream.
Les amateurs de cyclotourisme, d’escalade et d’alpinisme, de kayak et rafting, de pêche et de randonnée privilégieront l’été. Quant aux skieurs, la Norvège pourra les régaler tout au long de l’année grâce à ses nombreuses pistes de ski de fond sont enneigées douze mois dans l’année.