Les majestueuses falaises blanches de Douvres surplombent ce petit village côtier, renommé pour sa riche histoire, ses beautés naturelles et son charme pastoral. Souvent surnommé « la porte vers l'Angleterre », le passage maritime vers Douvres permet d'admirer les splendides côtes de ce lieu, qui fut jadis un site stratégique dans l'histoire de l'Europe. Avec ses châteaux de contes de fées et ses paysages magnifiques, Douvres vous emplira de souvenirs inoubliables.
Géographie - Situation, climat, vue d’ensemble
Dominée par les tours crénelées de son Dover Castle et éclairée par la lumière de ses falaises blanches, Douvres est la ville britannique la plus proche géographiquement des côtes françaises. Les croisières Europe du Nord y font escale aussi bien pour la visite du château que pour la balade sur le front de mer, à la découverte du phare dominant la baie, le South Foreland Lighthouse mais aussi du Fan Bay Deep Shelter, vestige d’une bataille historique de la Seconde Guerre Mondiale.
Située dans le Kent, au sud-est de l’Angleterre et baignée par la Manche, Douvres est, depuis l’Antiquité, une importante cité portuaire. Seuls 35 kilomètres la séparent du cap Gris-Nez, qu’il est possible d’apercevoir lorsque l’horizon est dégagé.
Animée par le débarquement quotidien de milliers de passagers transitant en ferry depuis la France ou participant à des croisières Royaume-Uni, Douvres se caractérise également par un patrimoine architectural qui va du temps des Romains à l’époque contemporaine, ainsi que par un environnement naturel unique. Ainsi, cette ville d’environ 30 000 habitants attire aussi bien les adeptes d’histoire que les randonneurs.
Les croisières Royaume-Uni choisissent habituellement les mois de juillet et d’août pour faire escale à Douvres, alors que la température est de 17 degrés en moyenne et la pluviométrie à son minimum, avec 7 jours de pluie seulement en moyenne, contre 9 à 11 jours d’octobre à mai. C’est en janvier et février, où il n’est pas rare que les températures chutent en-dessous de zéro, qu’il fait le plus froid.
Lieux à visiter et activités à faire.
Si de nombreuses croisières Europe du Nord incluent une escale à Douvres dans leur programme, c’est aussi bien en raison de ses points d’intérêt historique que de son environnement naturel spectaculaire.
Impossible de s’arrêter à Douvres sans gravir la colline menant au Dover Castle, édifié au XIIe siècle sur un site qui avait été fortifié auparavant par Guillaume le Conquérant et où, encore bien des siècles plus tôt, les Romains avaient construit un phare sur 4 niveaux. La forteresse médiévale joua également un rôle-clé pendant la Seconde Guerre Mondiale, comme en témoignent ses souterrains où furent abrités troupes et blessés. En effet, creusé par Churchill dans les falaises de craie de la ville, le Fan Bay Deep Shelter est un réseau de tunnels secrets qui fut notamment le théâtre de l’évacuation de soldats piégés à Dunkerque en 1940.
De retour à l’air libre, la promenade au sommet des falaises blanches de Douvres, où nichent de nombreuses espèces d’oiseaux et qui offrent un magnifique panorama sur la Manche, est une activité incontournable quand on visite la ville. On fait un crochet par le South Foreland Lighthouse, un phare désaffecté classé monument historique et dont le rôle était d’avertir les navires de la présence de bancs de sable dans la baie.
On termine par une promenade au centre-ville et surtout dans Cannon Street, où se trouvent le musée de Douvres, retraçant l’histoire de la ville, et la Roman Painted House, une ancienne villa romaine exposant une collection de mosaïques et objets antiques. C’est également à Cannon Street que se trouvent de nombreux cafés et restaurants où faire une pause gastronomique, avant de remonter à bord du Brilliance of the Seas, de l’Explorer of the Seas ou de l’Independence of the Seas.