Liverpool est la quatrième plus grande ville du Royaume-Uni et, depuis des siècles, un port important. Sur une période de 800 ans, la ville a accumulé une grande variété de styles architecturaux différents, notamment le style Tudor du XVIème siècle, l'architecture georgienne et victorienne. Outre sa contribution à la musique rock, la scène culturelle de Liverpool compte plus de musées nationaux, de théâtres et de galeries que n'importe quelle autre ville du Royaume-Uni (Londres mise à part).
Géographie – Situation, climat, vue d’ensemble
Située sur l’estuaire de la Mersey sur la côte nord-ouest de l’Angleterre, Liverpool s’impose comme une des plus grandes villes du pays, avec son port qui représente un axe majeur pour le commerce. Cette ville maritime compte quatre circonscriptions dans l’administration du comté du Merseyside. Liverpool est également la cité des Beatles et la capitale européenne de la culture depuis 2008.
Le climat est tempéré avec des hivers rudes et pluvieux, des températures douces en été et au printemps. La période favorable pour visiter Liverpool est au mois de juillet-août. Les croisières en Europe du Nord sont également agréables vers les mois de septembre à octobre et de mai à juin.
La devise au Royaume-Uni est la livre sterling, une monnaie forte qui rivalise avec l’euro équivalant à 0,877 GBP. La vie est moins chère en Angleterre qu’en France. Cela se vérifie surtout dans les domaines du loisir et de la restauration.
Liverpool est la ville la plus peuplée du comté du Merseyside avec plus de 470 000 habitants dans la cité et 1,3 millions dans son aire urbaine. D’un point de vue environnemental, elle fait partie des métropoles économiques les moins polluées du Royaume-Uni, bien qu’elle ait connu un développement industriel prospère autour de son port marchand.
Lieux à visiter et Activités sur place
À proximité du port, le temps d’une escale à Liverpool, l’attraction principale est le musée The Beatles story où l’on se propulse dans l’univers des rockeurs des années 60. Quoi de plus normal qu’un musée pour honorer le succès de John Lennon, Paul Mac Carney, Georges Hainan et Ringo Stan. The Beatles story est un lieu sacré pour les fans qui viennent découvrir les meilleurs souvenirs du groupe mythique, originaire de Liverpool.
Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, Pier Head regroupe de nombreux bâtiments et infrastructures publics sur les rives du Mersey. Les croisières en Europe du Nord offrent l’opportunité aux voyageurs de découvrir cet endroit exceptionnel dont the Three Graces qui rassemblent le Port of the Liverpool Building symbole de la puissance maritime datant de 1907, le Royal Lever Building (1911) et le Cunard Building (1916). Pier Head c’est l’image prestigieuse que donne Liverpool dans le cadre de ses échanges internationaux.
Lors d’une escale à Liverpool, le National Trust propose une visite guidée originale au Speke Hall, ce joli manoir Tudor où a résidé la famille Norris. L’impressionnante bâtisse construite au 16è siècle dévoile le raffinement et l’élégance anglais au travers l’architecture et les jardins sculptés, dans un parc ouvert au public. On peut trouver des services de restauration sur place ou profiter d’un pique-nique, avant de regagner le confort de l’independence of the Seas, sur le port de Liverpool. Il est possible d'accéder au Speke Hall en bus, à partir des quais de Brunswick, Seaforth et Birkenhead.
Les croisières au Royaume-Uni sont exceptionnelles en été. De nombreux parcs entourent la ville tel que le Sefton Parc qualifié de poumons verts de Liverpool. On y trouve des jardins fleuris, joliment agrémentés d’aires de repos et jeux pour les enfants. La promenade autour des lacs est relaxante. On peut profiter d’une journée récréative en famille avant le retour à bord du Explorer of the Seas ou de l’Independence of the Seas.
Capitale culturelle de l’Europe, Liverpool est située dans un estuaire favorable aux croisières en Europe du Nord. Les infrastructures touristiques se sont multipliées garantissant aux voyageurs divertissement culturel autour de la musique ou du théâtre. Au Liverpool comédie Central dans le quartier Albert Dock, la convivialité et l’ambiance sont garantis. Dans cet établissement, les petits plats servis s’accommodent avec rire, amusement et croisière au Royaume-Uni.
Avant que le Explorer of the Seas quitte le port, une visite à Anfield Stadium s’impose pour les fans du football. Le stade dispose de 54 000 places. Dans l’enceinte sportive, on trouve des musées, des restaurants et des boutiques permettant à chacun de repartir avec le maillot de Liverpool. Anfield Stadium est le temple du football très apprécié des passagers de l'Independence of the Seas.
La Gallerie d'Art Walker Walker Art Gallery mérite également le détour, tant il y a d'œuvres à admirer dans cet espace culturel hors du temps. L'imposante galerie s'étend sur deux étages. Au rez-de-chaussée, on peut apprécier des sculptures victoriennes de l'époque du moyen-âge jusqu'à nos jours, tandis qu'au niveau supérieur, les œuvres des grands peintres anglais, français ou hollandais (Rubens, Reynolds, Hogarth...) sont exposées dans un cadre spacieux. La Galerie d'Art Walker Walker Art Gallery est un beau musée complet que l'on peut visiter gratuitement. Il est possible d'y accéder en bus à partir du port, lors des croisières au Royaume-Uni.