Le Mayflower et le Titanic sont tous deux partis de Southampton, l'un des plus célèbres ports au monde. Aujourd'hui, c'est l'un des ports de croisière les plus actifs au monde.
Géographie, situation, climat et vue d'ensemble.
Plus grande ville du comté de Hampshire, Southampton est une importante ville portuaire sur la côte méridionale de l’Angleterre, à environ 100 kilomètres au sud-ouest de la capitale Londres. Point de confluence des rivières Test et Itchen, la ville communique avec la mer par un magnifique estuaire baptisé « Southampton water » dont l'embouchure sur la manche fait face à l'Île de Wight. Pour faire une escale à Southampton, nos navires empruntent le détroit de Solent, entre l'Île de Wight et la Grande-Bretagne, puis remontent la « Southampton water » pour regagner le port. Grâce à sa situation géographique privilégiée et à ses infrastructures, la ville de Southampton voit défiler les plus grands bateaux de croisière du monde et a vu passer les plus célèbres navires de l'histoire tels que le Mayflower et le Titanic
Pour profiter des croisières au Royaume-Uni et plus particulièrement à Southampton, le meilleur moment demeure la période s'étendant du mois de mai jusqu'au mois de septembre. Durant cette période, les températures maximales oscillent entre 18°C (mai) et 22°C (juillet et août). Le climat est alors très propice pour découvrir l'histoire de cette ville millénaire et sa culture en visitant ses galeries d'art et ses musées tels que le « Southampton Maritime Museum », la « City Art Gallery » ou le « Solent Sky Museum ». De plus, l'ensoleillement est à son maximum, avec 8 à 10 heures de soleil par jour. Les conditions météo sont idéales pour des balades au Parc floral « The Common », des parties de golf sur le parcours municipal ou une découverte des trésors cachés de la cité médiévale.
Southampton est une ville maritime de 250 000 habitants et un pôle économique important dont les principaux revenus sont le tourisme, le commerce maritime et l'industrie. La ville possède un charme indéniable grâce à ses nombreux bâtiments modernes alliés à d'anciennes demeures remontant à l'ère victorienne. De plus, elle est parsemée de nombreux parcs et espaces verts, à l'image des autres grandes villes en Grande-Bretagne. Pour les voyageurs amateurs d’art, de sport et d’histoire, une escale à Southampton demeure une étape incontournable des croisières en Europe du Nord. L'unité monétaire en Grande-Bretagne est la livre sterling, symbolisée par £. La dénomination anglaise est « pound sterling » ou simplement « pound ». La livre sterling se subdivise en 100 pence (pence étant le pluriel de penny).
Sites à visiter, activités sur place
La ville historique de Southampton est bien plus qu'un simple arrêt de croisière ou une destination pour faire du shopping. L'intérêt et le charme résident dans l'animation de sa vie nocturne, la richesse de son patrimoine culturel et historique, la diversité de ses installations de détente et de loisirs, le vaste éventail de son programme d'événements et surtout la joie et le plaisir que procure son emplacement très animé au bord de l'eau. En débarquant, les voyageurs apprécient particulièrement les visites guidées des vieux murs de la ville de Southampton. La maison et les jardins Tudor, récemment rénovés dans la vieille ville, permettent de remonter le temps sur plus de 800 ans d'une histoire riche et passionnante. Le « Southampton Maritime Museum » est un fabuleux musée qui raconte l'histoire maritime de la ville et abrite une exposition permanente sur les secrets du légendaire Titanic. Southampton possède aussi un lien avec l'aviation et le « Solent Sky Museum » dépeint l'histoire du légendaire Spitfire, un des chasseurs monoplaces les plus utilisés pendant la Seconde Guerre mondiale et conçu à Southampton. L'offre culturelle de Southampton comprend aussi la magnifique « City Art Gallery » et le « Southampton Guildhall », ainsi qu'un superbe choix de théâtres, de galeries et d'événements internationaux tels que le magnifique salon nautique international de Southampton, organisé à la mi-septembre de chaque année.
Pour les amateurs d'air pur et de verdure, Southampton possède beaucoup d'espaces verts pour se détendre et profiter d'une promenade au soleil. « The Common » est un magnifique parc situé au nord du centre-ville et s'étendant sur environ 130 hectares. Cette belle étendue d'espaces verts abrite des prairies, des zones humides, des sentiers naturels, un lac de pêche, des aires de jeux, un bar-restaurant typiquement anglais, etc. Bien plus qu'une marina, « Ocean Village» abrite l’un des complexes de loisirs les plus importants de la côte sud, avec boutiques, restaurants, cinémas et bars en tous genres. Le port très animé de Southampton offre des saveurs venues du monde entier dans un parcours culinaire exceptionnel. Ici, les restaurants proposent des menus thaïlandais, indiens, grecs, espagnols, italiens, américains, chinois, mexicains, afro-latinos et du Moyen-Orient.