Lun.Ven. 8h/21h - Sam. 9h/20h - Dim. 10h/20h
Lun.Ven. 8h/21h - Sam. 9h/20h - Dim. 10h/20h
Pays marqué par une histoire forte, la Pologne ne laissera personne indifférent : des plages de la Baltique, à la ville de Gdansk et ses sites médiévaux.
Histoire et Géographie
L’histoire de la Pologne est fortement liée à celle de ses géants voisins : l’Allemagne et l’ancienne URSS. Toutefois, la culture slave a également forgé son identité. En effet, cette partie de l’Europe a toujours suscité la convoitise des autres de par sa situation géographique face aux pays scandinaves et son contact direct avec l’Occident.
L'origine du pays remonte au Xe siècle, lorsque les Polanes y ont trouvé refuge. Au fil du temps, ils ont façonné le paysage du pays en y érigeant des édifices grandioses comme le Grand Arsenal sur le chemin royal de Gdansk ou le Château de Malbork.
Pendant des années, le pays a été assiégé par les Russes, les Autrichiens et par les Allemands. Il retrouve enfin une véritable indépendance à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Cette fameuse guerre a trouvé naissance dans le Gdansk. D'ailleurs, cette ville pittoresque a été complètement ravagée par les bombardements en 1939 avant d’être occupée par les forces nazies et leur grand arsenal.
La Pologne est aussi connue sous l’appellation de pays de Marie Curie. Elle fait figure de berceau de la science, grâce aux recherches de la chimiste sur la radioactivité. Ces découvertes lui ont valu deux prix Nobel de physique : une grande première dans ce domaine.
Avec son côté nord face à la mer baltique, une virée en Pologne figure dans toutes les tracées de croisières Europe du Nord de l’Explorer of the Seas et de l’Independence of the Seas.
Culture, Tradition et Gastronomie
Les Polonais sont de nature conviviale que ce tempérament a imprégné leurs cultures de couleurs et de chaleurs. Plus de 80% de la population sont catholiques et cette religion impacte les us et coutumes du pays. Aussi, la célébration des fêtes chrétiennes s’y fait en grande pompe, notamment la Pâque.
La veille de la commémoration de la résurrection du Christ : le Swieconka, les Polonais rapportent à l’église un panier garni d’œufs, de charcuterie, de pains et de sel. Ses contenus seront ensuite redistribués entre les fidèles pour être consommés pendant le petit-déjeuner de Pâques.
Le lundi de Pâques, ou lundi humide, les jeunes hommes avaient pour habitude de renverser de l’eau sur les femmes. Cette tradition est perpétuée jusqu’à présent dans le Gdansk. Seulement les femmes se prennent aussi aux jeux, pour une journée teintée de fous rires sur le chemin de Royal de Gdansk, au Grand Arsenal et dans les murs du Château de Malbork.
À part les célébrations chrétiennes, quelques fêtes païennes sont célébrées au printemps comme la Marzanna. Elle consiste à accueillir les beaux jours en brulant une poupée de paille vêtue de blanc et en jetant ses cendres dans l’eau. Celle-ci symbolise la déesse slave de la mort : Morana. Puisque la fin de l’hiver est synonyme de la résurrection, la tradition veut que durant cette période les enfants se déguisent et qu’une ambiance festive règne aux environs des monuments phares comme le Grand Arsenal ou le Château de Malbork.
Les traditions sur les mariages polonais sont également intéressantes puisqu’elles mettent en valeurs la mentalité festive typique à ce peuple accueillant. Pour des photographies originales, ils sont célébrés à proximité du Château de Malbork ou sur le chemin royal de Gdansk.
Le mariage se déroule en quelques étapes. Après la bénédiction des parents de la mariée, les jeunes tourteaux regagnent le chemin de l’église vodka en main. En effet, pour pouvoir franchir les barrages des voisins, il est indispensable de leur offrir un verre de cet alcool emblématique. Après l’union au temple, la fête continue jusqu’au petit matin. Musiques et danses traditionnelles s’enchaînent pour finir par l’Oczepinystarts, durant lequel la légende veut que le célibataire qui a réussi à s’emparer de la voile de la mariée soit le prochain à se célébrer ses noces.
Fête et célébration riment toujours avec cuisine. L’art culinaire polonais est composée essentiellement de soupes ou d’ailleurs, la Pologne en compte 300 recettes typiques. Le barszcz est une référence dans le pays. Fabriqué à base de betteraves fermentées, il est souvent servi avec une kielbasa : la grosse saucisse du Gdansk.
Les croisières Pologne sur l’Independence of the Seas et Explorer of the Seas sont également une occasion pour découvrir les fameuses vodkas de la Pologne. Le pays en compte plus de 80 sortes dont la plus célèbre reste la Zubrówka et ses herbes de bison.
Principaux attraits touristiques
Le chemin du Gdansk figure parmi les sites remarquables de la Pologne avec l’architecture de ses bâtiments qui ramènent à l’époque de la renaissance. Parmi ces constructions on retrouve le Grand arsenal, qui est classé parmi les emblèmes de la vieille ville du Gdansk. Ce monument construit dans les années 1 600 a conservé son allure chic et sa touche de raffinement. Après un tour complet à travers la vieille ville de Gdansk, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, une escapade en Poméranie est de mise pour apprécier la prouesse architecturale du château de Malbork. Cette célèbre Forteresse teutonique de Marienbourg attire pour son design imposant et majestueux. Construit le 1er janvier et achevé 1300, l’édifice a retrouvé ses charmes datant malgré qu’elle soit détruite à moitié en 1945.
En plus du Grand Arsenal sur le chemin royal de Gdansk et le Château de Malbork, la découverte des parcs nationaux de la Pologne est plébiscitée durant les croisières Europe du Nord et les Croisières Pologne. Le pays compte le plus grand nombre de sites protégés en Europe, avec 23 parcs. On y retrouve les loups gris, l’ours brun et même le bison d’Europe, une espèce qu’on retrouve uniquement dans la forêt de Bialowiezia.
À quelle période de l’année s’y rendre ?
En général, les croisières en Europe du Nord, plus précisément les croisières Pologne sont organisées dès le début du printemps par l’équipage d’Explorer of the Seas et d’Independence of the Seas. En effet, les beaux jours rendent la navigation simple sur les rives du chemin royal de Gdansk. De plus, avec le soleil, la nature sort ses plus beaux atouts et les animaux sortent de l’hibernation, ils sont donc plus facilement repérables.
Du point de vue culturel, une grande partie des fêtes traditionnelles comme la Marzanna sont célébrées au printemps sur le chemin royal de Gdansk.
Aussi, il est préférable de caler ses dates de croisières Pologne entre fin mars et début juin. Puisqu’à cette période l’affluence touristique des croisières Europe du Nord est grande, pour avoir les meilleurs compartiments de l’Independence of the Seas, il est recommandé de réserver son billet assez tôt.