Copenhague, la capitale du Danemark, est une ville élégante riche en histoire et en traditions. Châteaux et joyaux de la couronne, galeries et musées, cathédrales et canaux : la visite de cette ville est fascinante. L'un des sites les plus célèbres de la ville est Tivoli, où s'harmonisent à la perfection des jardins, des lacs et plus de 100 000 lumières de couleur.
Géographie – Situation, climat, vue d’ensemble
Copenhague est la capitale du Danemark composée de quinze districts administratifs et financiers, formant avec la commune de Malmö en Suède la région de l’Øresund. Située sur les îles de Sellant et Amager Copenhague est devenue une grande puissance maritime grâce au gigantesque pont de l’Øresund.
L’ouvrage architectural de 16 km de long est constitué de l’autoroute E 20 qui s’étend sur 8 km et conduit sur une île artificielle, elle-même reliée à un tunnel sous-marin qui traverse la mer du Nord sur 4 km. Copenhague est la destination de prédilection des paquebots de croisières tels que le Sérénade of The Seas ou le Brilliance of the Seas. La capitale danoise est considérée comme la plus grande ville de l’Europe de Nord.
Le climat est tempéré chaud, avec des précipitations importantes, particulièrement au mois d’août. La période favorable pour des croisières Danemark s’étend de juin à septembre en été, jusqu'au début de l'automne. Les hivers sont rigoureux avec des températures souvent négatives. Le mois de janvier est à éviter pour cette destination touristique.
Le coût de la vie est très élevé dans le Royaume du Danemark. La couronne danoise (1 EUR = 7,436 DKK) est la devise du pays. Les salaires ainsi que les impôts sont importants, ce qui justifie la cherté des produits alimentaires, des loisirs et des soins médicaux.
Caractérisé par ses nombreux ponts, ses parcs majestueux et ses jardins fleuris, l’environnement est propice aux escales à Copenhague, élue capitale verte de l’Europe en 2014. C’est la première ville au monde qui pourrait avoir un indice carbone neutre et devenir complètement indépendant du combustible fossile d’ici 2050.
• Lieux à visiter et Activités sur place
Érigée dans le style baroque, l’Église de Notre-Sauveur de Copenhague a été construite au XVIIe siècle dans le quartier de Christianshavn. La particularité de l’édifice c’est son immense escalier en colimaçon qui entoure une flèche en forme de spirale, jusqu'au sommet où trône la statue du christ, debout sur un globe en or. L’intérieur de l’Église de Notre-Sauveur est un joyau architectural, l’un des plus beaux que l’on peut visiter lors des croisières Danemark.
Sur le port de croisière Langelinie Promenade où viennent accoster le Serenade of the Seas ou le Brilliance of the Seas, on peut apercevoir le rocher sur lequel est assise la statue de la petite sirène, symbole de la ville. L’héroïne du romancier Christian Anderson n’est pas la seule attraction du Langelinie Promenade. Sur le quai animé, les visiteurs peuvent se restaurer, flâner dans les boutiques, les galeries d’arts et autres curiosités touristiques à la mode qui constituent d'agréables souvenirs de vacances.
Le Château de Rosenborg est une curiosité à ne pas manquer durant une escale à Copenhague. L'on compte au moins 200 000 passages sur le site chaque année, des touristes du monde entier qui viennent découvrir cette ancienne résidence royale de Christian IV du Danemark. Le Château de Rosenborg a pris forme au fil des siècles pour devenir aujourd’hui un des châteaux danois les plus appréciés. Le trône de la reine et ses trois lions d’argent, la chaise de couronnement ou encore la salle aux trésors sont des objets précieux que l'on aime découvrir durant des croisières Europe du Nord à bord du Serenade of the Seas et du Brilliance of the Seas.
Dans le centre de Copenhague, le port de Nyhavn s’est transformé en un musée à flot, en raison nombre de bateaux attachés à quai dans un quartier touristique moderne et chic. Les maisons aux couleurs vives apportent de la chaleur durant les hivers sur le nouveau port. Nyhavn était jadis un axe maritime majeur avant la construction de l’actuel port de Copenhague. Aujourd’hui, on y vient pour se balader et prendre un verre, admirer la petite sirène qui veille sur la ville depuis plus d’un siècle.
Au cœur de la capitale, les Jardins de Tivoli s’imposent comme le plus vieux parc d’attractions du monde puisqu’il a ouvert ses portes en 1843. Depuis, des milliers d’adultes et d’enfants se promènent dans ces espaces fleuris et divertissants, avec manèges et activités foraines en tout genre. Les jardins de Tivoli sont un incontournable lors d’une escale à Copenhague pendant des croisières Europe du Nord.
Le musée Ny Carlsberg Glyptotek présente l'art antique dans toute sa grandeur dans ses trois bâtiments. La première bâtisse inspirée de la Renaissance et construite en 1897 dévoile des sculptures d'Auguste Rodin et toute une collection d'antiquités grecques, romaines et égyptiennes. Dans un style plus classique, une autre aile a été ajoutée au Ny Carlsberg Glyptotek, puis une autre construction sur trois étages
est dédiée à la peinture française.