Zeebruges est un port situé au nord-ouest de la Belgique, à 16 km au nord de Bruges et à 97 km de Bruxelles. Fait intéressant, il s'agit en réalité d'un « port artificiel », construit car le canal en direction de Bruges s'était ensablé à l'époque. En raison de sa position stratégique, la Belgique a souvent été la cible de forces militaires qui s'affrontaient, ce qui a contribué à enrichir l'histoire de Zeebruges.
Géographie – Situation, climat, vue d’ensemble
A bord du paquebot Independence of the Seas, les croisières en Europe du Nord comme celle vers la Belgique ont fait de Bruges une ville majeure à visiter. Les escales à Bruges Zeebruges, l’un des plus grands ports d’Europe, sur le littoral de la mer du Nord, permettent de partir à la découverte de la cité belge. Avec une population de 118 000 habitants, cette ville flamande est la plus importante de Flandre-Occidentale. Traversée par la rivière Reie, la ville possède de nombreux canaux. Elle se trouve à quinze kilomètres environ du littoral de la mer du Nord. C’est par le rapprochement avec plusieurs communes environnantes qu’elle est devenue une ville côtière. Depuis le début du XXe siècle, le canal Baudouin la relie au port de Zeebruges.
La ville possède un climat de type tempéré, avec des températures plutôt fraîches (10 °C de moyenne annuelle). Les pluies y sont importantes tout au long de l’année. Pour une visite de la ville, il est recommandé d’opter pour les mois les plus secs et ensoleillés. Les escales à Bruges Zeebruges peuvent se faire en particulier durant la période allant des mois de juin à septembre. Les températures y sont alors des plus agréables, comprises entre 19 et 21°C en moyenne l’après-midi, idéales pour visiter les différents quartiers de la ville. Les chaleurs peuvent y être marquées, avec des maximales dépassant 30 °C.
Elle est une des plus belles villes médiévales d’Europe. Celle qu’on surnomme la « Belle endormie » se distingue par la richesse de son patrimoine culturel. La ville possède un charme singulier qui en fait une destination touristique importante en Europe du Nord. Son centre historique, avec sa vieille ville pittoresque, est très apprécié. Grâce à la réhabilitation de son patrimoine historique au cours des dernières décennies, elle est devenue la ville la plus touristique en Belgique. Elle dispose d’infrastructures performantes, avec le grand port de Bruges Zeebruges et la proximité de l’aéroport international d’Ostende-Bruges.
Lieux à visiter et Activités sur place
Les croisières en Belgique sont une bonne occasion de visiter les plus beaux endroits de Bruges. La ville compte en son sein trois lieux figurant au patrimoine mondial de l’Unesco : son béguinage, son cœur historique et son grand beffroi. Le béguinage de la ville se trouve au sud du centre historique, délimité par une grande enceinte. Datant du XIIIe siècle, ce lieu historique renferme une église gothique. Le site accueille aujourd’hui le monastère bénédictin de la Vigne. La Grand-Place de Bruges est l’endroit du centre-ville à ne surtout pas manquer durant une visite. Cette place rectangulaire de 10 000 m² est célèbre pour le monument le plus important de la ville, le Beffroi de Bruges. Symbole de la ville, cette construction haute de 83 mètres a été érigée au XIIe siècle. La Grand-Place est l’un des lieux les plus touristiques de la ville. S’il y a bien un musée à visiter dans la capitale flamande, c’est le musée Groeninge (Groeningemuseum). Il contient des collections de primitifs flamands du XVe siècle mais aussi des œuvres de peintres surréalistes belges. Le Groeningemuseum est l’un des musées les plus intéressants de la ville.
La ville offre de nombreuses activités à entreprendre à l’occasion d’une escale dans la région. En raison de ses canaux et de la beauté de son architecture, la ville a été surnommée la Venise du Nord. L’un des moyens les plus agréables de découvrir les charmes de la ville est de réaliser une balade en bateau le long de ses canaux. C’est un moyen original de découvrir la ville, tout en apprenant les détails de son histoire grâce à un guide. L’offre culturelle et muséale importante de la ville est l’un de ses principaux atouts touristiques. Pour une visite ludique et originale, le Bruges Beer Experience est à recommander. Ce musée de la bière retrace toute l’histoire de la fameuse boisson en Belgique et c’est un musée interactif à visiter. Les amateurs de découverte culturelle essaieront le Bruges Art Route. Cette excursion donne à voir les principaux ateliers d’artistes de la ville et sa région. Le Bruges Art Route permet de voir la place importante de la ville dans l’histoire de l’art. Enfin, il est intéressant de découvrir la basilique du Saint-Sang. Ce lieu de pèlerinage est à l’origine de la procession du Saint-Sang, un évènement culturel majeur se déroulant chaque année au mois de mai. La basilique du Saint-Sang constitue l’un des plus beaux édifices de la ville.