Dans un endroit stratégique, où la rivière Dane rencontre la Baltique, le port de Klaipeda a une histoire complexe. Son centre historique est charmant, grâce à d’excellentes constructions à ossature bois datant du XVIIème siècle construites dans le style Fachwerk.
Pour profiter au mieux de ses croisières en Europe du Nord, rien de tel qu'un séjour à Klaipèda. Cette charmante ville médiévale incarne le folklore et regorge de curiosités. Partir pour une aventure inoubliable, s'adonner à des visites culturelles passionnantes ou passer ses nuits à faire la fête : tout est possible dans les destinations du Serenade of the Seas.
Géographie – Situation, climat, vue d’ensemble
Située dans le nord-ouest de la Lituanie, la ville de Klaipèda s'ouvre à la mer Baltique. Il s'agit du principal port maritime du pays, mais également de sa troisième plus grande ville. Klaipèda se trouve à quelques kilomètres de l'isthme de Courlande, petit bandeau de terre sur la Baltique reliant la Lituanie à la Russie.
Tout comme les autres pays baltes, la Lituanie possède un climat froid et humide. Février est le mois le plus frais, tandis que juillet et août sont les plus chauds. Le meilleur moment pour les croisières en Lituanie est donc plutôt en été. Non seulement, cette période permet de se baigner dans la mer Baltique, mais c'est aussi la saison idéale pour les sorties : la grande majorité des événements à Klaipèda, qu'ils soient musicaux, culturels ou sportifs, sont organisés en été.
La monnaie utilisée en Lituanie est le litas ; 1 euro équivaut environ à 3.45 litas. À Klaipèda, la grande majorité des boutiques, restaurants, bars et hôtels acceptent la carte bancaire. Cependant, il est préférable de toujours conserver un peu de liquide sur soi pour les activités. À savoir que les aéroports lituaniens comportent des distributeurs de billets qui, d'ailleurs, sont également omniprésents en ville. Aussi, le coût de la vie est relativement bas en Lituanie, en comparaison avec la France.
Lieux à visiter et activités sur place
Klaipèda étant la plus vieille ville du pays, la partie la plus représentative est tout naturellement Klaipeda Old City. Ce quartier a de quoi enchanter les croisières en Lituanie de par la profusion de ses cafés à l'ancienne et de ses restaurants authentiques. Ouvert en 1856, le célèbre Stora Antis figure aujourd'hui parmi les bistrots les plus appréciés de la ville. Dans un cadre pittoresque, ce restaurant présente des spécialités typiquement baltiques, des assiettes généreuses et des prix abordables.
En arpentant Klaipeda Old City sur l'avenue Mesininku Gatve, les voyageurs pourraient être étonnés à la vue d'une petite souris à la couleur dorée. Cette charmante statue a été construite en 2006 par les sculpteurs Svajunas Jurkus et Sergejus Plotnikovas. Les gravures visibles sur le socle signifient littéralement "transformez vos idées en mots et vos mots deviendront des miracles". En effet, la tradition populaire veut que la sculpture Golden Mouse exauce tous les vœux qui lui sont murmurés à l'oreille. Une autre statue similaire, en forme de chat, a été érigée par les mêmes artistes et se tient à seulement quelques mètres de la souris.
Toujours dans la vieille ville, le Klaipeda Castle a été bâti en 1252 par les Chevaliers Teutoniques. Détruit et reconstruit à de nombreuses reprises au cours de son histoire, le château fort est aujourd'hui réaménagé en musée et accessible au grand public. C'est désormais une attraction touristique très prisée, et des visites sont disponibles durant toute l'année. Pour une approche amusante de l'Histoire, le Klaipeda Castle offre également une visite plus musicale : un festival de jazz est tenu tous les ans entre ses murs, au mois de juin, de juillet ou d'août.
Il serait dommage de faire escale à Klaipèda sans passer par l'isthme de Courlande, dit Curonian Spit ou, en lituanien, Kursiu Nerija. Véritable pont entre la Lituanie et la Russie, ce fin bandeau de terre renferme une partie de la mer Baltique, ce qui forme la lagune de Courlande. L'isthme, quant à lui, est composé principalement de dunes, de forêts sauvages de pins et de plages de sable fin. Ces dernières sont souvent paisibles et peu fréquentées et, en juillet ainsi qu'en août, il est tout à fait possible de s'y baigner. Notons que les eaux sont souvent plus calmes et plus chaudes dans la lagune que dans la mer. En outre, plusieurs villages de pêcheurs se trouvent sur les côtes du Curonian Spit. Généralement, ces petites communes traditionnelles offrent aux touristes la possibilité de se restaurer et de se loger.
Cette région ayant une valeur incommensurable en termes de faune et de flore, elle est protégée par un parc national. Le Kursiu Nerija National Park, qui englobe à la fois l'isthme et la lagune, constitue une réserve naturelle vaste de 264 km². De plus, pour le patrimoine environnemental qu'elle représente, la zone est inscrite sur la liste de l'UNESCO. Ses bosquets sont très attachés à la mythologie lituanienne, et l'on peut y trouver de nombreuses sculptures à l'effigie des dieux païens. Enfin, visiter le phare de Juodkrantė serait une excellente façon de conclure l'excursion. Situé à 35 kilomètres de Klaipèda, ce phare d'une hauteur de 20 mètres a été construit en 1950. Il est actuellement protégé par le Kursiu Nerija National Park et en demeure l'un de ses plus grands symboles.
Que ce soit pour s'aventurer jusqu'au Curonian Spit ou pour admirer la mythique vieille ville et sa sculpture Golden Mouse, faire escale à Klaipèda ne peut que parfaire les croisières en Europe du Nord. À bord du Serenade of the Seas, un voyage authentique est au rendez-vous.