Lun.Ven. 8h/21h - Sam. 9h/20h - Dim. 10h/20h
Lun.Ven. 8h/21h - Sam. 9h/20h - Dim. 10h/20h
La Lituanie est un petit balte possèdant une histoire riche avec ses pays voisins tels que la Pologne et l'Allemagne. Elle dispose de nombreux lieux très intéressants d'un point de vue touristique et culturel mais aussi de magnifiques paysages. Une croisière en Europe du Nord que vous n'oublierez pas.
Histoire et Géographie
La Lituanie est située au nord-est du continent européen. Elle partage ses frontières à 588 km avec la Lettonie au nord, à 103 km avec la Pologne au sud, à 273 km avec la région russe de Kalingrad l'ouest et à 660 km avec la Biélorussie à l'est. Sa façade littorale, qui donne accès à la mer Baltique, s'étend sur une longueur de 99 kilomètres. Le pays se trouve sur une large plaine européenne qui s'étire de l'Allemagne à la Russie: ce qui fait de la Lituanie un pays plat avec une moyenne nationale de 99 mètres d'altitude. Son relief est caractérisé par des plaines sablonneuses, des collines couvertes de forêts de pins et de cours d'eau. La colline Juozapine Kalnas est le point culminant avec seulement 292 mètres d'altitude. Pourtant, les courants et vents marins ont tracé des dunes qui dépassent 60 mètres d'altitude près de la frontière russe comme la région de la côte d'Ambre, surnommée le Sahara lituanien ou l'isthme de Courlande, inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco en l'an 2000.
Des débris déposés par l'érosion glaciaire laissent apparaître un grand nombre de rivières et quelque 2 830 lacs d'origine glaciaire. Le Niémen, grand fleuve prenant sa source en Biélorussie, draine la majeure partie des eaux. C'est ce cours d'eau qui délimite la frontière avec Kaliningrad. Il termine son parcours sur un vaste delta porche de la côte de la Baltique.
L'intérieur des terres regorge de forêts foisonnantes de lupins bleus qui sont le point de rendez-vous de divers animaux comme des élans, des cerfs, des sangliers, des loups et des lynx. Les différents parcs nationaux, comme le Parc National de Dzūkija ou le Parc National historique de Trakai, protègent l'écosystème exceptionnel lituanien.
La Lituanie a été particulièrement marquée par un très glorieux passé. Mentionnée pour la première fois dans les Annales de Quedlinburg en 1009, le Grand-Duché de Lituanie, associé à la Pologne, s'est agrandi pendant plusieurs siècles. À partir du XVIIIe siècle, la Russie entre dans l'histoire lituanienne. Finalement, le pays devient enfin indépendant à la chute de l'union soviétique pour rejoindre l'Union Européenne en 2004.
Culture, Tradition et Gastronomie
La Lituanie peut s'enorgueillir de posséder un riche patrimoine. Très friande de musique, le pays organise partout des festivals de musique classique connus à l'échelle internationale à Vilnius, Pažaislis ou St Christophe chaque année. La musique jazz a également son propre festival à Vilnius, Kaunas, Klaïpéda ou Nida. Les chants traditionnels font partie de l'héritage lituanien. L'évènement plus populaire reste la Fête des Chants se déroulant tous les quatre ans à Vilnius.
De plus, le pays possède une tradition chrétienne bien ancrée. Le Mardi-gras, qui marque la transition entre l'hiver et le printemps, rassemble des personnages folkloriques comme des diables, des sorcières et des tziganes notamment. La fête atteint son apogée avec la crémation du Moré. Cet évènement, qui est le symbole de la fin de l'hiver, réchauffe les nuits glaciales et éblouit les yeux de chaque participant.
Une petite faim ? Bien que consistante, la gastronomie lituanienne est savoureuse et généreuse. C'est surtout une belle rencontre entre plusieurs influences aussi bien polonaise, russe, allemande et juive ashkhénaze. La meilleure façon de découvrir les spécialités culinaires lituaniennes, est encore d'y goûter ! C'est uniquement à Vilnius où se trouve une cuisine moderne audacieuse qui cohabite avec une cuisine traditionnelle. À l'échelle nationale, le bonheur des fins gourmets se trouvent dans les cafés (kavinė) ou les pubs où l'on est introduit aux spécialités lituaniennes. Les restoranas sont offrent un vaste choix pour tous les goûts alors que les auberges (užeiga) et les tavernes (smuklė) proposent des spécialités plus traditionnelles et copieuses. Les lituaniens apprécient les mets fumés comme le hareng ou l'anguille servis en hors-d'oeuvre accompagnés de blinis bien chauds. Le borchtch (šaltibarščiai), fameuse soupe de betteraves, fait partie des incontournables. Les patatophiles peuvent trouver leur compte avec des plats conçus uniquement à base de tubercules comme les saucisses (vėdarai), le gâteau de pommes de terre (kugelis), mais aussi les zeppelins (cepelinai), farcis de viande ou les crêpes aux pommes de terre à la viande, au fromage ou à la crème. Un régal ! Pourquoi ne pas finir le repas avec un bon dessert ? Des délicieuses petites crêpes (blyneliai) attendent d'être dégustées par les becs sucrés avec une bonne tasse de thé.
Principaux attraits touristiques
La Lituanie regorge de lieux à découvrir. Il y a tant de choses à voir entre la Colline des Croix, véritable forêt de croix, Druskininkai, célèbre pour ses sources minérales, Nida, ancien village de pêcheurs du XVIIIe siècle proche de l'isthme de Courlande ou Palanga, station balnéaire entourée de forêts. Cependant, quelques villes méritent d'être explorées plus longuement.
Vilnius, capitale du pays, est très cosmopolite avec le brassage des différentes cultures marquées par son prestigieux passé. La place de la Cathédrale est le cœur de la ville. La vieille ville, qui est la plus grande de toute l'Europe de l'Est, se trouve au sud de cette place. L'université, le palais présidentiel, l'observatoire, l'ancien quartier et le ghetto juifs sont autant d'autres sites dignes d'intérêt. Les trois croix, sur la colline qui domine le quartier, se trouve à son sommet depuis le XVIIe siècle en hommage à trois moines. La ville nouvelle, qui s'étend à 2 km à l'ouest de la vieille ville, date en majeure partie du XIXe siècle. Elle abrite l'hôtel de ville ainsi que les anciens locaux de la Gestapo et du KGB transformés en musée. Le fameux buste de bronze dédié à Frank Zappa, célèbre rock star américaine se situe sur la rive sud du fleuve.
Klaipeda, principal port du pays, est une vieille ville entourée de bâtiments architecturaux évoquant les illustrations de contes nordiques avec des petites maisons aux toits de tuiles et d'abondantes fleurs. La fontaine Simon Dach et la sculpture Anika de Toravy, personnage d'une vieille chanson locale, restent un emblème de la ville. En plus de ses magnifiques ruelles, le parc de sculptures Mažvydas mérite l'attention des visiteurs. En effet, 120 sculptures, datant de la fin des années 1970, sont exposés dans cet ancien cimetière. Dans la rue piétonne, découvre d'autres sculptures sont également visibles. Le musée souterrain dédié au château de Klaipeda vaut également le détour. Fondé en 1252 par les chevaliers teutoniques, le château devient une forteresse jusqu'à sa vente en 1770 où il a ensuite été démantelé brique par brique jusqu'en 1874.
A quelle période de l’année s’y rendre ?
De juillet à août, c'est la saison estivale idéale avec des températures entre 20 et 30°C. Le printemps est une saison douce avec de fortes précipitations. En hiver, le froid est marqué par ses neiges abondantes. La température moyenne avoisine entre -5˚C et -30°C à Vilnius.