Découvrez la fierté nationale du peuple finlandais ainsi que l’héritage suédois et russe dans cette belle capitale. Helsinki est remplie d’une architecture sublime, de monuments élégants et est entourée sur 3 côtés par la mer ainsi que de minuscules îles.
Les croisières en Finlande, et certaines croisières en Europe du Nord font escale à Helsinki. C’est une occasion idéale pour découvrir la capitale finlandaise et de s’imprégner de son ambiance festive, de jour comme de nuit. Les croisières en Finlande, et certaines croisières en Europe du Nord font escale à Helsinki. C’est une occasion idéale pour découvrir la capitale finlandaise et de s’imprégner de son ambiance festive, de jour comme de nuit.
Géographie – Situation, climat, vue d’ensemble
Helsinki est située au sud de la Finlande, au bord de la Mer Baltique. Capitale parmi les plus septentrionales de la planète, cette ville forme une presqu’île ouverte sur le golfe de Finlande. Elle possède un port marchand très actif qui participe hautement à l’économie locale et où accostent régulièrement quelques bateaux de croisières pour une escale à Helsinki.
La Finlande est, pour 30 % de ses terres, située au nord du cercle polaire arctique. Pourtant, le pays bénéficie d’un climat tempéré grâce à l’influence du Gulf Stream. Le climat tempéré est plus marqué encore à Helsinki du fait de sa position géographique. Ainsi, les moyennes hivernales sont généralement comprises entre – 7,5 et -6,8°C, de janvier à février, et les températures maximales moyennes en été sont de 18,7°C en juin, 21°C en juillet et près de 20°C au mois d’août.
Helsinki offre une vue d’ensemble accueillante, avec ses maisons rouges, ses grands espaces de nature entourant les différents quartiers et l’eau qui est omniprésente. Helsinki est une agglomération atypique avec un littoral très découpé, son relief modérément vallonné, ses baies successives et son centre-ville qui forme une péninsule. L’archipel d’Helsinki est constitué de plus de trois-cents petites îles accessibles par ferry.
Lieux à visiter et activités sur place
D’une grande richesse culturelle due à la présence de plus de 130 nationalités, Helsinki est un lieu de découvertes dans de nombreux domaines.
Helsinki recèle quelques pépites gastronomiques capables de combler les palais les plus exigeants. L’identité culinaire est très marquée et se distingue par sa qualité gustative et les produits locaux utilisés pour élaborer les recettes salées et sucrées. Le meilleur exemple est la tarte à la myrtille à déguster à toute heure. A déguster l’hiver, la soupe d’élan est une spécialité savoureuse. Les karjalanpirrakka servies le matin avec du beurre d’œuf tiède sont des tartelettes délicieuses à base de seigle et fourrées de riz. Le pain au fromage à base de lait de renne accompagne indifféremment une salade, une viande ou un mets sucré. Le hareng fumé accompagné de pommes de terre est un plat emblématique. La brioche à la cardamome est parmi les pâtisseries prisées.
Incontournable, le Musée de plein air de Seurasaari est l’occasion de découvrir la vie en Finlande au cours des siècles passés. Il est implanté sur une petite île de l’archipel, en pleine nature, à quelques encablures du cœur d’Helsinki. On y accède à pied grâce à un ponton. Le Musée de plein air de Seurasaari regroupe de vrais bâtiments en bois provenant de différentes régions de Finlande comme une ferme, une église, des maisons d’habitation, des manoirs, dont les intérieurs et la décoration sont fidèles à ce qu’ils étaient jadis.
La Forteresse de Suomenlinna a près de 300 ans. Cette base militaire utilisée ensuite comme prison est aujourd’hui classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. L’accès à la forteresse de Suomenlinna, monument historique, est possible par ferry. On peut y découvrir une église transformée en phare, un sous-marin, des galeries d’art et des musées.
Situé à Helsinki, dans le quartier de Kaivopuisto, le Musée de Mannerheim se trouve dans la résidence privée du Maréchal Carl Gustaf Emil Mannerheim, homme d’Etat, commandant en chef des forces finlandaises. Des objets précieux, des portraits, des armes Une visite du Musée de Mannerheim est l’occasion de découvrir des objets précieux, des portraits, ainsi que le mobilier de cet homme considéré comme un héros national.
Une escale à Helsinki permet de se rendre au Kauppatori. C’est le nom donné à la place du marché, bordée de monuments historiques de style néo-classique, et qui fut utilisée comme quai d’amarrage destiné aux pêcheurs du fait de son ouverture sur la mer et le port. Au centre du Kauppatori se trouve la pierre de la tsarine.
De nombreux autres sites méritent le détour. Parcs, restaurants, marchés colorés, concerts sont autant de sites et activités à découvrir le temps d’un séjour à Helsinki. Et pour admirer la faune des régions froides, le zoo de Korkeasaari est un lieu extraordinaire pour les petits comme pour les grands.
Tout au long de l’année sont proposées des croisières en Finlande à bord des plus beaux paquebots parmi lesquels Serenade of the Seas, Brilliance of the Seas. Tout y est conçu pour que ces croisières en Europe du Nord restent un souvenir inoubliable. Serenade of the Seas et Brilliance of the Seas allient confort et luxe et permettent aux voyageurs de se divertir. Cinéma, salle de sport, piscine, restaurants, bars : la vie à bord entre deux escales est un véritable plaisir.