Lun.Ven. 8h/21h - Sam. 9h/20h - Dim. 10h/20h
Lun.Ven. 8h/21h - Sam. 9h/20h - Dim. 10h/20h
Partir en croisière en Europe du Nord, c'est partir se perdre dans les pays nordiques, leurs fjords et les méandres tranquilles de la mer Baltique. Partir en croisière en Finlande, c'est partir à la découverte d'une nature brute, sauvage et d'un art de vivre à nul autre pareil. Pays du Père Noël, du sauna et des aurores boréales, la Finlande est cette année en tête du classement du World Happiness Report.
Histoire et géographie
Située entre la Suède et la Russie, la Finlande étend ses côtes le long du golfe de Botnie à l'ouest et du bien nommé golfe de Finlande, au sud. Intégrée à l'Union Européenne en 1995, elle a d'abord été, au Moyen-Âge, une partie du royaume de Suède. Une situation qui a perduré jusqu'au début du 19ème siècle où elle est passée sous le joug de la Russie pendant un peu plus d'un siècle. La Finlande a connu plusieurs guerres durant la première partie du 20ème siècle et a subi l'influence de ses proches voisins mais le pays a su garder son indépendance et sa neutralité depuis la fin de la guerre froide. Sa monnaie est l'Euro, depuis 2002 et l'on y parle le finnois.
Riche de ses vastes étendues sauvages, la Finlande possède plus de 180 000 lacs et presque autant d'îles, disséminées pour la plupart au sud du pays. Recouverte de forêts boréales, elle est un refuge idéal pour de nombreuses espèces telles que les ours bruns, les lynx ou les loups mais également les aigles royaux, les coqs de bruyère et les cygnes (animal emblème du pays).
Le pays est majoritairement plat. Toutefois, au nord, se situe la Laponie. C'est dans cette région que s'élève le plus haut sommet finlandais, le mont Ridnitsohkka (1 317,10 mètres d'altitude). C'est aussi là que se trouve la plus grande population de rennes du pays. Ces animaux sont pour la plupart élevés par les Samis, dernier peuple indigène d'Europe du Nord, qui sont aujourd'hui au nombre de 6 000.
Culture, tradition et gastronomie
On ne peut penser à la Finlande sans penser au sauna. C'est d'ailleurs du finnois que vient le mot sauna qui signifie littéralement "étuve". Tradition ancestrale des pays du nord, le sauna se pratique dans la plus pure des traditions partout dans le pays. Être invité au sauna est d'ailleurs un honneur qui ne se refuse pas. Détente, relaxation et bien-être sont à prévoir.
L'une des plus belles traditions de la Finlande, toujours en vigueur de nos jours est peut-être le jokamiehenoikeus, comprendre le droit d'accès à la nature. Un droit inaliénable qui permet à tout un chacun d'accéder librement mais respectueusement aux espaces naturels finlandais, y compris les jardins de particuliers, pour se promener, pêcher et ramasser baies et champignons.
Baies et champignons qui sont d'ailleurs à la base de la gastronomie finlandaise, accompagnés par le poisson et le gibier. Une cuisine simple, locale et savoureuse à l'image du silli, hareng finlandais que l'on déguste avec des pommes de terre nouvelles ou bien des rapu, petits homards d'eau douce. Et pour les becs sucrés, il y a les incontournables mustipiirakka, savoureuses tartes aux myrtilles et les korvapuusti, petits pains à la cannelle que les finlandais prennent avec leurs cafés.
Principaux attraits touristiques
Rovaniemi! C'est LE village du père Noël, le seul, l'unique, au cœur de la Laponie, sur le cercle polaire. Toute l'année le vieux monsieur tout de rouge vêtu, grand distributeur de cadeaux devant l'éternel et ses fidèles petits elfes accueillent les visiteurs pour quelques heures ou quelques jours. Sur place, diverses activités pour tous les âges sont proposées, de la ballade en chien de traîneau à la confection d'objets souvenirs en passant par la découverte des rennes et de la vie en igloo.
Autre ville phare de la Finlande, sa capitale, Helsinki. Avec ses îles (on en recense plus de 300), son architecture Art Nouveau et ses bars, c'est le passage obligé lors d'un séjour en Finlande. Très abordable à pied, Helsinki est une ville portuaire riche en espaces verts, aux offres culturelles et commerçantes variées. Le matin à Kauppatori, sa place du marché ouverte sur le golfe de Finlande, l'après-midi dans le quartier branché de Kallio et le soir dans l'un des nombreux bars ou clubs de la capitale, voilà l'exemple d'une bonne escale à Helsinki.
A quelle période de l'année s'y rendre
La meilleure saison pour une croisière en Finlande à bord du paquebot Serenade of the Seas ou du navire Brilliance of the Seas ? Aucune ! Chacune a sa spécificité et toutes sont à découvrir.
Au début de l'hiver, les illuminations de Noël prennent la place des rayons du soleil et le pays se réchauffe (les températures peuvent avoisiner les -30°) à l'aune des décorations féériques et du glögi, sorte de vin chaud aux épices. Plus tard dans la saison, s'ouvrent les pistes de ski et les activités liées à la neige ou à la glace : traîneau, motoneige, patinage, pêche sur glace et même baignades dans l'eau gelée. C'est également en cette saison que l'on peut apercevoir les fameuses aurores boréales, à condition de se tenir éloigné des lumières des villes.
Au printemps, le soleil fait son grand retour et les températures remontent. Les bouleversements de la nature sont alors propices à de grandes randonnées au sein des parcs nationaux finlandais et à quelques festivités débridées comme le vappu, fêté le 1er mai. En septembre, il est possible d'assister à ce que les Finlandais nomment ruska, phénomène naturel bref mais intense au cours duquel la nature explose en milliers de couleurs allant du jaune doré au rouge flamboyant.
L'été, la Finlande devient le pays du soleil de minuit, le soleil ne s'y couche pour ainsi dire jamais et ses habitants non plus. Entre les festivals de musique, les terrasses de café et les escapades nautiques dans les grands lacs tout est fait pour profiter intensément de ces trois mois estivaux.
Alors, tervetuloa (bienvenue) en Finlande.