Le paysage vallonné de Greenock et ses 8km de front de mer se situent juste à l’ouest de Glasgow, sur les rives de l’estuaire de Clyde. Grande ville portuaire à proximité de Glasgow, Greenock se situe dans l’estuaire de la rivière Clyde dans le council de l’Iverclyde. Le port de Greenock est l’une des plus importantes constructions navales de L’Écosse, offrant aux paquebots de croisières en Europe du Nord, l’opportunité d’excursions à travers les plus beaux endroits du Royaume Uni, depuis plus de deux siècles.
Géographie – Situation, climat, vue d’ensemble
Le Clyde traverse Glasgow sur 176 km en passant par la ville de Greenock, ancienne capitale administrative du district de l’Everlcyde. C’est aussi le fief de James Watt, célèbre mathématicien et ingénieur qui fut à l’initiative de la machine à vapeur et de la révolution industrielle. C’est d’ailleurs vers 1812 qu’a débuté les premières escales avec les bateaux à vapeur, dans cet espace sécurisé et confortable pour les grands navires. Depuis, Greenock est devenu également un port d’ancrage pour les palaces flottants tels que le Brilliance of the Seas, l’Explorer of the Seas ou Independence of the Seas qui accostent au Océan Terminal, relié à la terre ferme par une passerelle.
La zone urbaine de Greenock compte moins de 5000 habitants concentrés principalement dans le centre-ville à proximité du port. Il faut ensuite parcourir une trentaine de kilomètres seulement pour parvenir jusqu’à Glasgow, la ville la plus peuplée d’Écosse et le troisième district du Royaume Uni.
En Écosse, on utilise la livre sterling ou le round écossais qui sont des monnaies équivalentes. L’échange des euros s’effectue sans commission dans les bureaux de change traditionnels, mais les touristes en escale à Greenock font aussi des retraits dans les distributeurs automatiques pour plus de rentabilité. Le coût de la vie est légèrement plus élevé qu’en France.
L’air est pur dans cet région verte et très arrosée. Le climat océanique assez hostile pendant la période hivernale n’enlève rien au charme touristique de la région. Greenock reste une destination incontournable en juillet/août, pour les excursions vers la capitale Edimbourg qui n’est plus qu’à une centaine de kilomètres.
Lieux à visiter et activités sur place
Les croisières en Ecosse sont l’occasion pour les touristes en escale à Greenock de découvrir Lyle Hill, le point culminant de cette vaste zone de mouillage où accostent régulièrement le Brilliance of the Seas ou l’Explorer of the Seas de la Royale Caribbean Cruise line. C’est aussi un lieu chargé d’histoire, d'où le monument dédié à la cause des marins des Forces Navales Française Libres des années 1940. Le mémorial est marqué par une grande croix de Lorraine blanche qui honore la mémoire des soldats, morts au combat durant la seconde guerre mondiale. Au sommet de Lyle Hill, la vue plongeante sur le Clyde est aussi une attraction touristique.
La visite au McLean Museum, un monument historique datant de 1876 est toute indiquée lors des croisières en Europe du Nord. Implanté dans le centre-ville à proximité du port et de la gare, le musée abrite une collection ancienne d’oeuvres d’art. Le lieu est également dédié aux célébrités de Greenock, aux membres de l'aristocratie qui ont joué un rôle important dans la construction navale écossaise et de la ville. L’accès au McLean Museum est gratuit et l’on peut se promener librement dans l’immense jardin qui entoure la galerie d’art et la boutique artisanale. L’accueil des écossais est exceptionnel.
L’excursion à Glasgow est incontournable lors des croisières en Ecosse. Glasgow est la troisième ville du Royaume Uni où l’on trouve les plus grands centres commerciaux et monuments du pays : le Scottish Opéra, le Scottish Ballet, le National Théâtre en sont certainement les plus connus. À partir du port d’escale de l’Independence of the Seas, il existe des stations ferroviaires reliant Glasgow à Gourock, facilitant ainsi les projets d’excursions des croisiéristes.
Glasgow, la plus grande ville d'Écosse est une destination dynamique et culturelle avec ses musées et ses galeries d'art. On peut aussi visiter ses châteaux dont le Castel Newark. Le château de style normand surplombe le Trend, principal fleuve de l'Angleterre.
L’accès au centre-ville de Greenock s’effectue par une passerelle à partir du port, offrant aux voyageurs en escale à Greenock une belle promenade dans les rues pavées de l’ancienne capitale administrative de l’Iverclyde. La cuisine du monde est bien représentée avec des restaurants, bar, pubs et cafés dans chaque coin de rue. On peut manger chinois, indien, italien, écossais ou anglais avec l’assurance d’un accueil toujours chaleureux.
Après une pause déjeuner, Il suffit de parcourir la rue William pour pouvoir admirer l’imposante statue de James Watt et le mémorial collège qui porte son nom. L'illustre personnage a été l'un des principaux bâtisseurs de Greenock.