Dublin est célèbre pour les châteaux, les poètes, l’architecture géorgienne, les parcs, la Guinness et son hospitalité. Cette ville sympathique accueille également des musées, des galeries d’art, des monuments historiques et des trésors comme le Livre de Kells.
Géographie – Situation, climat, vue d’ensemble
L’Irlande est une destination touristique de choix lors de croisières Europe du Nord. A l’occasion d’un voyage à bord du Brilliance of the Seas ou de l’Independence of the Seas, une escale Dublin permet de découvrir le patrimoine culturel et historique de la capitale irlandaise. Plus grande ville de la république d’Irlande avec ses 527 000 habitants, Dublin se situe sur le littoral est de l’île, au cœur du comté éponyme. Elle se trouve à l’embouchure de la rivière Liffey et s’étend le long d’une baie bordée au sud par les montagnes de Wicklow. Centre politique, artistique et économique du pays, Dublin est une ville incontournable à visiter durant les croisières Irlande.
La ville de Dublin possède un climat océanique, qui se caractérise par des températures annuelles moyennes assez fraîches. En hiver, les températures se situent autour de 5 °C et demeurent plutôt douces (15 °C en moyenne) durant les mois d’été. Les précipitations sont constantes durant l’année sans être importantes pour autant. S’il n’existe pas à proprement parler de moment privilégié pour une escale Dublin, il est appréciable toutefois de visiter la ville en juillet ou en août. L’après-midi, les températures atteignent régulièrement les 20 °C. Le temps ensoleillé est alors plus propice à découvrir les principaux quartiers de la ville.
Traversée par la Liffey, Dublin affiche des différences architecturales notables entre les quartiers nord et sud de la ville. Le Northside abrite les quartiers ouvriers de Dublin alors que le Southside est connu pour ses commerces et ses rues animées. Dublin est une ville très touristique à l’ambiance unique en son genre. Elle compte des quartiers typiques comme celui de Temple Bar, particulièrement dynamique et possédant une riche vie nocturne. Bordées de boutiques, de pubs et de restaurants, les rues piétonnes de Dublin comme Grafton Street accueillent de nombreux musiciens et artistes. Elles font partie des curiosités de la ville à ne pas manquer lors d’un séjour en Irlande.
Lieux à visiter et Activités sur place
Il est possible de visiter Dublin en profitant d’une escale pendant les croisières Europe du Nord sur le Brilliance of the Seas et l’Independence of the Seas. La ville regorge de sites historiques et culturels remarquables qu’il est intéressant de découvrir. Le Trinity College, l’université de Dublin, attire chaque année des milliers de curieux venus admirer The Book of Kells and the Old Library Exhibition. Une visite guidée de l’Ancienne Bibliothèque de l’université y est organisée, avec en point d’orgue l’exposition du Livre de Kells, chef-d’œuvre de l’enluminure datant du IXe siècle. Les passionnés d’histoire apprécieront The Book of Kells and the Old Library Exhibition lors de leur visite de Dublin. La ville renferme d’autres endroits d’exception à visiter. C’est le cas de la prison de Kilmainham. Cette ancienne prison a été rénovée et réhabilitée en musée retraçant les grandes heures du nationalisme irlandais. La visite de la prison de Kilmainham est indispensable pour en apprendre plus sur l’histoire de l’île. Dublin est une ville d’histoire, comme le prouvent les nombreux monuments à visiter. Il est intéressant de se rendre dans ses lieux marquants comme le château de Dublin, la cathédrale Saint-Patrick et St. Michan's Church. L’ancienne crypte de St. Michan's Church peut être visitée également.
Durant les croisières Irlande, la visite de Dublin est une étape incontournable. Celle-ci offre un vaste éventail d’activités susceptibles d’être réalisées. Les touristes ont l’habitude de se rendre dans le quartier de Temple Bar, se trouvant sur la rive sud de la Liffey. Très animé, ce quartier culturel est connu aussi bien pour ses nombreux pubs et ses commerces que pour ses galeries d’art. L’une des artères les plus populaires de la ville est Grafton Street, grande rue piétonne bordée de commerces où se produisent chaque jour d’innombrables artistes. Pour ramener un souvenir typique de Dublin, il est recommandé de passer par la Jam Art Factory. Cette boutique est aussi une galerie d’art indépendante très originale, qui présente des œuvres variées d’artistes locaux. Ouverte depuis 2011, la Jam Art Factory est rapidement devenue un lieu culturel notable de Dublin. La ville compte en son sein une offre culturelle importante avec des musées de grande qualité comme l’Irish Whisky Corner et The Little Museum of Dublin. Etabli à l’intérieur d’une ancienne distillerie, l’Irish Whisky Corner propose une visite guidée ludique dédiée à l’histoire de la célèbre boisson. Situé dans le centre-ville, The Little Museum of Dublin offre un panorama extraordinaire de l’histoire de la vie irlandaise tout au long du XXe siècle.