Rostock est une ville portuaire composée d’un grand nombre d’étudiants et d’un petit centre historique datant de l’époque hanséatique. La ville offre également un accès à la capital, Berlin, ainsi qu’à certaines villes du nord tels que Lubeck et Schwerin.
Géographie, situation, climat, vue d’ensemble
Rostock est une ville du nord de l’Allemagne qu’il faut absolument découvrir depuis durant les croisières en Europe du Nord et en Allemagne. Cette ville typique du Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, un land de la République fédérale d’Allemagne qui se trouve au nord de l’ancienne RDA, occupe les rives de la rivière Warnow, reliée par l’estuaire d’Unterwarnow à la mer Baltique. Cet estuaire est navigable et permet aux bateaux qui le souhaitent de faire une escale dans la ville. Du fait de sa proximité avec la mer, Rostock baigne dans un climat assez particulier qui lui permet d’accueillir, sans peine, des visiteurs toute l’année. L’été est agréable, mais humide. Les pluies sont régulières, mais cèdent très vite la place à un beau soleil et les températures, qui avoisinent les 21° C, sont particulièrement douces. L’hiver est froid et peut recouvrir la cité d’un manteau neigeux qui ravit les amateurs d’ambiance polaire. Les températures restent, cependant, clémentes et descendent rarement en dessous de 0° C. Le printemps et l’automne voient le soleil briller et adoucir des températures fraîches.
Lorsque les visiteurs aperçoivent Rostock depuis les ponts de l’Independence of the Seas, du Serenade of the Seas ou du Navigator of the Seas, durant les croisières en Allemagne, ils restent bouche bée devant le spectacle qui se déroule devant leurs yeux. La ville apparaît radieuse avec ses toits rouges et ses monuments historiques qui semblent parader et baignent dans un environnement bucolique de toute beauté. Authentique, insolite : ce sont les adjectifs qui viennent à l’esprit des voyageurs qui accostent pour une escale à Rostock. Ils sont en général impatients de découvrir les merveilles de ce port, connu pour être la porte de la capitale de l'Allemagne. Le Leuchtturm Warnemunde, phare dont la silhouette est célèbre dans toute l’Europe, les attire immanquablement, mais ils désirent en général aller plus loin, car passer par Rostock sans faire une visite de Berlin est tout simplement impossible. Les amateurs d’Histoire profitent, d'ailleurs, toujours de cette escale pour découvrir le mémorial du Mur de Berlin, la porte de Brandebourg et l’Église de Sankt Marien Kirche [Eglise de Sankt Marien Kirche], les hauts lieux de la culture berlinoise.
Lieux à visiter et activités sur place
Les premiers pas des voyageurs qui font une escale à Rostock les conduisent habituellement vers le Leuchtturm Warnemunde. Ils profitent de la douceur de vivre de ce petit port, de ses rues piétonnes, de son calme, des terrasses et des cafés qui jouxtent le canal et où ils peuvent déguster, pour quelques euros, de succulentes spécialités locales avant de découvrir ce monument que l’on peut visiter. Ce phare se trouve dans la ville et compte deux balcons circulaires auxquels l'on accède par des escaliers en colimaçon. Du plus haut, l'on peut profiter d’une vue panoramique sur la cité portuaire et ses alentours. Un moment magique ! Une fois redescendu, il est indispensable de jouir de la proximité du port de Rostock avec la capitale de l’Allemagne et de programmer une visite de Berlin. La ville ne se trouve qu’à 200 km de la cité portuaire et le trajet est l’occasion unique de découvrir les merveilles que la région cache en son sein. Une fois sur place, les voyageurs sont ravis de se plonger dans une ville cosmopolite empreinte d’art et riche d’Histoire.
Débuter par la découverte de l’Église de Sankt Marien Kirche [Eglise de Sankt Marien Kirche] est alors une excellente idée. Cet édifice religieux, érigé en 1250, fut à ces débuts une simple église communale avant de devenir le très joli ouvrage gothique que l’on peut admirer aujourd’hui. Il rappelle que Berlin est une cité d’une grande richesse architecturale. Ce n’est pas tout ! La porte de Brandebourg vaut, elle aussi le détour. Située à l’entrée de la vieille ville, elle est certainement l’un des plus grands symboles de la capitale allemande. Surmontée d’un célèbre quadrige, d’un style néoclassique, inspirée du célèbre Propylée de l’Acropole de la ville d’Athènes, elle fut édifiée pour Frédéric-Guillaume II, alors roi de Prusse de 1788 à 1791. Elle était, en ce temps-là, le témoin de la puissance prussienne. Plus tard, elle fit aussi partie intégrante du mur de Berlin et devint le symbole de la séparation du pays en deux états distincts. Ceux qui veulent en savoir plus sur cette partie sombre de l’histoire de l’Allemagne peuvent se rendre au mémorial du Mur de Berlin. Installé sur l’ancienne zone de frontière entre les deux états, on peut y contempler ce qui reste du fameux mur. Tout a été conservé et l’on peut observer le mur intérieur, les pylônes qui servaient à l’éclairage, le chemin de ronde, les clôtures de signalisation, et même le no-man’s land. Une véritable plongée dans le passé à faire en famille !