Lun.Ven. 8h/21h - Sam. 9h/20h - Dim. 10h/20h
Lun.Ven. 8h/21h - Sam. 9h/20h - Dim. 10h/20h
La terre de glace ou Islande fait partie des terres les plus récentes, car elle est âgée seulement de 20 millions d'années. Elle doit son appellation à son territoire recouvert de glace à 11 %. La présence des glaciers notamment dans le sud du pays joue un rôle primordial pour sa météorologie et son économie. Voyager en Islande, c'est découvrir un nouveau monde.
Histoire et Géographie
Elle a été découverte par les Scandinaves vers le IXe siècle durant l'âge des Vikings. Avant d'être colonisée par ces derniers, l'île n'a jamais été peuplée. Les premiers résidents permanents scandinaves arrivent vers l'an 874, et fondent l'Althing, un parlement commun à toute l'île qui marque le début de l'État libre islandais. Les colons viennent principalement de la Scandinavie à l'ouest de la Norvège. L'île est d'origine volcanique, car elle est parcourue par un rift du nord au sud. L'Islande a connu les plus grandes éruptions volcaniques au monde en termes de volume de lave émis, dont l'Eldgja en 984 et Lakagigar en 1783.
Les plaines côtières ont été formées par les matériaux rocheux retenus par les cours d'eau durant les périodes volcaniques. Le territoire du pays est composé de plusieurs îles se trouvant entre l'Océan Atlantique et l'Océan Arctique. Il est bordé au sud-ouest par la mer d'Irminger, à l'Ouest par le détroit de Danemark et à l'Est par la mer de Norvège. C'est le pays le moins peuplé d'Europe, très contrasté par la domination d'un paysage de désert de sables, de roches et des champs de lave et glaciers à découvrir. Grâce au courant océanique Gulf Stream, le climat en Islande est caractérisé par un climat océanique tempéré avec des étés frais et des hivers doux. Pendant l'été, la journée est beaucoup plus dans tout le pays en raison de sa latitude sous le cercle polaire.
Culture, Tradition et Gastronomie
Étant un pays isolé, l'Islande conserve sa langue authentique et sa culture malgré une certaine américanisation de la population. Il doit sa langue, ses écrits et ses mythologies aux Vikings et les Celtes. Comme son paysage contraste, le pays regorge d'artistes aux multiples facettes comme des peintres renommés, des poètes et des musiciens. La musique islandaise d'origine nordique se traduit par une tradition religieuse et folklorique. La littérature islandaise est toujours connue et lue aujourd'hui, car elle a connu très peu de changement depuis ses débuts. Mais la poésie liturgique a pris peu à peu du terrain et influence ainsi les écrivains à se lancer dans les romans policiers, poèmes, etc.
L'Histoire des Elfes, des trolls et lutins qui ont bercé l'enfance de bon nombre de personnes viennent des mythes et légendes de l'Islande. Ces personnages féeriques font l'identité mythique de l'Islande et nombreux sont les Islandais qui y croient toujours ! Mais ce qui caractérise aussi la culture islandaise, c'est aussi le cinéma, les séries, la photographie et surtout l'architecture. Contrairement à ses mythes, le pays propose une cuisine assez méconnue qui reste à découvrir. Cuisine rustique à la base, la gastronomie islandaise s'est développée au fil du temps. En tant que nations de pêcheurs, la cuisine islandaise est très riche en poisson et crustacés. Pour affronter le froid durant les périodes hivernales, ils sont préparés en sauce et recouverts de fromages. Ce qui fait la particularité de la cuisine islandaise, c'est la consommation de baleine et l'aileron de requin. Quant à la cuisson, les Islandais ont su exploiter les nombreuses sources chaudes naturelles pour y préparer de nombreux plats. Pour une cuisson à basse température, les plats sont enfouis dans la terre pendant plusieurs heures et pour les cuissons à haute température, des fours sont placés juste au-dessus du hot springs. Cette méthode procure un goût unique aux plats qui fait la particularité de la gastronomie islandaise.
Principaux attraits touristiques
La capitale de l'Islande, Reykjavik est une ville très animée surtout la nuit. Dans la ville se trouvent la grande cathédrale d'Hallgrimskirka, le parlement, le port de pêche et le musée national d'Islande. La ville peut servir de point de départ pour découvrir le nord du pays pour admirer le lac Myvatn ; L'Islande est aussi une destination verte idéale. Le pays possède divers parcs naturels comme celui de Vetnajökull qui est en effet le plus grand parc national d'Europe avec une superficie de 12 000 km2. Il y a aussi le Thingvellir qui est un lac bordé par la plaque géologique du continent américain. Enfin, il y a le parc national de Snaefellsjökull, se trouvant juste au pied près d'un volcan et au pied d'un grand glacier.
Dans la deuxième ville du pays qui est Akureyri, la principale attraction est la Cathédrale de glace. C'est un œuvre construit pas l'architecte islandais Guðjón Samuélsson. Ce bâtiment est un lieu touristique très apprivoisé. On retrouve aussi d'autres endroits attrayants comme le lac Mývatn ou encore Húsavík. C'est un site où l'on peut observer les baleines. Le site est réputé dans le monde entier, d'ailleurs, des tournages cinématographiques y ont eu lieu. Les visiteurs y organisent des excursions en groupe afin d'admirer les défilés des baleines pour la Serenade of the Seas, dont la chance de les apercevoir est de 90 %, alors que dans les autres endroits prévus à cet effet, il est rare de les apercevoir. Húsavík est accessible en bus ou en avion depuis le centre-ville. On peut aussi apprécier le Blue Lagoon, Reykjavikqui est un lac artificiel se trouvant sur la péninsule de la ville. C'est une station thermale située à proximité d'un volcan. Les touristes adorent se baigner dans l'eau chaude. Le prix d'entrée est de 4 euros. Il y aussi la plage géothermique Nauthólsvík, Reykjavik qui attire beaucoup de touristes. Les visiteurs viennent aussi pour admirer la grande Église Hallgrimskirkja, Reykjavik. Enfin, l'un des lieux touristiques à ne pas manquer en Islande est le Gilfoss dont la traduction est Chutes d'or. Il s'agit de deux chutes d'eau d'une hauteur de 32 m. En été, les touristes viennent apprécier spectacle.
À quelle période de l'année s'y rendre ?
Bien que l'Islande se trouve près d'un volcan, les touristes en Croisières en Europe du Nord ne le fuient pas. Au contraire, les plus curieux y viennent pour apprécier les activités volcaniques et les tremblements de terre fréquents dans le pays. Même si elles sont dangereuses, les éruptions volcaniques sont d'une beauté exceptionnelle. Malgré cela, la température en Irlande est plutôt basse. À Reykjavik, la température moyenne varie entre 1 et 2 °C en hiver, et 12 °C à 54 °C en été. Toutefois, le froid n'est pas aussi rude qu'au Canada. Mais la température reste douce pendant toute l'année sans trop de changement brusque de température pendant les passages entre les deux saisons, hiver et été.
En Islande, le climat peut vous jouer de mauvais tour. Par exemple, vous vous réveillez avec une journée ensoleillée alors que la veille, vous aviez tellement froid. C'est pour ainsi dire que le moment est toujours bon pour partir en Islande. Les Islandais sont habitués aux aléas de la météo, mais les visiteurs sont souvent face à un changement de température inattendu. Chaque saison offre son spectacle dans ce pays pour des Croisières en Islande. Toutes les époques de l'année sont propices pour une Escale à Reykjavik. Il n'empêche que les visiteurs préfèrent venir en été pour apprécier les merveilles cachées dans chaque recoin des villes d'Islande. Il est par contre à préciser que certains sites sont ouverts aux dépens de la saison, donc il faut toujours se renseigner avant de choisir cette destination.