Lun.Ven. 8h/21h - Sam. 9h/20h - Dim. 10h/20h
Lun.Ven. 8h/21h - Sam. 9h/20h - Dim. 10h/20h
Envie de prendre le large ? Les croisières se développent et attirent de plus en plus de passagers. Partez à bord de l'Independence of the seas ou de l'Explorer of the Seas pour une croisière dans les Iles Canaries à la découverte de l'océan Atlantique, comme près d'un quart des croisiéristes vous tomberez amoureux du magnifique archipel et de ses trésors.
Histoire et Géographie
Lors de votre Croisière sur Iles Canaries, Islas Canarias en Espagnol vous découvrirez qu'elles ont vu leurs premiers habitants arriver en l'an 500 avant Jésus Christ. Ils étaient nord Africains et s’appelaient les Mahos. Officiellement c'est l'Italien Lanzarotto Malocello (1270-1336) qui a découvert l'archipel et a donc donné son nom à une des îles de l'archipel des Canaries que l'on connait en France sous le nom de Lanzarote.
C'est en 1402 que le Normand Jean de Béthencourt (1362-1425) décide de mettre les pieds sur l'île en compagnie de ses soldats et aumôniers, si, dans les début la cohabitation se passe bien, des révoltes naissent avec le temps. Les habitants menés par leur roi : Le roi Guardafia se voient très rapidement évangéliser, et pour certain Mahos, ils deviennent même esclaves. Durant les siècles suivants la conquête de l'archipel a pu se mettre en place et mise à part quelques incursions barbaresque et l'arrivée de l'Anglais Sir Walter Raleigh (1552-1618).
Géologiquement parlant l'archipel est très intéressante, puisqu'à l'origine les 4 îles que sont Amanay, Fuerteventura, Lanzarote et La Graciosa n'était qu'une seule et même île ! L'augmentation du niveau de l'eau et l'érosion des volcans présents dans l'archipel ont séparé l'île pour donner l'archipel que l'on connait aujourd'hui. Une des plus grandes catastrophes naturelles que les Canaries ont connues date des année 1730 à 1736. Durant ces 6 années le Timanfaya (dont le parc national du même nom témoigne encore des traces laissées par les éruptions consécutives du volcan) est entré en éruption, cette dernière a été si violente qu'elle a détruit de nombreuses fermes, habitations et champs de cultures. Cette catastrophe naturelle aura tout de même permis à l'île de Lanzarote de voir son territoire agrandir de plus de 170 km².
Culture, Tradition et Gastronomie
Las Palmas
Si vous avez la chance de faire lors de votre croisière, escale à Las Palmas située sur l'île de Gran Canaria (au nord-est) vous pourrez découvrir la ville la plus peuplée de l'archipel. En effet Las Palmas compte plus de 375 000 habitants. Si vous le pouvez, choisissez un passage par Las Palmas au mois de Février pour pouvoir assister au grand carnaval qui se tient chaque année dans la ville. Cet événement dure pendant plusieurs semaines et confère en partie à l'île de Gran Canaria son attrait touristique. Chaque année ce sont plus de 4,5 millions de touristes qui ont posé le pied à Las Palmas, de quoi affirmer la position de la ville comme destination préférée des Européens. Il est donc inévitable pendant une croisière sur l'archipel.
Lors de votre croisière à Las Palmas, passez les portes de la Casa Colón, un musée qui retrace l'historique de la relation entre les Canaries et l'Amérique. En plus d'être un endroit très enrichissant ses murs sont pleins de souvenirs puisque Christophe Colomb lui-même séjournait dans ces bâtiments lors de ses escales aux Canaries. A bord des Independence of the Seas ou Explorer of the Seas Canaries Escales à Las Palmas suivez les traces de l'histoire.
Las Palmas est aussi connue pour son architecture de style art nouveau. Vous serez émerveillés devant les bâtiments originaux de la Calle Triana et son ambiance festive. Un détour est donc obligatoire pour profiter de cette rue colorée qui vous promet de réaliser de somptueux clichés.
Tenerife
Si vous avez la chance de faire lors de votre escale à Tenerife vous devez absolument voir certaines merveilles qui sont présentes sur cette île. Tenerife héberge le point le plus haut de toute l'Espagne, le Teide, un volcan culminant à 3 718 mètres, toujours en activité et qui a connu sa dernière éruption en 1909. Il fait à lui seul la réputation du parc national dans lequel il est situé, attirant plus de 4 millions de personnes à le visiter pour l'année 2016. Si vous êtes courageux vous pourrez partir à son ascension à pied ou alors en empruntant le téléphérique qui vous guidera au sommet.
Tenerife est l'île la plus étendue et la plus peuplée des Canaries avec plus de 900 000 habitants. C'est une des premières destinations touristiques d'Espagne avec plus de 5 millions de touristes chaque année. Tenerife est une île ou la nature s'épanouit pleinement et vous pourrez, par exemple, rencontrer des dauphins et d'autres mammifères marins en grand nombre. Les orchidées présentent sur l'île sont aussi un attrait majeur pour les touristes. Magnifiques elles poussent en grand nombre et font la beauté du paysage de Tenerife.
Lors de votre croisière Iles Canaries à bord de l'Independence of the Seas ou l'Explorer of the Seas, l'escale à Tenerife sera un vrai bain de nature. Vous pourrez aussi y voir des chats sauvages, des pinsons bleus et même des serins des Canaries.
Principaux attraits touristiques
Canaries Parc des Pyramides de Güímar
Lors de votre escale à Tenerife vous pourrez visiter un des principaux attraits touristiques de l'archipel. Le parc des Pyramide, dans le petit village de Güímar. Vous aurez la chance de rencontrer 6 mystérieuses pyramides. Mystérieuse puisque leur origine est encore inconnue. Même si certains pensent qu'elles sont nées de la main des agriculteurs de l'île et sont constitués d'un amas de pierre qui gênaient la progression des paysans dans leurs terres.
Canaries Orotava
Toujours lors d'une escale à Tenerife, vous pourrez aussi arpenter les rues colorées de la Orotava. Commune située sur une montagne qui offre un panorama imprenable sur la vallée de l'Orotava. Vous devez faire un détour par le jardin d'acclimatation ! Jardin historique qui a permis d'adapter les plantes aux climat méditerranéen avant d'aller peupler les célèbres jardins royaux des villes de Madrid et d'Aranjuez. Passez aussi faire un tour sur la Plaza de la Constitución ou vous pourrez profiter de la vue sur l'église San Augustin au style baroque.
A quelle période de l’année s’y rendre
Vous pouvez partir en croisière dans les îles Canaries ou escales à Las Palmas et à Tenerife toute l'année. La météo sur l'archipel est très clémente et vous permettra de trouver votre bonheur à chaque saison de l'année. Les températures moyennes oscillent entre 15 et 22°c (attention aux mois de d'août, septembre et octobre qui peuvent être très chauds et atteindre les 38°c). L'ensoleillement varie de 6 à 9 heures par jour selon si vous vous rendez dans l'archipel en hiver ou en été. Les jours de pluies sont quant à eux très faibles puisqu'on dénombre en moyenne entre 0 et 8 jours de pluie par mois, pour les mois de janvier et décembre. Nous vous conseillons donc de partir entre les mois de février et novembre afin de vous garantir le moins de pluie possible.