Lun.Ven. 8h/21h - Sam. 9h/20h - Dim. 10h/20h
Lun.Ven. 8h/21h - Sam. 9h/20h - Dim. 10h/20h
Hawaï est un archipel des États-Unis constitué de 137 îles. Elle se situe hors du continent nord-américain et représente l’un des deux États américains (avec l’Alaska) éloigné géographiquement des Etats-Unis. Composée de huit îles, elle fait partie de la Polynésie. Habité à ces débuts par de probables voyageurs des îles Marquises, l’archipel fut baptisé les Îles Sandwich quelques siècles plus tard lors de l’arrivée de l’explorateur britannique, James Cook.
Histoire et Géographie
Ce nom perdura jusqu'à ce que le roi Kamehameha Ier fonde le royaume d'Hawaï en 1810. En 1849, la France envahit Honolulu. En 1875, ce royaume attire tellement la convoitise des Etats-Unis, qu’un traité de réciprocité est signé entre l'archipel, la Russie, la Grande-Bretagne et la France. Les intérêts de la France pour cet archipel sont très variés d’un point de vue politique, stratégique, religieux et économique. De 1845 à 1865, la France se situe au centre de la pêche baleinière. Fortement impliqué dans la Seconde Guerre mondiale lors de l'attaque de Pearl Harbor, c’est le 21 août 1959 que le territoire hawaïen devint le 50ème et dernier État américain. Cependant, Hawaï n'a jamais été rattachée aux États-Unis par un acte de droit international et le peuple hawaïen n'a jamais renoncé à sa souveraineté au profit des États-Unis.
Aujourd’hui, de nombreuses querelles existent toujours chez les autochtones concernant la propriété des terres hawaïennes et pourtant, il est quasiment impossible qu’Hawaï ne puisse un jour se séparer des États-Unis.
Malgré son influence japonaise et américaines, Hawaï demeure très proche des cultures polynésiennes et maories.
Hawaï se situe dans l'océan Pacifique et bénéficie d’une superficie d’environ 17 000 km2 qui lui permet d'abriter plus d’un million et demi d’habitants. Sa capitale est Honolulu. Elle se compose de deux groupes d’archipel. Les plus grandes îles situées au Sud-Est sont Hawaï, Maui, Lanai, Ouahu, Kahoolawe, Molokai, Kauai et Niihau.
Culture, Tradition et Gastronomie
L’anglais est la langue la plus courante à Hawaï. Il est cependant possible d’y entendre parler couramment l’hawaïen et le pidgin (argot).
Hawaï repose sur une culture de coutumes, de musique, de légendes et de traditions. Tout au long de l’année, l’archipel est rythmé par les fêtes et festivals : foires et défilés du Nouvel An chinois, courses de pirogues, concours de fabrication de lei ou encore de rodéo, migration des baleines à bosse.
Hawaï est sans équivoque connu pour sa hula : cette fameuse danse aux ondulations de hanches, aux mains gracieuses et costumes colorés. À l’origine, c'était une danse religieuse qui au fil du temps s’est transformée en amusement. On distingue la hula kahiko et la hula auana.
L’archipel est un paradis pour les amateurs de poisson frais et de fruits frais. Elle offre un large choix de plats culinaires à consonance japonaise, chinoise, coréennes, hawaïennes, thaïs ou vietnamiennes :
- Le Poke, célèbre plat, composé de thon cru mariné et de sauce de shoyu, d’huile de sésame, de sel et d’oignons.
- Le Saimin, plat à base de noodles, servi dans un bouillon chaud japonais, accompagné de poireaux, de kamaboko, de petits morceaux de porc et d’algues Nori.
- Le Lomi Salmon, mélange de poisson cru, de tomates, d’oignons doux Maui et de lamelles de piment. Ce plat se consomme froid, parfois agrémenté de glace pilé.
Principaux attraits touristiques
Oahu, de par sa taille, est la troisième île de l’archipel d'Hawaï. En son centre, se trouve la ville d’Honolulu la plus habitée et la plus développée d’Hawaï, qui en est d’ailleurs la capitale.
Honolulu (Oahu) en plein cœur du parc national des volcans, est le point de départ de nombreuses Croisières dans le Pacifique. Si vous partez en croisière à Hawaï, vous pourrez y admirer des lagons, des barrières de corail et des cratères de Kilauea. La beauté du Mont Kilauea a d’ailleurs rendu célèbre Hawaï, lui permettant d’entrer dans le patrimoine mondial de l'Unesco. Laissez-vous émerveiller le temps d’un instant par les tunnels de lave, les couches de laves, les nappes de soufre unique aux volcans d'Hawaï.
À peine sortie d’Honolulu, les premiers spots de surf se dévoilent sous les yeux. Hawaï est la destination préférée des amateurs ou des professionnels de surf. Se formant dans le Pacifique Nord, d’énormes vagues viennent s'écraser sur la côte hawaiienne.
Véritable tradition hawaiienne, il est très facile de trouver sur les plages de Waikiki , un loueur de planches et de prendre des leçons de surf. Pour les débutants, la période idéale sera de mai à octobre, les vagues descendants du nord sont alors plus accessibles à pratiquer.
Pour les confirmés ou professionnels, la côte nord d’Oahu offre régulièrement, de novembre à avril, des vagues pouvant avoisiner les 7 mètres de hauteur. N’hésitez pas à consulter les locaux pour trouver les meilleurs spots selon vos aptitudes.
Waikiki, autre quartier d’Honolulu, peut sous ces nombreux aspects rebuter aux premiers abords : plage surpeuplée, saturée de restaurants, etc. À seulement quelques heures de bus, de nombreux sentiers permettront aux amateurs de randonnée de quitter cette effervescence citadine pour profiter du côté nature d’Honolulu.
Parmi les plus populaires, il y a le chemin menant au célèbre cratère Diamond Head State Monument. Son sommet laisse place à un grand panorama sur Waikiki, Honolulu et les montagnes environnantes. À l’est d’Honolulu, le Makapu’U Point mène au sommet des falaises où il est possible avec un peu de chance admirer au loin les baleines du Waimanalo Bay, ainsi que le phare Makapu’u.
Faire une visite en hélicoptère est une autre activité très populaire à Hawaii. Envolez-vous pour survoler les îles hawaïennes vers Oahu, Maui, Kauai et Big Island. Une expérience unique vue du ciel. Vous pourrez non seulement observer le quartier de Waikiki, de Pearl Harbor, Diamond Head, Hanauma Bay et bien d’autres paysages plus sublimes les uns que les autres. Et pourquoi pas prendre le temps d’une escale à Kauai (Nawiliwili).
À quelle période de l’année s’y rendre ?
Avec son climat tropical, Hawaï est un endroit où il fait bon s’y rendre toute l’année. Pour échapper au froid hivernal de l’Europe, l'archipel recense une forte croissance de touristes de décembre à février.
De par son climat doux et chaud, l’archipel se compose de deux saisons : une saison sèche de mai à septembre et une saison humide d’octobre à avril.
En son point culminant, il arrive que de temps en temps les sommets des volcans Mauna Kea et Mauna Loa se voient parsemés de neige lors de la saison des pluies.
En été, on note des températures pouvant aller de 24 à 31°C et en hiver de 18 et 28°C. L’amplitude des moyennes de saison ne dépassant guère les 5 à 10°C entre l’été et l’hiver.
Les amateurs de surfeurs préféreront la période de Noël. Pour les autres amateurs de sport d’eau, tel que la planche à voile ou le snorkeling, ils privilégieront les périodes de juillet et août pour profiter d’une mer plus calme.