Lun.Ven. 8h/21h - Sam. 9h/20h - Dim. 10h/20h
Lun.Ven. 8h/21h - Sam. 9h/20h - Dim. 10h/20h
Les Croisières dans le Pacifique, à bord du navire amiral Radiance of the Seas, offrent l’opportunité de découvrir des paysages restés vierges, une faune et une flore préservées et des cultures radicalement différentes. Parmi les pays visités lors des Croisières Pacifique, les Croisières Nouvelle-Zélande sont l’occasion d'explorer de magnifiques forêts primaires, des sommets enneigés, des volcans, des fjords et de longues plages de sable fin.
Histoire et Géographie
Entre les années 1000 et 1300, les Maoris, venus de Polynésie, colonisent Aotearoa, le "Long Nuage Blanc". Même s’ils n’utilisent pas l’écriture, ces premiers habitants ont su transmettre leur histoire oralement de génération en génération.
Lorsqu’ils conquièrent les îles, il n’y a aucun mammifère et très peu de plantes comestibles. Ils se nourrissent d’oiseaux, de poissons et de fruits de mer, particulièrement abondants. Ils ont apporté avec eux des plants de patate douce, qui constitue encore, de nos jours, un légume de base de la gastronomie néo-zélandaise.
Pour se vêtir, ils utilisent une plante très fibreuse : le flax, de la famille du lin, qu’ils tissent pour fabriquer des vêtements. Les Croisières en Nouvelle-Zélande à bord du Radiance of the Seas permettent de découvrir cet art, pratiqué par les descendants des Maoris.
Le Hollandais Abel Tasman accoste en 1642 et nomme le Pays Nouvelle-Zélande, mais il ne s’installe pas. Il faut attendre 1769 et l'explorateur James Cook pour une deuxième prise de contact. En 1840, le traité de Waitangi, signé entre Maoris et Anglais, établit la souveraineté britannique sur la Nouvelle-Zélande.
La situation géographique de la Nouvelle-Zélande, à cheval sur deux plaques tectoniques, a façonné des paysages extraordinaires et très diversifiés : chaînes de montagnes, volcans, fjords - dont le Milford Sound - glaciers, plateaux volcaniques, mais aussi plaines et immenses plages.
Culture, Tradition et Gastronomie
Une Croisière Pacifique en Nouvelle-Zélande est l’occasion de découvrir un monde nouveau, dans le confort du paquebot Radiance of the Seas.
Maoris et Européens ont su façonner une culture commune, tout en conservant leurs spécificités. Les Maoris ont à cœur de faire revivre leurs traditions ancestrales : respect de la nature, chants et danses traditionnels, cuisine, langue, arts… Ils excellent dans la sculpture du bois et du jade et sont les maîtres du tatouage.
Les Européens sont venus avec leurs traditions et c’est ainsi qu’on peut fêter Noël en plein été. Pas de neige ni de sapin, mais, fort heureusement, la nature Néo-Zélandaise a créé son arbre de Noël : le Pohutukawa, qui arbore ses magnifiques fleurs rouges à cette époque de l’année. Outre la culture traditionnelle européenne, ils ont forgé un esprit Kiwi, du nom qu’ils se sont attribués en référence à l’oiseau emblématique de la Nouvelle-Zélande.
La Nouvelle-Zélande est le pays du mouton ; les vaches sont également très présentes et fournissent un lait très riche, qui produit de délicieuses crème glacées, dont la plus typique est le Hokey Pukey, faite de glace vanille, petits morceaux de gaufrette au miel et caramel.
Au chapitre des spécialités gastronomiques de la Nouvelle-Zélande, il faut rajouter les moules vertes, les langoustes, le whitebait, fretin de poisson blanc, sans oublier la célèbre recette de pavlova et le fruit emblématique qu’est le kiwi. Côté cuisine maorie, il faut impérativement déguster un hangi, plat mijoté dans un four creusé dans le sol, recouvert de pierres chauffées par la vapeur volcanique. Il est possible d’en déguster un, lors d’une escale à Wellington, avec le Radiance of the Seas lors d’une Croisière en Nouvelle-Zélande.
Et pour arroser le tout, rien de tel qu’un bon vin néo-zélandais, à déguster dans le confort d’une croisière en Nouvelle-Zélande.
Principaux attraits touristiques
Les Croisières Pacifique et particulièrement les Croisières Nouvelle-Zélande donnent l’opportunité de découvrir des villes et des paysages et hors du commun.
Le Radiance of the Seas fait escale à Wellington, la capitale. C’est l’occasion de découvrir tous les aspects de la Nouvelle-Zélande, mis en valeur dans un musée plébiscité par tous les voyageurs : le Te Papa Tongarewa à Wellington.
Le Musée Te Papa Tongarewa à Wellington, permet de découvrir l’histoire de la Nouvelle-Zélande, depuis sa formation, il y a 80 millions d’années, jusqu’à nos jours. Il permet également d’apprendre comment les paysages se sont façonnés par l’action des volcans, des glaciers et des tremblements de terre ; de faire connaissance avec la culture maorie, la faune et la flore, tout cela grâce à des reconstitutions et des animations interactives. Une visite au Musée Te Papa Tongarewa à Wellington est inoubliable !
Après l’escale à Wellington et son musée Te Papa Tongarewa, le Radiance of the Seas fait escale à Christchurch, principale ville de l’Île du Sud. Bien que durement touchée par plusieurs tremblements de terre, Christchurch a conservé beaucoup de son charme avec son style architectural du XIXe siècle et son jardin botanique aux arbres centenaires.
L’International Antarctic Center constitue une attraction phare à Christchurch. Il permet de vivre une expérience unique comme passager d’un Hagglund, véhicule utilisé dans l'Antarctique pour les expéditions et de ressentir les effets d’une tempête polaire dans une pièce spécialement aménagée. D’autres expériences sont au programme de l’International Antarctic Center de Christchurch afin que les visiteurs en apprennent plus sur l’Antarctique de façon agréable.
Le Radiance of the Seas continue la Croisière en Nouvelle-Zélande en longeant ses côtes à l’ouest et la contourne au sud. Il remonte ensuite la Mer de Tasman pour atteindre la Région de Fjords. Il entre dans les eaux du Milford Sound, le plus spectaculaire d’entre eux, et fait escale au fond du fjord Milford, pour admirer le majestueux Mitre Peak. Les pluies abondantes dans cette région sont à l’origine d’un phénomène particulier sur les eaux du Milford Sound : elles recouvrent l’eau salée du lac d’une couche d’eau douce qui peut atteindre 4 mètres et permet à des espèces des profondeurs de remonter jusqu’à ce niveau ; on peut les admirer dans un observatoire sous-marin construit sur l’une des rives.
A quelle période de l’année s’y rendre ?
C’est toujours le bon moment pour profiter des Croisières en Nouvelle-Zélande. Même si les températures de l’été austral sont particulièrement attractives, l’hiver apporte son lot de plaisirs grâce à la neige, et il ne fait jamais très froid. Le printemps offre une profusion de couleurs grâce aux lupins multicolores, aux kowhais jaunes et aux délicates fleurs blanc et rose du manuka, l’arbre à thé. Si la plupart des arbres endémiques conservent leur feuillage en hiver, les arbres exotiques, eux, se parent de couleurs dorées, orangées et rouges en automne. Le Milford Sound s’apprécie tout autant sous un soleil radieux que sous la pluie, qui fait apparaître des cascades rugissantes. A Wellington et Christchurch, s’il fait trop beau pour visiter le Musée Te Papa Tongarewa ou l’International Antarctic Center, vous profiterez des magnifiques jardins botaniques.
Les Croisières Pacifique et en particulier les Croisières Nouvelle-Zélande sont l’occasion de découvrir lors des escales : Wellington et son Musée Te Papa Tongarewa, Christchurch et l’International Antarctic Center et les eaux du Mildford Sound.