Si vous avez réservé votre croisière avec Thomas Cook, merci de nous contacter par email reservations.fr@rccl.com ou par téléphone au 01 55 27 89 55 (Lundi à Vendredi de 9h à19h)

Appel gratuit

+33970120013

Lun.Ven 9h30/20h-Sam.9h/20h-Dim. 10h/19h

Rechercher une croisière
Affinez votre Recherche
Veuillez sélectionner un champ ci-dessus

Uruguay

 

Petit pays coincé entre le Brésil et l'Argentine, l'Uruguay possède des plages parmi les plus belles de toute l'Amérique du Sud et Punta del Este orne ses magnifiques rives de discothèques et de magasins élégants, faisant de ce pays la destination de choix pour les jet-setteurs Sud Américains.

Histoire et Géographie

 Ce n'est qu'en 1726 qu'ils entreprirent de coloniser le pays, inquiets de l'avancée du Portugal. Ils établirent alors la ville de Montevideo. En 1821, le général José Gervasio Artigas lança une révolte pour obtenir l'indépendance du pays, mais dans le tumulte ambiant, les Portugais du Brésil en profitèrent pour annexer ce qui serait désormais l'Uruguay, qu'ils intégrèrent au Brésil. Une nouvelle bataille pour l'indépendance fût lancée en 1825 par un groupe appelé les Trente-Trois Immortels et commandé par Juan Antonio Lavelleja. Aidés par l'Argentine, ils amenèrent l'Uruguay à acquérir son indépendance en 1828 et à signer sa constitution en 1830. Les années qui suivirent accusèrent une guerre civile, "la Grande Guerre", entre 1839 et 1851, et un conflit contre le Paraguay de 1865 à 1870. 

Au début du XXème siècle, sous la présidence de José Batlle y Ordonez, la situation de l'Uruguay se stabilisa grâce à de nombreuses réformes mises en place qui permirent au pays de se développer. En 1929, la crise toucha l'état Uruguayen, et un changement de régime politique en 1958 empira la situation. Après les élections de 1971, la violence continua de grimper au point que l'armée dû prendre le contrôle du pouvoir, marquant le début d'une dictature militaire qui dura jusqu'en 1984, date à laquelle Julio Maria Sanguinetti fût élu président. Les conditions finirent par s'améliorer, notamment grâce à l'adhésion de l'Uruguay au Mercosur en 1991. 

L’Uruguay s'étend sur 176 215 km² entre le Brésil au nord, l'Argentine à l'ouest, séparé par le Rio Uruguay et le Rio De La Plata, et l'océan Atlantique à l'est. Son paysage est principalement composé de plaines et de collines, les Cuchillas dont le Cerro Catedral dans la sierra de Las Animas est le point culminant, à 514 mètres. La zone la plus fréquentée reste la côte Atlantique, longue de 660 km, avec ses nombreuses stations balnéaires telles que Punta del Este ou Piriapolis. La capitale, Montevideo, se situe le long du Rio de la Plata ainsi que la ville de Colonia del Sacramento. L'Uruguay est également traversé par le Rio Negro long de 750km. 

 

Culture, traditions et gastronomie

La culture Uruguayenne est marquée par une forte inspiration Espagnole qui est d'ailleurs la langue maternelle du pays. Retirés dans la Pampa, les Gaucho sont sûrement ceux qui représentent le mieux la culture du pays. Ces courageux agriculteurs et éleveurs, cavaliers hors pair et fervents défenseurs de la liberté sont même devenus un symbole national. A Montevideo, un musée leur est dédié : le Museo del Gaucho y de la Moneda. L'art occupe une place importante dans le paysage culturel de ses habitants, et surtout la danse avec le Tango dont beaucoup disent qu'avant de se développer en Argentine, il serait né à Montevideo. Un autre style musical traditionnel est le Candombe d'origine Bantoue, rythmé par trois tambours. Ce style très populaire accompagne les Uruguayens lors de leur carnaval. La peinture et la sculpture ont aussi eu leurs heures de gloire avec des artistes comme Pedro Figari et José Belloni. 

Le patrimoine du pays est principalement centralisé dans la capitale comme le musée d'Histoire Naturelle, la bibliothèque nationale et le palais Palacio Salvo. 

Le carnaval est sûrement la fête traditionnelle la plus populaire et il a la particularité de durer quarante jours, de fin janvier à début mars. On peut le fêter de différentes manières selon que l'on soit à Montevideo, avec ses grandes parades, à Artigas, avec ses influences Brésiliennes, ou à Punta del Este, avec ses ambiances nocturnes. Une autre fête très attendue est la Semana Criolla à Montevideo, une semaine de concours équestres où les gauchos s'affrontent dans de nombreuses épreuves. 

Côté gastronomie, l'Uruguay est sans aucun doute le pays de la viande. Le bœuf est le plus cuisiné et les barbecues sont monnaie courante. On y découvre aussi de nombreuses soupes, très souvent cuisinées à la viande elles aussi, comme la buseca, à la queue de bœuf, pois et haricots. Les pâtes et les pizzas, inspirées de l'Italie, sont également très appréciées. Le Maté, ressemblant fort à un thé, est la boisson la plus répandue dans le pays. 

 

Principaux attraits touristiques

A l'instar de ses deux grands voisins que sont le Brésil et l'Argentine, l'Uruguay à tout à offrir aux visiteurs en quête de dépaysement. Pour le découvrir, le voyageur peut choisir une croisière en Amérique du sud, lui permettant de s'imprégner de la culture sud-américaine via plusieurs pays, ou plus localement, une croisière en Uruguay dont les eaux territoriales sont, depuis août 2013, déclarées sanctuaire pour les baleines et les dauphins. Une croisière Uruguayenne est parfaite pour découvrir sa côte et ses innombrables stations balnéaires. En faisant une escale à Punta del Este, les visiteurs découvriront la station la plus célèbre du pays qui s'étend sur 20 kilomètres. Punta del Este possède de nombreuses plages établies sur deux côtes : la Mansa, bordée par l'océan atlantique et la Brava, bordée par le Rio de la Plata, qui se situe face à l'Isla de Lobos, qui accueille l'une des plus impressionnante colonie de lions de mer du monde. Il est également possible de profiter d'activités sportives comme le surf, le jet ski ou la voile et de visiter des sites magnifiques comme le phare du XIXe siècle qui se dresse à l'extrémité sud de la péninsule avec sa plateforme panoramique et le Monumento al ahogado (le monument aux noyés), sculpture réalisée par l'artiste chilien Mario Irarrázabal en 1982 et représentant les doigts d'une main émergents du sable. Les voyageurs préférant se fondre dans l'authenticité Uruguayenne pourront opter pour les plages bordant les villages de pêcheurs telles que Aguas Dulce ou Punta del Diablo. 

Montevideo, la capitale, reste la plus grande ville et le port le plus important du pays. Elle possède elle aussi des plages réputées comme Pocitos et Buceo. Sur la place de l'Indépendance dans la Ciudad Vieja (la vieille ville) s'élève le Palacio Salvo, un palais art déco de vingt-sept étages mêlant les styles architecturaux gothique, renaissance et néo-classique. Le Mercado del Puerto, le marché en plein air du port est également un site incontournable. 

Colonia del Sacramento est la plus vieille ville de l'Uruguay avec ses rues fleuries et colorées et son architecture post-coloniale. Les visiteurs peuvent y découvrir l'église du Saint-Sacrement, la plus vieille du pays, le phare San Francisco, bâti sur les ruines d'un couvent, et le Pont de Campo, un pont-levis qui date de 1745 et qui reste le dernier vestige des anciennes fortifications. 

Enfin, quelques nuits dans une Estancia de l'arrière-pays fera vivre le voyageur au rythme des Gauchos. 

 

Quand partir ?

Le climat de l'Uruguay est tempéré toute l'année. L'hiver va de juin à septembre avec des températures entre 10° et 16°. L'été reste la période idéale pour profiter des stations. Il s'étend de décembre à mars avec des températures allant de 21° à 28°. 

 

Lire la suite
Affinez votre Recherche
Destination
Bateau
Port de départ
Date de départ
Lu.
Ma.
Me.
Je.
Ve.
Sa.
Di.
<
>
Type de cabine
Budget (en €)
Durée (en n)
Voir les offres
A ne pas manquer...
Plages
Se prélasser sur la somptueuse plage de Mansa
Punta del Este, Uruguay
Palacio Salvo
Admirer le Palacio Salvo, joyau architectural des années 1920
Montevideo, Uruguay
Isla de Lobos
Observer les otaries dans leur milieu naturel sur l'Isla de Lobos
Punta del Este, Uruguay
0 Croisières :
Actuellement, aucune croisière n'est disponible
Ports
Lire la suite
Lire la suite
Croisières Royal Caribbean International > Destinations > Croisières Amérique du Sud > Croisières Uruguay
Trouvez votre croisière
  • Croisières Last minute
  • Week-end en croisière
  • Croisière 2020-2021
  • Croisières en famille
  • Perfect day
  • Catalogue croisières
Planifiez votre croisière
  • Contact et Assistance
  • Questions fréquentes
  • Cruise planner
  • Crown & Anchor Society
  • Service Clients
Recevez nos offres
Appelez maintenant
(appel gratuit)
© 2017 Royal Caribbean International.
Tous droits réservés RCL Cruises Ltd. - Licence Atout France IM075110178
Essayez également l'expérience Modern Luxury avec Celebrity Cruises
Besoin d'aide ?
Contactez-nous gratuitement au

Lun.Ven. 9:30/21:00 - Sam. 9:00/20:00 - Dim. 10:00/19:00
Un conseiller vous appellera
Entrez vos coordonnées pour être contacté