appel gratuit
Lun.Ven. 9h30/20h - Sam. 9h/20h - Dim. 10h/19h
Rechercher une croisière
Rechercher une croisière
Veuillez sélectionner un champ ci-dessus
0
Destination
Bateau
Port de départ
Date de départ
Lu.
Ma.
Me.
Je.
Ve.
Sa.
Di.
<
>
Type de cabine
Budget (en )
Durée (en nuits)
Voir les offres

Slovénie

 
Croisières Royal Caribbean International > Destinations > Croisières Méditerranée > Croisières Slovénie

La Slovénie fut occupée par les Celtes et les Illyriens durant l’Antiquité. Après 200 années de lutte contre les peuples locaux, l’Empire romain a fini par conquérir le pays au 1er siècle. Parmi ses cités antiques, on peut citer : Celje, Ljubljana, Ptuj et Vrhnika. Les Slovènes sont des peuples Slaves du nord des Carpates et occupant la plaine de Pannonie. La Carinthie est le premier Etat slave et slovène, qui actuellement recouvre une très grande partie de la Slovénie. 

Lire la suiteRéduire

Histoire et Géographie 

Mais la Carinthie passe en 746 sous la protection de la Bavière, entrainant par la suite une conversion au christianisme. Ce n’est qu’à la fin de l’année 1990 que la Slovénie a eu son indépendance. Les rapports historiques du pays avec l’Europe Occidentale l’ont permis d’intégrer l’Union Européenne et l’Otan en 2004. Par conséquent, la Slovénie a définitivement abandonné sa monnaie Tolar en rejoignant la zone euro en 2007. 

La Slovénie est un pays de l’Europe du centre, situé entre les Alpes et l’Adriatique. Géographiquement, elle est coincée au milieu de l’Italie (à l’ouest), la Hongrie (au nord-est), l’Autriche (au nord) et la Croatie (au sud et à l’est). Elle a aussi un accès sur la mer Adriatique s’étalant sur une cinquantaine de kilomètres de largeur, entre la Croatie et l’Italie. Elle dispose huit régions nées de ses quatre anciens territoires (notamment : l’empire austro-hongrois, le Duché de Carinthie, le Duché de Styrie ainsi que le littoral). Et ses huit régions sont à savoir : Prekmurje, Styrie, Carinthie, Haute-Carniole, Basse-Carniole, Carniole-Intérieure, Goriska et Istrie Slovène. Sa capitale Ljubljana, aussi écrit Lubiana ou encore Laibach, et le sud du pays font partie des Balkans, géographiquement parlant. Le pays compte au total 210 communes dont 11 disposent d’un statut urbain. Côté biodiversité, ses forêts abritent une grande variété d’espèces animales, dont certaines font le renom du pays. On y trouve entre autres des rapaces, plus de 500 ours de différentes races, des loups, les gros gibiers, les lynx et aussi le lipizzan. Ce dernier est une race de cheval originaire du pays, trouvable dans le centre équestre Le haras de Lipica, un des meilleurs sites touristiques de la Slovénie. 

 

Culture, Tradition et Gastronomie 

Le slovène est la langue maternelle des Slaves, mais elle est écrite en alphabet latin. Cette langue se décline pourtant en sept variétés, utilisées chacune par plus de 80% de la population à travers le pays. Certains habitants parlent encore le croate, le serbe, le bosniaque et le serbo-croate. On y trouve aussi quelques restes de la langue italienne et de la langue allemande, plus particulièrement dans le domaine du commerce et de l’économie. Pour ce qui est de la religion, le christianisme est majoritaire en Slovénie. 57% des habitants sont catholiques et 2,5% sont orthodoxes. On y repère également quelques musulmans (moins de 2%) ainsi qu’une minorité de luthériens (1%). 

Comme tout autre pays, Slovénie dispose aussi de ses richesses culturelles aussi bien en littérature qu’en musique. Parmi les plus connus, on peut citer Vladimir Bartol, le célèbre écrivain entomologiste. Ou encore, France Preseren, le grand poète et écrivain juriste laissant des œuvres qui ont traversé le temps. Sans oublier le groupe Laibach, des artistes de renoms qui ont marqué les années 80 et le début des années 2000. Du point de vue des arts, les danses folkloriques slovènes font parties intégrantes de la culture du pays. Très variées et ludiques, ce sont des danses à découvrir et à apprendre absolument ! 

Le miel, ou plus particulièrement sa production est ancrée dans la tradition slovène. Depuis toujours, les apiculteurs ont pris l’habitude d’embellir les plaques de leurs ruches de différents motifs colorés et populaires. Des peintures qui reflètent les scènes de la vie quotidienne du peuple mais aussi de leur croyance religieuse. La plupart de ces panneaux sont mis en vente au marché. À part cela, la pisanice ou les œufs de Pâques joliment décorés sont propres à l’art slave. Une fois cuits, les œufs seront enduits par des peintures naturelles ou de la cire d’abeille. Une chose est sûre, les inspirations et la créativité sont au rendez-vous ! Puis ils seront utilisés comme articles de décoration pour quelques semaines. 

Si la soupe est souvent proposée dans presque tous les restaurants, la Slovénie recèle une multitude de spécialités culinaires régionales à déguster à tout prix. On y découvre une grande diversité de plats à la fois savoureux et variés que l’on ne trouve nulle part ailleurs. À commencer par le Jota. C’est une soupe donnant comme un goût du cassoulet ; elle est composée d’orge, de chou et de haricots. Ensuite, la Mesana solata, qui est une salade mixte servie en accompagnement. Comme ingrédients, on y trouve comme base de la salade verte accompagnée de chou blanc, du haricot rouge, de tomates et aussi de la betterave. Et comme la Slovénie fait partie des grands pays producteurs de vins, il compte plus de 20 000 caves à vins pour une production d’environ 100 millions de litres par an. Les vins comme Malvazija, Refosk, Muskay ou encore Cabernet Franc sont idéals pour l’apéro ou tout simplement pour pimenter la soirée. 

 

Principaux attraits touristiques 

Les villes de Slovénie regorgent de sites incontournables. En séjournant dans la capitale, une visite s’impose sur la Place Preseren, qui est la place centrale de Ljubljana. Le lac de Bohinj mérite aussi d’être découvert. Il s’agit du plus grand lac du pays, se trouvant à Bohinj, au nord-ouest, dans le parc national de Trigval. Puis, le château et le lac de Bled sont les principaux sites qui démarquent la ville de Bled. La vue est tout simplement imprenable depuis le château qui surplombe le lac. Et pour les envies d’escapade, le village côtier de Piran est propice à de nouvelles découvertes. Cette bourgade abrite une panoplie de sites attrayants comme la place Tartini, la vieille église Saint-Georges ou apprécier la vue panoramique donnant sur la ville depuis le haut des remparts en suivant la rue Ulica IX.Korpusa. 

 

A quelle période de l’année s’y rendre ?

Avec son climat tempéré, la Slovénie jouit de quatre saisons différentes. En hiver, la partie septentrionale est propice aux sports de glisse. D’ailleurs, ses stations de ski font parties des meilleures et des renommées dans le monde. Le climat sur la côte est quant à lui très agréable. Et dans l’Est du pays, le climat est de type continental. Pour des vacances ensoleillées ou en bord de mer, il faut s’y rendre en automne ou en été. La majorité du pays est favorable en mois d’août et en mois de septembre. Pour la capitale, les mois les plus propices aux vacances et au tourisme s’étalent de Mai en Septembre. 

Pour les amoureux des voyages sous les étoiles, de nombreuses croisières en Méditerranée partent pour la Slovénie et ses différents pays voisins. Les réservations sont toujours ouvertes pour les croisières maritimes sur l’Oasis of the Seas, Jewel of the Seas, Rhapsody of the Seas, Vision of the Seas ou encore Symphony of the Seas. Pour les retours au pays, d’autres croisières sont au départ de Slovénie pour différents pays du monde.

 

Actuellement, aucune croisière n'est disponible
Thématiques
  • Naviguez depuis Barcelone
  • Royal suite class
  • Croisières en famille
  • Voom, internet haut débit
  • Cruise planner
Avant d'embarquer
  • Contact et Assistance
  • Questions fréquentes
Destinations Croisières
  • Croisière Méditerranée
  • Croisière Îles Grecques
  • Croisière Europe du Nord
  • Croisière Caraïbes
Réseaux sociaux
Recevez nos offres
Appelez maintenant
(appel gratuit)
© 2017 Royal Caribbean International.
Tous droits réservés RCL Cruises Ltd. - Licence Atout France IM075110178
Mentions légales Confidentialité Politique de cookies Directive voyages à forfait Conditions générales de vente
Essayez également l'expérience Modern Luxury
avec Celebrity Cruises
Besoin d'aide ?
Contactez-nous gratuitement au

Lun.Ven. 9h30/20h - Sam. 9h/20h - Dim. 10h/19h
Un conseiller vous appellera
Entrez vos coordonnées pour être contacté