Si vous avez réservé votre croisière avec Thomas Cook, merci de nous contacter par email reservations.fr@rccl.com ou par téléphone au 01 55 27 89 55 (Lundi à Vendredi de 9h à19h)

Appel gratuit

+33970120013

Lun.Ven 9h30/20h-Sam.9h/20h-Dim. 10h/19h

Rechercher une croisière
Affinez votre Recherche
Veuillez sélectionner un champ ci-dessus

Turquie

 

Au carrefour de l'Europe et de l'Asie, la Turquie est synonyme de paysages à vous couper le souffle, de palais et de monuments merveilleux et d'hospitalité chaleureuse. Découvrez les mosquées et palais d'Istanbul, les vestiges d'Ephèse, les fameux bains turcs, les délices de la cuisine locale ou prélassez vous sur les plages de Kusadasi. Voici un aperçu de ce que vous réservent nos croisières en Turquie.

Histoire et Géographie 

La Turquie est un pays vraiment riche en histoire. Plusieurs événements ont marqué son passé étant donné qu’elle est le prolongement de l’Asie centrale vers l’Europe. Ainsi, plusieurs peuples se sont succédés sur le territoire turc et chacun a laissé sa propre histoire. Le Paléolithique a duré jusqu’à 8000 avant JC. À cause du climat glacial, la population était obligée de vivre dans les grottes et vivait de la chasse et de la cueillette. On trouve d’ailleurs des ruines du Paléolithique dans certaines régions turques comme Antalya, Isparta et Burdur. Au Néolithique (8000 – 5500 avant JC), la population a commencé à produire de la nourriture, et ce, à travers l’agriculture et l’élevage.

Puis cette évolution n’a plus cessé, d’où l’utilisation du métal pour concevoir des armes et des ustensiles pour la vie quotidienne. L’âge du cuivre ou l’âge de Chalcolithique était de 5500 – 3000 avant JC. Cela a été succédé par l’âge du Bronze (3000 – 1200 avant JC) qui a été marqué par la découverte du bronze. Cette époque était également caractérisée par la naissance des Etats et des cités-états composés d’une hiérarchie sociale. Entre autres l’Alacahöyük, Troie I et Troie II. 

L’actuelle Turquie ou l’Anatolie faisait partie des régions les plus civilisées du monde durant la préhistoire. En 2000 – 700 avant JC, les Hittites envahissent la Turquie. Ce sont des peuples indo-européens qui ont fondé cinq principautés avant de créer leur propre Etat, le pouvoir central. Plusieurs histoires se sont succédées jusqu’à ce que la Turquie devienne une République en 1923, présidée par Mustafa Kemal. Et depuis 1925, la Turquie est un Etat moderne et laïque. 

Avec une superficie de 779 452 km², 97% de la Turquie sont situés en Asie Mineure et ses 3% en Europe. Ainsi, l’Asie mineure ou l’Anatolie forme la majorité du territoire turc. La Turquie dispose de 8 372 km de côtes et 2 753 km de frontières terrestres avec la Grèce, l’Arménie, la Bulgarie, le Géorgie, l’Iran, l’Iraq et l’Azerbaïdjan. Elle est entourée de quatre mers dont la mer Noire, la Méditerranée, la mer de Marmara et la mer Egée. Le plateau anatolien traverse la Turquie d’Est en Ouest sur environ 1500 km. 

Etant un pays montagneux, presque 80% du territoire turc est situé à plus de 500 m d’altitude. Ses chaînes montagneuses atteignent près de 3000 m dont la chaîne Pontique et le Taurus. Les sommets des chaînes montagneuses en Anatolie orientale sont même à plus de 4000 m, comme le mont Ararat qui est de 5165 m. Istanbul était la capitale du pays avant la création de la république turque. Depuis 1923, Ankara est devenue la capitale politique de la Turquie, avec environ 4 millions d’habitants. De ce fait, le gouvernement turc, son Parlement, ses représentants démocratiques ainsi que ses grandes administrations y sont siégés. 

 

Culture, Tradition et Gastronomie 

En raison de son emplacement géographique entre deux continents, la culture turque est composée des coutumes et traditions issues de différentes origines. Entre autres de l’Empire Ottoman, du Moyen-Orient, de l’Europe, de l’Islam et aussi du bassin méditerranéen. Actuellement, la religion de la majorité du peuple turc appartient à l’Islam, dont la plupart des sunnites (74%). Néanmoins, on y trouve certaines communautés musulmanes telles que les Alevis. Etant donné que la Turquie est un Etat laïque, la religion ne prend pas une place primordiale dans le pays, comme c’est le cas dans d’autres pays musulmans. 

Côté savoir-vivre, les Turcs accordent une place importante à la hiérarchie et le respect. Donc, lorsqu’on s’adresse à quelqu’un, il faudra l’appeler par son prénom, accompagné d’un qualificatif poli comme « monsieur, madame, sœur ou grand frère ». L’on remarque aussi dans certaines situations que la population turque est très superstitieuse. Par exemple, après avoir dit un compliment, il faut ajouter à la fin « masallah ! », ce qui veut dire : que Dieu vous protège. Aussi, quand on part d’un endroit pour un autre, il faut jeter quelques gouttes d’eau derrière la voiture. C’est en quelque sorte une façon de dire « que Dieu vous protège et revenez vite, sain et sauf ». 

Sur le plan gastronomique, la cuisine turque est à la fois variée et succulente. Elle est surtout riche en pâtes, en poissons, en viandes, en légumes et en desserts. On y trouve toute une variété de spécialités culinaires à déguster absolument. Les plus connues sont notamment la dolma (des légumes farcis), le börek (les feuilletés), le pilav (plat de riz), le kebap (grillades), et les pâtisseries comme le baklava, le lokum et aussi le künefe. 

 

Principaux attraits touristiques 

La Turquie abrite pas mal de monuments et sites incontournables à visiter à volonté. Lors d’un séjour à Istanbul, une virée à la basilique Sainte-Sophie ou Ayasofya s’impose. C’est le monument le plus renommé d’Istanbul. Il s’agit d’une œuvre de l’empereur Justinien fondée en VIème siècle, le plus grand sanctuaire de l’univers chrétien pendant environ mille ans. Ayasofya était une mosquée au temps du sultan Mehmed II en XVème siècle. Actuellement, Sainte-Sophie est un musée ouvert aux visites publiques tous les jours. Puis à Ephèse ou plus précisément à Selçuk, se trouve le temple d’Artémis, la troisième des sept merveilles du monde. Bâti durant le troisième siècle avant JC, c’est un temple construit dans le style hellénistique. En plus de se retrouver dans la liste des merveilles du monde, il a été l’un des plus estimables sanctuaires d’Artémis dans l’Antiquité. Et pour les envies de plages, c’est lors d’une escale à Kusadasi , une station balnéaire, qui est l’une des meilleures destinations privilégiées en Turquie. Elle se trouve sur la côte ouest du pays, au bord de la mer Egée. C’est d’ailleurs l’une des destinations fréquentées par les croisières en Turquie. A ce propos, des croisières Méditerranée a bord des navires Jewel of the Seas, Oasis of the Seas, Rhapsody of the Seas ou encore Vision of the Seas partent fréquemment pour rejoindre la Turquie et les continents aux alentours. 

 

A quelle période de l’année s’y rendre ? 

En Turquie, la température a tendance à monter en été. En raison de son emplacement entre quatre mers, le pays connait un climat très diversifié. En escale à Istanbul, le constat d’un climat chaud et humide se perçoit surtout en période estivale. Sur la côte sud, il fait vraiment chaud en été ; quant aux détroits, l’été est plutôt arrosé. En somme, le printemps et l’automne sont les meilleures périodes pour se rendre en Turquie. Cela s’étend du mois de mars au mois de mai et de septembre à octobre. Et comme toute autre destination, les plages de la Turquie attirent beaucoup de touristes et de vacanciers en été. Pour profiter pleinement du soleil et de la mer, les mois à retenir sont en juin, en juillet et en mois d’août. En hiver, c’est-à-dire de novembre à février, le Grand Est de la Turquie est propice aux sports de glisse. Il en est de même pour la partie Sud du pays.

 

Lire la suite
Affinez votre Recherche
Destination
Bateau
Port de départ
Date de départ
Lu.
Ma.
Me.
Je.
Ve.
Sa.
Di.
<
>
Type de cabine
Budget (en €)
Durée (en n)
Voir les offres
A ne pas manquer...
Ayasofya
Se laisser éblouir par la beauté byzantine de l'église Sainte Sophie
Istanbul, Turquie
Temple d'Artémis
Visiter les vestiges de la cité grecque d'Ephèse
Kusadasi (Éphèse), Turquie
0 Croisières :
Actuellement, aucune croisière n'est disponible
Ports
Lire la suite
Lire la suite
Croisières Royal Caribbean International > Destinations > Croisières Méditerranée > Croisières Turquie
Trouvez votre croisière
  • Croisières Last minute
  • Week-end en croisière
  • Croisière 2020-2021
  • Croisières en famille
  • Perfect day
  • Catalogue croisières
Planifiez votre croisière
  • Contact et Assistance
  • Questions fréquentes
  • Cruise planner
  • Crown & Anchor Society
  • Service Clients
Recevez nos offres
Appelez maintenant
(appel gratuit)
© 2017 Royal Caribbean International.
Tous droits réservés RCL Cruises Ltd. - Licence Atout France IM075110178
Essayez également l'expérience Modern Luxury avec Celebrity Cruises
Besoin d'aide ?
Contactez-nous gratuitement au

Lun.Ven. 9:30/21:00 - Sam. 9:00/20:00 - Dim. 10:00/19:00
Un conseiller vous appellera
Entrez vos coordonnées pour être contacté