Lun.Ven. 8h/21h - Sam. 9h/20h - Dim. 10h/20h
Lun.Ven. 8h/21h - Sam. 9h/20h - Dim. 10h/20h
La Croatie a connu plusieurs épisodes d’instabilité et de guerre dans son histoire. Les premiers Croates s’installèrent dans la Croatie que nous connaissons aujourd’hui en l’an 500. En 1091, la population de la région décida de faire partie de l’Empire hongrois. Au 15ème siècle, à l’avènement de l’Empire ottoman, les Croates décidèrent qu’il valait mieux se mettre sous la protection de ce puissant empire. En 1868 cependant, la Croatie fut de nouveau sous la domination hongroise, et ce, jusqu’à la Deuxième Guerre mondiale où elle devint une partie de la Yougoslavie.
Histoire et Géographie
Pays communiste, la Yougoslavie a connu le centre de nombreuses agitations politiques en 1990 quand le régime communiste s’est effondré. Éclata alors une guerre d’indépendance entre les différents groupes ethniques de ce pays : les Croates et les Serbes. La Croatie déclara son indépendance, mais ce ne fut qu’en décembre 1995, par l’accord de Dayton, que la guerre a pris fin.
Le paysage de ce pays situé au sud-est de l’Europe est très diversifié. La géographie de la Croatie, de par sa forme très particulière, se compose de hauts plateaux longeant la côte Adriatique, de basses montagnes ainsi que des plaines plates qui épousent la frontière hongroise. La Croatie, c’est également un regroupement de petites îles au large de sa côte, vous faisant penser instinctivement à des croisières en Croatie. Question climat, les régions montagneuses sont froides en hiver, mais l’été y est doux. Les régions côtières bénéficient, quant à elles, d’un climat méditerranéen, doux et accueillant même en hiver. Les petites îles qui jonchent sa côte constituent des destinations touristiques privilégiées surtout si vous décidez de partir en croisières. Les croisières en Méditerranée à bord du Rhapsody of the Seas ou du Jewel of the Seas peuvent passer par ces côtes.
Culture, Tradition et Gastronomie
La Croatie est un pays d’une grande richesse historique. Sa culture en est fortement influencée et ses infrastructures, ses monuments ainsi que l’esprit de sa population en sont imprégnés. Se trouvant au carrefour de différentes cultures des pays qui l’entoure, la Croatie en a nourri sa propre culture. Sa richesse culturelle tient d’ailleurs d’un mélange de traditions méditerranéennes avec une bonne dose de cultures orientales et Balkans. Dans ce pays de melting pot culturel, les habitants ont à cœur de respecter leurs traditions. Les fêtes organisées tout au long de l’année le prouvent : aux printemps, vous pouvez assister à diverses processions religieuses, en été, c’est au tour des concerts et des représentations artistiques de vous ravir. Les courses de chevaux et les combats de lance complètent le tableau. La culture croate c’est également des défilés où les habitants arborent leurs plus beaux costumes. Les villes de Zadar, Samobor et Rijeka vous offrent les plus beaux de ses défilés.
La grande diversité culturelle de ce magnifique pays engendre forcément une gastronomie tout aussi riche et variée. Pays situé sur la côte méditerranéenne, la Croatie ravira vos palais par des mets confectionnés spécialement avec des fruits de mer. Les restaurants des îles de la côte croate se feront le plaisir de vous faire goûter à de multiples plats à base de fruits de mer. Si vous partez un peu plus au nord du pays, vous aurez l’occasion de goûter au Sarma : du chou farci, héritage de l’occupation hongroise. La cuisine ottomane n’est pas au reste avec le Cevapcici, une sorte de boulettes de viande aux pitas et aux oignons. Un bon Bajadera fera certainement un dessert succulent.
Principaux attraits touristiques
Dans ce pays où la culture est marquée par les divers rebondissements historiques, les attractions touristiques ne manquent pas. Chaque partie de la Croatie est marquée par diverses influences selon les occupants du pays. L’Istrie et la Dalmatie gardent encore l’influence italienne et vénitienne. Des architectures vénitiennes y sont présentes encore aujourd’hui. La langue italienne y est d’ailleurs parlée par une partie importante des habitants. Une autre attraction touristique qui fait la célébrité de la Croatie est son littoral. La beauté de la mer, les îles paradisiaques ainsi que les richesses artistiques conservées dans les centres historiques attirent encore des milliers de visiteurs d’Europe. Encore dans ces régions de Dalmatie et d’Istrie, on peut visiter de nombreux bâtiments historiques, comme le fameux palais de Dioclétien à Split en Croatie, le camp des légionnaires de Barnum ou encore les ruines de Sálona. L’Istrie, c’est aussi la civilisation romaine. On y trouve de nombreux vestiges de l’époque romaine : un amphithéâtre, les ruines romaines de Porec/Parenzo. Même dans le centre de la Croatie, des vestiges de l’empire romain, comme les thermes restent à visiter. Si vous voulez changer d’époque lors de votre visite, les châteaux du moyen âge peuplent le pays entier. Vous y ferez la découverte de nombreux édifices au style byzantin et gothique, dont la basilique euphrasienne en Istrie. Parmi les plus beaux endroits à visiter dans ce pays, on peut citer les remparts de Dubrovnik en Croatie, l’arboretum de Dubrovnik et Ragusa.
À quelle époque de l’année s’y rendre ?
La Croatie a la chance d’avoir tout au long de l’année, deux types de climats. La côte bénéficie d’un climat doux de type méditerranéen tandis que dans le centre du pays, les hivers sont très froids et les étés très chauds. Si vous voulez effectuer un voyage en Croatie, la meilleure période se situe entre le mois de mai et le mois de septembre. Toutefois les mois d’août et de juillet sont à éviter puisque c’est la saison où le pays accueille le plus de touristes. Durant le mois de mai à septembre, le climat en Croatie est des plus agréables, surtout si vous voulez profiter de la mer et des baignades ou que vous voulez profiter des villes côtières comme Zadar. Si vous voulez éviter les saisons touristiques, vous pouvez choisir de partir en Croatie pendant le printemps : mois d’avril et mai. Vous pouvez alors visiter l’Istrie et la Dalmatie dans un climat pas trop chaud et faire une escale à Dubrovnik. Si c’est le centre de la Croatie qui vous tente, la meilleure période pour réaliser votre visite est l’été : du mois d’avril au mois d’octobre. En effet, les nombreux festivals de Zagreb et des autres grandes villes sont, pour la plupart, organisés au mois de juin. Dans tous les cas, si vous aimez le calme et que vous vouliez, par exemple, assister à la cueillette d’asperges en Istrie, organisez votre voyage pour le mois d’avril et pensez à une escale à Split. Si vous aimez les animations et les festivals, partez pour la Croatie au mois de juin, juillet et août. Enfin, rendez-vous au mois de septembre pour la saison des truffes blanches.