Céphalonie, la plus grande des îles Ionion, est parfaite pour les amoureux de la nature et de l'histoire. Découvrez les montagnes escarpées, les forêts, les plages dorées, et la côte spectaculaire. Dans le port de Argostoli explorer une culture vivante formée par un passé riche.
Géographie – Situation, climat, vue d’ensemble
Située dans la mer ionienne au sud de l’adriatique, Argostoli fait partie d’un groupe d’îles paradisiaques réputé pour sa forte affluence touristique. C’est la capitale de la Céphalonie (Kéfalonià) où culmine le Mont Aenos à 1626 mètres d’altitude. L’île est aussi appelée « maison d’Ulysse » en rapport avec le légendaire héros de l’Odyssée. On y trouve une végétation exceptionnelle, des eaux turquoise et des baies naturelles propices aux croisières Méditerranée.
Le climat est méditerranéen avec des étés secs et de hivers doux bien que pluvieux. On peut séjourner en longueur d’année sur l’île, mais la période plus favorable s’étend de juin à septembre pour les croisières Iles Grecques.
L’île est grande et dépasse les 600 km2. La ville est nocturne et animée dans la capitale où l’on compte un peu plus de 10 000 habitants, des centaines de touristes, de croisiéristes et amoureux de la nature. L’économie est axée principalement sur l’agriculture et un tourisme tourné vers la mer, avec ses ports spacieux où viennent accoster le Rhapsody of the Seas, le Explorer of The Seas et bien d’autres palaces flottants.
La devise utilisée est l’euro et les prix sont très abordables dans les îles grecques. C’est une destination pour tous les budgets.
L’Argostoli bénéficie d’un environnement sain, doté d’une nature diversifiée avec des montagnes, des forets luxuriantes et des lagons exceptionnels. Les paysages constitués de falaises et de rivières souterraines sont uniques. L’île a même son musée archéologique avec ses trésors de l’ère mycénienne.
Lieux à visiter et Activités sur place
Sur le quai du port d’Argostoli où les bateaux des croisières Méditerranée viennent accoster, les touristes peuvent profiter d’une balade romantique sur le Devosetou Bridge. Ce pont en pierre construit en 1813 était autrefois, la seule liaison entre la capitale et l’île de Képhalonià, séparées l’une de l’autre par la lagune. La balade avec vue sur la baie est spectaculaire lorsque le port s’illumine. Le jour, on peut admirer des tortues de mer en logeant le Devosetou Bridge.
Le Katavothres est une curiosité géologique incontournable lors des croisières Iles Grecques. Ici, l’eau de mer monte pour s'effacer dans les rivières souterraines, formant un lac d’eau saumâtre entourée de grottes calcaires de l’autre côté de l’île, à Melissani Lake. Ce lac étonnant a fait l'objet de nombreuses recherches scientifiques. Katavothres est un petit bout de paradis que l'on ne retrouve nulle part ailleurs. Au-delà de sa géologie, c'est un lieu idéal pour une pause-café ou un déjeuner gourmand, face à la mer.
La mythologie et ses dieux grecs, Zeus, Aphrodite, Apollon ou Poseidon hantent encore les musées archéologiques et les ruines des paléolithiques des îles grecques. Les vestiges antiques sont visibles dans le village des pêcheurs à Fiskardo notamment. On y trouve également une belle église byzantine, une élégante bâtisse qui fait la fierté des villageois.
La forteresse Saint-Georges située à plus de 300 mètres d’altitude, à environ à 10 km au sud-est de la capitale est également un lieu historique fabuleux. Le château byzantin s’étend sur 16000 m2 est à découvrir et à parcourir lors d’une escale à bord de l’Explorer Of The Seas.
À L’extrémité de l’île dans le sud, les ruines de la ville romaine est surtout un lieu chargé d'histoire où le seul véritable trésor représente une mosaïque décorative sculptée à même le sol. L’œuvre raconte l'épopée de la Rome antique et la culture latine.
La capitale est constamment animée avec ses bars, ses restaurants et salles de spectacles pour les noctambules. Le jour, on peut admirer les tortues le long de la côte qui conduit jusqu’au cœur des villages d'Agia Efimia ou d'Assos, sur les flans de montagne faisant face à la mer et ses plages de sable blanc.
Le long de la côte l’attrait est gastronomique puisque de nombreux restaurants s’y sont installés. Ils proposent des spécialités locales, plateaux de fruits de mers et du bon vin du terroir. Manger sur la plage est un luxe très accessible sur les îles grecques.
Non loin du port d’ancrage du Rhapsody of the Seas ou du Grandeur of the Seas, les plages sont d’une beauté à couper le souffle. La plus convoitée est Myrtos, sur la côte nord-ouest de Kéfalonia. Il existe également des criques assez éloignées des voiliers, permettant aux passagers du Grandeur Of the Seas de s’égarer en famille ou en amoureux pour une matinée de bronzage à Emblissi beach, avant que le paquebot ne mette le cap vers une nouvelle destination.