Thessalonique surplombe la mer Egée avec le Mont Olympe en arrière-plan. Deuxième plus grande ville de Grèce, vous y découvrirez ses églises byzantines, ses ruines antiques, ses monuments historiques et l'ambiance animée de son front de mer bordé de café.
Géographie – Situation, climat, vue d’ensemble
A bord du Rhapsody of the Seas, du Grandeur of the Seas ou de l’Explorer of the Seas, entreprendre des croisières en Méditerranée ou des croisières en Grèce avec escale à Thessalonique est l’opportunité de découvrir une ville possédant un patrimoine historique et culturel majeur. Au cœur du golfe Thermaïque, cette ville grecque compte 322 000 habitants. Située en Macédoine grecque, elle est à la fois le chef-lieu du district de Thessalonique et la capitale de la région de Macédoine centrale. Il s’agit d’une des métropoles les plus importantes du pays : elle s’impose comme son second pôle au niveau politique et commercial.
La ville dispose d’un climat méditerranéen marqué par une forte influence continentale. La chaleur est la norme en été, avec une humidité plus importante que dans le reste du pays en raison des orages. Les hivers sont rigoureux avec des chutes de neige fréquentes. A l’année, les températures moyennes l’après-midi sont de l’ordre de 20 °C. Il est conseillé de prévoir des croisières en Méditerranée avec escale à Thessalonique durant la période comprise entre mai et septembre. Les températures sont alors idéales dans la ville, avec des maximales oscillant entre 24 et 31 °C de moyenne. La découverte de la commune peut se faire en comptant sur un ensoleillement important.
Thessalonique est une destination touristique majeure dans l’Europe du sud-est. La ville s’appuie pour cela sur de nombreux vestiges et monuments anciens, relatifs tant à la période chrétienne qu’à la période byzantine. Elle possède également des infrastructures de transport très performantes, avec un port de grande taille donnant sur la mer Méditerranée, de nombreuses voies d’accès la reliant à Athènes et la présence de l’aéroport de Thessalonique-Makedonía à une quinzaine de kilomètres de son centre-ville. La métropole est réputée aussi pour son influence culturelle en Grèce, abritant des musées à la qualité reconnue et accueillant chaque année plusieurs festivals notables.
Lieux à visiter et Activités sur place
. La ville est célèbre en Grèce pour ses nombreux monuments paléochrétiens et byzantins. L’un des plus remarquables est la Tour Blanche de Thessalonique. Considéré comme l’un des symboles de la ville, cet imposant édifice du bord de mer a été construit au XVIe siècle. La tour faisait alors partie des murailles de la ville aujourd’hui disparues. Utilisée longtemps comme prison, la Tour Blanche de Thessalonique abrite à présent un musée sur quatre étages consacré à l’histoire de la ville. Il est possible de visiter la tour et de se rendre à son sommet pour profiter de la vue. Un autre site historique à ne pas manquer sur place est le monastère des Vlatades (Vlatadon Monastery). Erigé entre 1351 et 1371, ce monastère orthodoxe est l’un des monuments religieux les plus marquants de la commune. Il est connu pour son architecture singulière et la beauté de ses décors intérieurs. A visiter en priorité lors d’un séjour dans la ville, le Vlatadon Monastery est entré au patrimoine mondial de l’Unesco en 1988. Reconnue comme l’une des villes les plus importantes de Grèce sur le plan culturel, Thessalonique renferme plusieurs musées remarquables à voir. On peut citer à ce titre son musée archéologique, le grand musée de la culture byzantine, le musée national d’art contemporain ainsi que la pinacothèque municipale.
Thessalonique offre un lot non négligeable de sorties et d’activités à réaliser sur place. La ville est connue pour ses marchés typiques et animés, à découvrir afin de ramener un souvenir original de Grèce. Deux des marchés les plus importants de la commune sont ceux de Modhiano et de Kapani se trouvant à côté l’un de l’autre. Les meilleurs produits de la région y sont vendus par des producteurs locaux. Les marchés sont également bordés par des bars et des restaurants proposant des plats traditionnels. Le cœur historique de la ville abrite une zone où figurent de nombreux monuments de l’époque ottomane. Parmi eux, le Bezesteni Market est à voir. Ce marché authentique se situe dans un magnifique cadre architectural datant du XVe siècle. D’une grande beauté, le Bezesteni Market est un endroit à visiter lors d’un séjour en ville. Pour se détendre et profiter du charme de Thessalonique, il est possible de se balader sur son front de mer. Modernisé depuis 2013, il propose aujourd’hui une promenade pavée de cinq kilomètres, de longues pistes cyclables et plusieurs parcs à thème renfermant de très belles sculptures. Les plages de la région, comme celle d’Epanomi, sont également à recommander.