Parmi les nombreuses croisières offertes, Royal Caribbean vous propose de naviguez vers l'une des îles les plus belles de Grèce et de Méditerranée. Dans le passé, Rhodes était un pont entre l'Europe et l'Est. La vieille ville médiévale fortifiée révèle l'héritage des Byzantins, des chevaliers Chrétiens et Ottomans. Aventurez-vous à l'extérieur de la ville pour profiter des plages de l'île ou explorer d'anciennes ruines.
Incontournables des croisières en Grèce, l’escale à Rhodes invite au farniente comme à la découverte. Une île aux paysages de rêve chargés d’histoire. Une destination marquante à tout point de vue.
Géographie – Situation, climat, vue d’ensemble
Plus grande île de l'archipel grec du Dodécanèse, Rhodes qui tire son nom de sa capitale offre 1398 km² de pur bonheur. Montagne rocheuse posée sur la mer Egée, l’île propose une belle diversité de paysages. Criques et plages de sable fin du littoral font place vers l’intérieur à une alternance de plateaux calcaires et de zones à la végétation méditerranéenne parfumée et colorée. Située à 17 km des côtes Turques, c'est-à-dire du continent asiatique, Rhodes a gardé de sa très longue histoire de nombreux monuments. Une terre de légendes baignée par une douceur climatique qui rend l'Escale à Rhodes agréable en toutes saisons ! Un climat méditerranéen qui forge en effet des étés chauds et des hivers doux. Territoire de la République Hellénique la monnaie à utiliser sur place est l’euro.
L’accostage du Jewel of the Seas ou du Vision of the Seas dans le port de Rhodes est toujours un moment important de leurs croisières en Méditerranée. Si le mythique Colosse, une statue du Dieu Hélios de plus de 30 mètres, n’accueille plus les voyageurs depuis sa destruction par un tremblement de terre en -227 avant JC, l’accostage reste superbe. Tous les passagers quelles que soient leurs aspirations sentent qu’ils vont être comblés. Certains n’ont d’yeux que pour la mer turquoise et le ciel bleu tandis que d’autres s’imaginent déjà sur les remparts de la célèbre citée médiéval ou en excursion à Lindos vers les vestiges antiques de l'Acropole de Rhodes. L’immense majorité d’entre-deux concilieront les plaisirs de la plage, de la randonnée et de la visite culturelle. Si la ville a été fondée par Hippodamos de Milet en 408 avant JC, sa physionomie actuelle, à l’exception de son urbanisation en damier, doit beaucoup aux Chevaliers de l’ordre des Hospitaliers. Chassés de Jérusalem et de Terre Sainte, ils s’y réfugièrent à partir de 1310. La Croisade fait alors place à la guerre de course et au commerce. L’Ordre retrouve une certaine puissance et entreprend la fortification de l’Île pour contrer la menace ottomane. Les chevaliers exerceront une certaine hégémonie sur la mer Egée et résisteront aux assauts musulmans jusqu’en 1523. A l’issue d’une résistance héroïque de plus de cinq mois face aux troupes de Souliman le Magnifique, les Chevaliers quittent définitivement la Méditerranée Orientale. Depuis chaque pierre à son histoire à raconter ! De ces temps épiques, les habitants actuels conservent une identité forte. Une culture à découvrir au fil des rencontres facilitées par la tradition d’accueil toujours très vivace dans le Dodécanèse. Les Croisières en Grèce c'est aussi cela : des visages que l'on oublie pas!
Lieux à visiter et activités sur place
Le Jewel of the Seas ou le Vision of the Seas au cours de leurs croisières en Gréce accostent à 5 minutes seulement du centre-ville de Rhodes. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la citée médiéval offre à ses visiteurs un exemple particulièrement bien conservé de cité-forteresse du moyen-âge. Point d’orgue de ce voyage dans le temps, le Palais des Grands Maitres, cœur du pouvoir Hospitalier. L’édifice particulièrement bien conservé abrite aujourd’hui un musée consacré à l'histoire particulièrement riche de la ville. Tout autour, les ruelles proposent une ambiance unique ! Ces dernières ont vu se succéder les grecs anciens, les romains, les Byzantins, les Chevaliers Hospitaliers, les Ottomans et les italiens … On se dit immanquablement que si les pavés pouvaient parler, l’histoire qu’ils conteraient serait superbement romanesque !
Toujours dans la cité médiévale, rue Simmiou & Dossiadou, la Kahal Kadosh Shalom Synagogue mérite le détour. Au-delà de sa petite cour rafraîchissante, l’édifice particulièrement harmonieux accueille un petit musée consacré à l'histoire de la communauté juive sur l’île. La Kahal Kadosh Shalom Synagogue est la plus ancienne de Grèce et le dernier temple sépharade de Rhodes. Un témoignage supplémentaire de la diversité présente sur l’île.
Toujours sur le littoral oriental mais plus au Sud, Lindos est indiscutablement l’autre destination phare de l’île. Ce village aux belles façades blanches s’accroche aux pentes d’un bel éperon rocheux. Au sommet de ce dernier, une forteresse bien conservée abrite les vestiges antiques de l'Acropole de Rhodes. Une visite pour entrouvrir les portes de l’Olympe ! Le temple dédié à la déesse Athéna et la vue panoramique sur la mer Egée invitent en effet à la contemplation. Probablement une des plus belles vues offertes par les croisières en Méditerranée. Des instants d’émerveillement qui valent tous les efforts déployés pour gravir les longues marches pavées de la forteresse. A l’issue, les voyageurs apprécient la baignade dans la superbe baie de Saint Paul en contrebas du village voire l’intense vie nocturne des bars et discothèques situés un peu à l’écart de ce dernier. Petit conseil aux amoureux : la petite chapelle nichée au pied de la falaise se prête à merveille à une petite séance photo voire à une demande plus solennelle !