Parmi les nombreux itinéraires de croisières que l'on vous propose en méditerranée, découvrez l'île de Crète et la ville de Canée. La Canée est la deuxième plus grande ville de Crète, et l'une des plus belles. Elle se trouve le long de la côte nord de l'île, à l'extrémité Est du golfe de La Canée. Cette ville est située sur le site de l'ancienne colonie minoenne que les Grecs appelaient Cydonia (Kydonia), mentionnée dans l'Énéide de Virgile. Le site a été habité de manière ininterrompue depuis le Néolithique, c'est-à-dire depuis plus de 5 000 ans. Les bâtiments et les monuments à l'architecture vénitienne, turque et grecque témoignent de la richesse de l'histoire de la ville.
Géographie – Situation, climat, vue d’ensemble
Avec une superficie de 12, 6 km2, La Canée est une ville située dans le district de Crète. Elle se trouve dans la partie occidentale du district et compte un peu plus de 55 000 habitants. Sur l'île de Crète, c'est une ville importante, de par sa population et sa situation stratégique qui font d'elle une destination de choix pour les Croisières en Méditerranée ou pour une escale en Créte. Par ordre d'importance, elle arrive en seconde position derrière Héraklion, la capitale crétoise. Cette situation en fait une localité très appréciée des visiteurs qui aiment son animation, ses magnifiques plages, ses tavernes ou ses restaurants gastronomiques. Les sites touristiques y sont aussi présents en nombre, comme le Old Venetian Harbor, le Fort Firkas, le Chrisi Akti ou le Chania Venetian Lighthouse. La ville est naturellement accessible par voie maritime, avec certains voyageurs qui préfèrent emprunter le Rhapsody of the Seas, un des plus célèbres bateaux de croisière appartenant au Royal Caribbean International.
Le nombre important des escales à la Canée s'explique car c'est une ville connue pour ses températures douces la plus grande partie de l'année. Le climat est de type méditerranéen avec des saisons chaudes et froides. Le temps reste tout de même propice à la détente, surtout à partir du mois d'avril jusqu'au mois octobre. Durant cette période, l'affluence des touristes et autres voyageurs est plus importante. C'est à cette époque que l'on recommande les croisières sur les Iles Grecques, autant pour les familles que pour les voyageurs solitaires. La ville est desservie par l'aéroport international de La Canée que l'on retrouve à proximité de la baie de Souda. C'est pratique pour des escales en Créte, à bord du Grandeur of the Seas ou le temps de souffler entre deux vols. La ville est caractérisée par l'abondance et la beauté de ses sites naturels qui invitent au dépaysement.
Le visage de la ville est aussi marqué par des immeubles et des monuments portant une marque résolument vénitienne. La découverte de cette région riche de vestiges historiques permet aussi de faire connaissance avec l'architecture byzantine et ottomane. En dépit de ces diverses influences, c'est aussi une ville moderne et contemporaine ; autant de caractéristiques qui la rendent unique.
Lieux à visiter et activités sur place
L'euro est la devise utilisée dans la ville de La Canée, tout comme sur le territoire grec. L'utilisation de cette monnaie est tout à l'avantage des voyageurs qui envisagent des croisières en Méditerranée. Lors des escales à La Canée, on reste toujours agréablement surpris par la diversité de la population. On y retrouve des européens, des asiatiques, ainsi que des représentants de plusieurs autres nations. Cosmopolite, La Canée l'est et regroupe les religions catholiques et orthodoxes dont la présence est manifestée par des monuments ou des constructions comme la cathédrale grecque orthodoxe et la cathédrale catholique romaine qui se font face. En dehors du Greek National Football Museum, les visiteurs ont la possibilité de tomber, lors de leur escale à La Canée, sur la synagogue Etz Hayyim, témoin de la religion juive, et qui est située dans le quartier Topanas. Pour débarquer sur l'île, les voyageurs ont le choix entre la voie aérienne ou celle maritime avec l'Explorer of the Seas ou le Rhapsody of the Seas.
Ce ne sont pas les sites d'intérêt qui manquent dans la ville de La Canée. Elle est reconnue comme un point de chute de premier choix pour des Croisières sur les Iles Grecques. Des voyageurs y abordent chaque année à bord du Grandeur of the Seas ou de l'Explorer of the Seas pour un court week-end ou de plus longues vacances. En ce qui concerne les lieux historiques, il faut retenir entre autres le Chania Venetian Lighthouse, le Chrisi Akti, sans oublier bien entendu l'Old Venetian Harbor et le fort Firkas. Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur l'histoire du sport du pays, il leur suffit de se rendre au Greek National Football Museum. On peut notamment y admirer une magnifique réplique du trophée de l'Euro remportée en 2004 au Portugal par l'équipe nationale de football. Pour faire la rencontre de différentes espèces animales et végétales, les gorges de Samaria font partie des sites conseillés. Le séjour à La Canée, c'est aussi un séjour gourmand avec l'exploration des différentes saveurs de la cuisine et de la gastronomie de l'ile de Crète.