Parmi les nombreux itinéraires et destinations de croisières, Royal Caribbean vous propose de naviguez jusqu'à Athènes, une des villes historiques de la méditerranée dans un pays aux décors magnifiques. Le Pirée est le port d'Athènes, le plus important de Grèce et l'un des principaux de la mer Méditerranée. Il se trouve à faible distance à pied de Kastella, une colline semée de magnifiques demeures qui offre une vue superbe sur le golfe Saronique. Le musée archéologique, Mikrolimano, est un autre lieu fascinant où vous pourrez déguster un ouzo accompagné de mezzés à base de fruits de mer.
La situation géographique d’Athènes
Durant les croisières en Méditerranée à bord de l’Explorer of the Seas, du Jewel of the Seas ou du Rhapsody of the Seas, faire escale à Athènes est fréquent. Cette ville portuaire d’envergure, capitale de la Grèce et chef-lieu du district régional d’Athènes-Centre, est réputée pour son riche patrimoine historique hérité de l’Antiquité. D’une superficie de 39 km², la ville compte à ce jour 664 000 habitants. Englobant notamment le port du Pirée, son aire urbaine dépasse quant à elle les 3 millions d’habitants. Bordée par la mer Égée, la ville se trouve sur la plaine d’Attique. Elle est encerclée par les monts Parnès, Lycabette et Hymette ainsi que par le golfe Saronique au sud.
Athènes dispose d’un climat méditerranéen semi-aride qui apporte de la douceur en hiver et assure chaleur et temps sec en été. Les précipitations sont rares tout au long de l’année, une longue saison sèche s’étendant des mois d’avril à octobre. Avec des températures moyennes dépassant 33 °C l’après-midi, les mois de juillet et d’août sont les plus chauds de l’année. Athènes est l’une des villes les plus chaudes d’Europe et détient le record de la plus haute température enregistrée sur le continent (48 °C). En hiver, le vent du nord amène parfois de la neige. Pour visiter la ville, la meilleure période se situe au printemps, où l’ensoleillement est important et les températures agréables : entre 20 et 25 °C en moyenne l’après-midi.
Connue comme étant l’une des plus anciennes cités au monde, Athènes est l’un des berceaux de la civilisation européenne. Elle en a conservé un patrimoine historique exceptionnel, abritant nombre de sites et monuments datant du Ier millénaire avant notre ère. La ville constitue aujourd’hui le cœur tant économique qu’universitaire du pays. Ses artères commerçantes, comme l’avenue Vasilissis Sofias, sont très prisées des touristes. La ville antique a pris place au pied de l’Acropole. On y trouve désormais le quartier Pláka, le plus ancien d’Athènes. Le quartier Kolonáki est l’un des plus cossus de la ville, alors que celui d’Exárcheia est réputé pour son dynamisme et sa jeunesse.
Les activités à réaliser et lieux à visiter
Entreprendre une escale à Athènes à l’occasion des croisières dans les Iles Grecques donne l’opportunité de découvrir les sites monumentaux les plus notables de la ville. L’Acropole d’Athènes et le quartier de l’Agora sont deux endroits à visiter en priorité. Construit sur un plateau calcaire, l’Acropole d’Athènes est l’un des sites les plus visités au monde. A la fois citadelle et sanctuaire, elle abrite des monuments antiques comme le Parthénon, le temple d’Athéna Nikè et le théâtre de Dionysos. Magnifique exemple d’architecture classique, le Parthénon est le temple le plus célèbre d’Athènes. Place principale de la ville antique, l’Agora est à présent le site archéologique et touristique majeur d’Athènes. Il se situe au pied de l’Acropole, dans le centre de la cité. Parmi les sites à visiter lors d’une escale pendant les croisières Iles Grecques, on peut citer le Stade panathénaïque rénové à la fin du XIXe siècle ainsi que l’Agora romaine et sa tour des Vents. La ville compte enfin une offre culturelle très diversifiée avec nombre de musées remarquables, dont le musée national archéologique d'Athènes, la pinacothèque nationale et le musée de l’Acropole.
Lorsque l’Explorer of the Seas, le Jewel of the Seas ou le Rhapsody of the Seas font escale dans le port d’Athènes pendant les croisières en Méditerranée, plusieurs activités culturelles et ludiques peuvent être accomplies sur place. Derrière la place Syntagma qui abrite le Parlement s’étendent les jardins nationaux, dotés d’une végétation luxuriante. En plein cœur d’Athènes, ce havre végétal est idéal pour une balade sous le signe de la détente. Le grand marché d’Athènes et le marché aux puces de Monastiráki, non loin de l’Acropole, sont deux lieux à parcourir pour dénicher des souvenirs typiques de la ville. Pour profiter d’une vue imprenable d’Athènes, il est possible de se rendre au sommet du mont Lycabette. Le panorama offert sur la ville et la plaine de l’Attique n’a pas d’égal dans la région. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, la colline des muses est un autre site à recommander. Celle-ci renferme un parc naturel d’une grande beauté, une basilique du XVIe siècle et des routes pavées typiques à arpenter à pied. Les amateurs de découvertes culturelles apprécieront d’assister à une représentation de la troupe du théâtre Dora Stratou. Ses musiciens, chanteurs et danseurs réalisent des danses traditionnelles évoquant l’histoire de la Grèce.