Dans les eaux d'un bleu profond de la Méditerranée se trouve l'un des lieux les plus accueillants de la Grèce : Mykonos. Vous serez immédiatement séduit par sa multitude de baies et de plages, ainsi que par le charme de ses rues pavées. Selon la mythologie grecque, c'est ici qu' Hercule abattit les Géants. Les gros rochers éparpillés autour de l'île seraient leurs restes pétrifiés.
Géographie – Situation, climat, vue d’ensemble
Cette île touristique, voisine de Délos, fait partie de l'archipel grec des Cyclades dans la mer Égée. Au nord de ce groupe d'îles, Mykonos se situe plus précisément à proximité de Syros, Paros ainsi que Naxos. Par rapport au port continental du Pirée, cette étendue de terre peut être située à 180 km, sur un axe sud-est. Vue de loin, pourquoi pas depuis l'un des onze ponts du Rhapsody of the Seas, cette terre d'escale est en forme de triangle. Cependant ses côtes sont bordées de jolies petites criques. Les plus spectaculaires se trouvent dans le nord de l'île à Panormos, dans sa partie ouest à Tourlos et enfin dans le port de Chora qui est aussi la capitale insulaire. A 4 km à peine au sud de la ville, on distingue l'île de Délos. Des avancées en relief sur le territoire mykonien permettent aussi d'apercevoir au large l'île de Dragonisi. Les autres promontoires de ce lieu d'escale se nomment Aligomantra et Armenistis. Côté relief montagneux, deux sommets sont visibles, tous deux appelés Profitis Ilias. Cette île égéenne bénéficie des atouts du climat méditerranéen, tempéré et chaud. En été, la sécheresse domine et la température moyenne s'élève à 26,3°C. Le fond de l'air est alors radouci par le Meltemi, le vent estival local qui souffle en juillet et août. Les croisières dans les Iles Grecques sont donc particulièrement agréables à cette période de l'année. A bord du Rhapsody of the Seas, ce périple au soleil est l'occasion de descendre à terre, à la découverte de cette île touristique séduisante.
Entourée d'eau, Mykonos privilégie son littoral pour son développement économique et touristique. La vie locale est liée depuis toujours au port de l'île. De 1994 à 2002, ce dernier a d'ailleurs été rénové afin de pouvoir contenir les bateaux utilisés pour les croisières en Méditerranée, tel le Jewel of the Seas. Désormais très accueillant pour les touristes venus par la mer lors des croisières dans les Iles Grecques, l'îlot ne néglige pas non plus son activité ancestrale : la pêche. Parmi les 9320 habitants permanents sur ce territoire de 86 km2, beaucoup sont pêcheurs. Très animée, y compris la nuit, l'île reçoit près de 400 000 touristes chaque année ! Les 59 km de littoral insulaire abritent de nombreuses plages où les estivants profitent d'une ambiance festive qui contribue à la notoriété du site. Les plages de Mykonos les plus célèbres ont pour noms Paradise et Super Paradise au Nord. Il n'est pas rare d'y entendre une musique entraînante et rythmée tandis que les visiteurs en villégiature sur place dansent en cadence sous le soleil voire sous les étoiles ! La musique "dance" règne aussi dans les grandes discothèques installées sur l'île. Celles-ci accueillent les plus grands DJ du monde. A l'aube, la fête continue au cours d'"afters" dansantes. Il est cependant possible d'allier plages de Mykonos et tranquillité. Au sud du secteur portuaire, la plage d'Agia Anna est un véritable refuge au cadre idyllique. Encore plus spacieuse, l'étendue de sable de Magali Amnos offre un environnement privilégié aux vacanciers en escale à Mykonos. Autre petit territoire des Cyclades, la minuscule île de Délos est toute proche de l'escale mykonienne. Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, cette île abritait un sanctuaire d'Apollon. Sa Terrasse des Lions et son Quartier du Théâtre datant du IIIe siècle avant JC sont désormais ses principaux attraits.
Lieux à visiter et Activités sur place
En descendant du Rhapsody of the Seas ou du Jewel of the Seas pour une escale à Mykonos, les vacanciers n'ont que l'embarras du choix. En effet, l'île regorge de sites intéressants à découvrir. Incontournable, la Church of Paraportiani réunit en réalité pas moins de cinq églises. Elle se situe près du "kastro", le château, sur un mont jadis fortifié où subsistent quelques remparts. La construction de la Church of Paraportiani remonte au XIIe siècle. Dotée d'une coupole et d'un clocher blanchis à la chaux typiques de la région, cette belle église fait face à la mer Égée. Son architecture associe la tradition byzantine à des éléments plutôt occidentaux. Parmi les 400 lieux de culte édifiés sur l'île, la Church of Paraportiani se distingue par ses dimensions hors normes.
Autre curiosité à visiter sur place, le Musée Archéologique de Mykonos se trouve au nord-est de la ville de Chora. Cet édifice recèle des œuvres d'art en marbre ou en céramique comme un grand vase sur lequel un artiste a jadis sculpté la prise de Troie. Le Musée Archéologique de Mykonos sert aussi d'écrin aux bijoux antiques retrouvés sur les îles de Délos et Rhénée. Les moulins à vent de l'île font également partie du patrimoine ancestral dont les Mykoniens sont fiers. Ces "kato myli" en grec datent du XVIe siècle et leur présence ajoute au charme local. C'est aussi le cas des maisons de bord de mer du quartier surnommé "la Petite Venise". Avant de reprendre le bateau qui effectue des croisières en Méditerranée, il est recommandé de tester les spécialités de l'île comme le Kopanisti, un fromage de chèvre poivré.