Coeur de la méditerranée, les îles Grecques représentent un arrêt incontournable de votre croisière. Parmi ces dernières, Royal Caribbean vous fera découvrir la fabuleuse ville de Corfou à bord d'un de ses navires qui rendra votre croisière inoubliable. Baptisée « l'île d'Émeraude » à cause de sa végétation et d'une beauté à couper le souffle, Corfou est l'un des trésors cachés de la Méditerranée. D'une superficie de 593 km², Corfou est la deuxième plus grande île des sept îles Ioniennes. Forte d'une culture riche et d'un littoral incomparable, l'île offre une inspiration sans limites à de nombreux artistes et personnalités littéraires.
Situation, climat, vue d’ensemble
Tour à tour marquée par les influences byzantine, vénitienne, française et britannique qui caractérisent aujourd’hui la richesse de son patrimoine historique, Corfou est aussi une île grecque où il fait bon vivre. Les croisières en Méditerranée, à bord du Rhapsody of the Seas ou de la Grandeur of the Seas, sont ainsi l’occasion de découvrir la grandeur du Palais d'Achilleion, la majesté du monastère d’Angelokastro ou encore le charme de la campagne de Corfu.
Dans la mer Ionienne, à l’ouest de la Grèce continentale et à quelques dizaines de kilomètres des côtes italiennes et albanaises, Corfou est une île peuplée d’une végétation verdoyante et bordée de plages de galets. La chaîne montagneuse du nord culmine au mont Pantokrator, dont les pentes foisonnent d’orchidées sauvages et abritent de nombreux oiseaux.
La ville principale, qui porte le même nom que l’île et est située sur sa côte orientale, offre à la fois de nombreux points d’intérêts historiques et une vie nocturne animée. Mais faire escale à Corfou, c’est aussi s’imprégner de l’atmosphère authentique des villages de pêcheurs disséminés çà et là sur le littoral, ou encore emprunter les nombreux sentiers de randonnée sillonnant l’arrière-pays.
Les croisières en Méditerranée privilégient les mois d’avril à octobre pour faire halte à Corfou et plus particulièrement juillet, le mois le plus sec de celle qu’on surnomme « l’île verte » en raison de ses précipitations élevées. A la belle saison, toutefois, les averses sont rares et l’ensoleillement à son maximum. Les températures tournent autour de 31 degrés. Au printemps et en automne, le thermomètre descend à 20-25 degrés et à environ 12 degrés en hiver.
La monnaie en cours à Corfou est l’euro. Nul besoin, donc, de changer ses devises avant de s’embarquer pour des croisières dans les Iles Grecques.
Lieux à visiter et activités
Faire escale à Corfou au cours de croisières dans les Iles Grecques permet à la fois de s’imprégner de la beauté de sites naturels préservés et de découvrir les monuments ayant marqué l’histoire de l’île.
Le plus ancien d’entre eux, l’Angelokastro, est un fort byzantin remontant au Moyen-Âge. Surplombant la mer Egée du haut de son promontoire, il offre une vue magnifique sur la côte nord-ouest. Après la visite, on fait une pause rafraîchissante dans les eaux bleues de la plage voisine de Paleokastritsa.
L’escalade du mont Pantokrator, par un sentier cheminant dans les collines et débouchant sur un monastère du XVIIe siècle, permet également d’admirer un panorama exceptionnel, aussi bien sur la campagne de Corfu que sur les côtes albanaises voisines.
Dans la ville de Corfou, les ruelles de style vénitien alternent avec les quartiers marqués par les années de domination britannique ou française, comme le terrain de cricket ou encore The Liston, dont les arcades sont la copie exacte de celles de la rue de Rivoli à Paris. The Liston abrite en outre les bars et cafés les plus animés du centre.
La célèbre impératrice autrichienne Sissi est, elle aussi, passée par Corfou, où elle a fait construire un palace, le Palais d'Achilleion. Situé près du village de Gastouri, ce bâtiment de style néoclassique, entouré de magnifiques jardins, est aujourd’hui un musée exposant des collections d’œuvres d’art et de mobilier.
Et avant de remonter à bord du Rhapsody of the Seas ou de la Grandeur of the Seas, on prend encore le temps de cueillir quelques brassées de bougainvillées, qui fleurissent un peu partout dans l’île…