Admirez le mariage entre le charme du vieux monde et le génie architectural moderne à Valence, porte méditerranéenne de l'Espagne. Entre les cathédrales baroques, les places animées et les chefs-d'œuvre d'ingénierie, vous trouverez des lieux conviviaux, des artistes inspirés et un riche héritage culturel. Pour une escale à la fois culturelle, gastronomique et sportive Valence s'avère être le choix idéal pour votre prochaine croisière en Méditerranée.
Géographie – Situation, climat, vue d’ensemble
La découverte de Valence peut se faire à l’occasion de croisières en Méditerranée ou de croisières en Espagne. Des escales sont proposées à bord du Jewel of the Seas, de l’Explorer of the Seas et du Symphony of the Seas pour visiter cette cité au patrimoine architectural exceptionnel. Située sur le littoral méditerranéen, dans la partie est de la péninsule Ibérique, la ville possède une riche histoire remontant tant à l’époque antique que médiévale. Forte d’une population de 792 000 habitants, Valence est une métropole importante du sud de l’Europe, connue pour son architecture singulière, ses plages urbaines et sa vaste zone portuaire.
La ville se caractérise par un climat de type méditerranéen semi-aride. En conséquence, les températures sont élevées une grande partie de l’année et le temps y est majoritairement sec. Valence possède un ensoleillement important qui en fait une destination touristique de choix en Europe. Pour faire escale à Valence lors de croisières en Espagne, la période de l’année la plus propice se situe entre avril et octobre. L’après-midi, les températures moyennes sont systématiquement au-delà de 20 °C, avec des maximales comprises entre 27 et 30 °C de juillet à septembre. Les pluies sont rares dans la ville, particulièrement en été, permettant de la visiter dans les meilleures conditions climatiques qui soient.
La métropole se trouve au cœur du golfe de Valencia, au sein d’une immense plaine alluviale traversée par les fleuves Turia et Jucar. Elle est entourée de plusieurs massifs montagneux dont celui du Caroig au sud. Capitale historique de la Horta de Valence, la ville est devenue un pôle culturel, artistique et touristique majeur dans l’espace méditerranéen. Elle est renommée pour son extraordinaire patrimoine culturel hérité de la période médiévale. Ses bâtiments gothiques et ses magnifiques plazas sont à découvrir en priorité. Ville de culture, Valence est aussi une destination à recommander pour se reposer et se détendre, en arpentent notamment ses longues plages dont la plus célèbre, celle de Malvarrosa.
Les sites à visiter et activités sur place
Avec les paquebots Jewel of the Seas, Explorer of the Seas et Symphony of the Seas, les croisières en Méditerranée sont l’occasion de partir à la découverte des plus beaux sites de Valence. Le plus connu est la Cité des arts et des sciences. Il s’agit d’un important complexe culturel à visiter absolument durant un séjour sur place. Ouvert en 1998, il s’étend sur 350 000 m2 dans l’ancien lit aménagé de la Turia. La Cité des arts et des sciences dispose d’un nombre impressionnant d’équipements et de sites à voir, parmi lesquels un grand planétarium, le musée des sciences Príncipe Felipe, un superbe jardin botanique, un oceanarium ainsi que le palais des Arts Reina Sofía. L’autre site incontournable de la ville est la Loge de la soie (ou Lonja de la Seda) située sur la place du marché. Cette bourse du commerce érigée à la fin du XVe siècle est considérée comme l’un des plus beaux bâtiments gothiques de la ville. Sur plus de 2000 m², cet espace unique à l’apparence de château fort est à ne pas manquer. La Lonja de la Seda est inscrite depuis 1996 au patrimoine mondial de l’Unesco. Un séjour dans la ville réclame de se rendre sur la place de la Mairie (Plaza del Ayuntamiento). Il s’agit de la plus importante de Valence, au centre de la métropole. La Plaza del Ayuntamiento accueille de nombreuses festivités tout au long de l’année.
Une escale à Valence permet d’entreprendre différentes activités en lien avec la beauté des espaces naturels de la région. Réputée pour ses paysages, la ville abrite un nombre important de sites à arpenter. Parmi eux, le parc naturel de l’Albufera est l’un des plus remarquables. A une dizaine de kilomètres au sud de Valence, le parc propose sur plus de 20 000 hectares un espace préservé autour du lac Albufera. Dans cet environnement humide protégé, de multiples espèces d’oiseaux peuvent être admirées dans leur habitat naturel. Au cœur de la ville, l’espace vert le plus fameux de tout Valence est bien entendu le site des Jardins du Turia. Avoisinant les 110 hectares, ce parc public a été construit dans le lit du fleuve Turia. Depuis 1986, il est possible de se balader dans ces jardins qui traversent une grande partie de la métropole. Lieu de détente très apprécié des touristes et des habitants, les Jardins du Turia proposent des activités variées avec divers terrains de sport, plusieurs musées et un parc zoologique. Les plages urbaines de Malvarrosa et Las Arenas constituent enfin deux sites à conseiller pour apprécier pleinement la beauté de la côte méditerranéenne.