Fondée il y a plus de 3 000 ans, la ville de Cadix compte parmi les plus anciens lieux habités du monde occidental. Située sur la côte sud de l'Espagne, elle communique à la fois avec l'océan Atlantique et la mer Méditerranée. Christophe Colomb y a commencé deux de ses voyages au Nouveau Monde. Avec la découverte des Amériques, Cadix est rapidement devenue une ville majeure grâce à l'importation d'or et d'argent et à l'exportation de spécialités locales telles que le xérès et le liège. Les croisières en Méditerranée, et plus particulièrement les croisières en Espagne, offrent l’occasion de faire des escales à Cadix et Séville. Ces deux destinations d’Andalousie ont tous les atouts pour enchanter leurs visiteurs.
Géographie – Situation, climat, vue d’ensemble
Cadix et Séville sont deux villes situées dans la région d’Andalousie, au sud de l’Espagne. Distantes d’une centaine de kilomètres l’une de l’autre, elles sont incontournables lors d’escales à Cadix Séville. Cadix se situe au sud de l’embouchure du fleuve espagnol Guadalquivir. Construite sur un rocher au bord d’une baie, elle est la seule ville importante du golfe de Cadix. Séville, située au nord de Cadix, est la capitale d’Andalousie.
L’Andalousie jouit d’un climat méditerranéen. La région est réputée pour son ensoleillement et ses températures élevées qui permettent de se baigner même en hiver par temps dégagé. Plus abritée des vents que Cadix, Séville est encore plus chaude en été avec des températures habituelles de 36°C.
La province de Cadix offre une vue d’ensemble spectaculaire, avec ses villages aux maisons blanches érigées à flanc de montagne, ses fortifications, son port qui accueille les bateaux de pêche ainsi que les paquebots de croisières faisant des escales à Cadix Séville avant de poursuivre leur route vers les îles Canaries ou d’autres continents. Séville est une concentration d’édifices de styles différents qui donnent à cette cité ancienne un caractère unique sur le plan architectural.
Lieux à visiter et activités sur place
Cadix est l’une des plus anciennes villes de l’ouest de l’Europe. Elle possède un riche passé historique et de nombreux vestiges archéologiques ainsi que des monuments incontournables. Elle est tout aussi réputée pour ses chantiers navals, ses plages et l’animation culturelle qui anime la cité.
Une escale à Cadix est l’occasion de visiter la Cathédrale de Cadix avec sa somptueuse coupole dorée. Cette église catholique romaine, où se mêlent style néoclassique et style baroque, est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. La construction de la Cathédrale de Cadix a duré plus d’un siècle. Elle abrite de très nombreuses sculptures, et c’est dans sa crypte que repose Manuel de Falla (1876 – 1846), l’un des plus grands compositeurs espagnols qui était aussi pianiste.
La Plaza de Mina est un passage obligé lors d’escales à Cadix (Séville). Elle abrite le Museum of Cadix où l’on découvre de nombreux vestiges archéologiques. Créée au cours du XIXe siècle puis restaurée en 1991, la Plaza de Mina est l’une des nombreuses places de Cadix les plus fréquentées.
Torre Tavira est une tour de style baroque qui permettait la surveillance des échanges commerciaux. Parfaitement conservée, elle est à voir absolument. Depuis son toit accessible par 150 marches, elle offre une vue panoramique sur la ville de Cadix d’où l’on peut apprécier la beauté des maisons blanches. La Torre Tavira possède une chambre noire depuis laquelle, par un effet de miroirs, le visiteur peut voir Cadix à 360°. L’effet est impressionnant.
Plaza de Las Flores est un lieu ombragée grâce à sa plantation d’orangers. Cette place des fleurs est située tout près du marché central – parmi les plus anciens marchés couverts espagnols - et accueille de nombreux fleuristes et autres marchands, ainsi que des boutiques et des bars. La Plaza de Las Flores s’appelle aussi Plaza Topete. Elle est très animée en journée mais aussi le soir où l’on aime s’imprégner des lieux entre amis ou en famille.
Puerta de Tierra (en français, la Porte de Terre) est une ancienne muraille, fortification de la ville de Cadix que l’on doit à Torcuato Cayón, architecte espagnol. C’est l’une des trois portes qui donnent accès à la cité. Sa grande tour et son portail sont en marbre. A chaque angle, elle est surmontée de quatre petites tours et sur son fronton se trouve un imposant blason de Castille. Les statues de Saint Servan et Saint Germain, patrons de Cadix, sont sculptées sur les colonnes de la Puerta de Tierra.
Tous ces lieux d’intérêt sont accessibles à pied. Il est donc très facile de les découvrir lors d’une escale en Andalousie. Les croisières en Méditerranée et les croisières en Espagne sont d’ailleurs d’excellentes occasions de visiter Cadix et Séville.
Parmi les paquebots qui offrent des prestations d’une qualité indiscutable, on retrouve par exemple Brilliance of the Seas, Independence of the Seas ou encore Explorer of the Seas, trois somptueux navires de Royal Caribbean International.