Lun.Ven. 8h/21h - Sam. 9h/20h - Dim. 10h/20h
Lun.Ven. 8h/21h - Sam. 9h/20h - Dim. 10h/20h
La Toja, La Sagrada Familia, l'avenue las Ramblas ou encore la Puerte del Sol sont quelques-uns des points d'intérêts qui attisent la curiosité des visiteurs en Espagne. Si les manifestations culturelles traditionnelles animent les quartiers et les villes partout dans le pays, les événements prestigieux comme le festival d'Ibiza perpétuent aussi le goût des Espagnols pour les fiestas.
Histoire et géographie
L'Espagne est située dans le sud-ouest de l'Europe, bordant l'océan Atlantique nord et la Méditerranée, entre le Portugal et la France. L'Espagne se compose de 17 régions autonomes. Mais le royaume possède aussi 5 territoires situés au large du Maroc. Les îles Canaries sont sans doute sans doute les plus célèbrent d'entre eux. Elles forment un archipel au relief escarpé, réputé notamment pour ses plages de sable noir et de sable blanc.
L'Espagne s'étend sur 4/5ème de la péninsule ibérique et est une terre d'une immense diversité géographique. La topographie espagnole se compose espagnole de plaines plates qui sont entourées de collines accidentées. Le Nord du pays est cependant dominé par les Pyrénées.
L'Espagne est par ailleurs un pays chargé d'histoires. La péninsule ibérique a été occupée par de nombreux empires au cours des siècles. Les Phéniciens sont arrivés au 9ème siècle avant notre ère, suivis par les Grecs, les Carthaginois et les Romains. Plus tard, les Wisigoths parviennent à chasser les Romains.
L'empire espagnol finira néanmoins par décliner, au bénéfice de l'empire britannique. C'est peut-être un mal pour un bien parce qu'au fil des décennies, l'Espagne s'attèle à construire une identité qui ne soit pas liée à l'usage des forces militaires. En 1977, l'Espagne moderne, fondée sur la démocratie, est née.
Culture, tradition et gastronomie
Les traditions folkloriques espagnoles les plus connues sont le flamenco et les corridas. Ces derniers sont particulièrement les indispensables fêtes de San Fermín ou Sanfermines, l'événement qui enfièvre la ville Pampelune chaque année, du 6 au 14 juillet.
Le flamenco, elle, est davantage une tradition musicale du Sud du pays, en particulier en Andalousie. En avril, les chants et les danses animent pendant une semaine entière la ville de Séville à l'occasion de la Feria de Abril ou Féria de Sevilla. L'événement s'accompagne naturellement des savoureuses tapas et de vins de Sherry. Deux semaines avant la Feria ont lieu à Séville des processions mondialement célèbres, à l'occasion de la Semana Santa de Pâques.
La richesse architecturale espagnole comprend les monuments préhistoriques de Minorque, les ruines romaines de Mérida et de Tarragone, la Lonja de Valencia (ancienne bourse de commerce qui symbolisait la puissance de la cité au 15ème siècle) … Dans ce trésor exceptionnel, on retrouve également les édifices mudéjars, les cathédrales gothiques, les châteaux, les fantastiques monuments modernistes, sans oublier les fabuleuses sculptures de Gaudi à Barcelone.
La richesse de l'Espagne se reflète aussi dans sa gastronomie, portée par des ingrédients de première classe, avec un subtil mélange entre les traditions et les concepts culinaires modernes.
Principaux attraits touristiques
Des plages splendides, une cuisine délicieuse, une vie nocturne animée et des fêtes populaires font la beauté et la fierté de l'Espagne. Parce que le pays se compose de plusieurs régions et îles autonomes, les cultures et les paysages y sont très diversifiés.
Madrid
La capitale est largement connue pour sa vie nocturne animée. La plupart des attractions touristiques populaires sont situés dans le centre-ville madrilène. C'est le cas du Palais Royal ou de la résidence du roi d'Espagne. Le cœur de Madrid (et de l'Espagne) est la Puerta del Sol, une grande place servant de scène de festivals, de rassemblements importants et d'événements artistiques.
Barcelone
Située dans le Nord-Est de l'Espagne, Barcelone offre tout ce que les touristes recherche dans une ville européenne : architecture historique, magasins animés, culture vivante et vie nocturne animée. La ville est fière des merveilles architecturales du célèbre architecte espagnol Antoni Gaudi, dont la Casa Batllo et La Sagrada Familia. Ces deux édifices combinent des motifs, des formes et des couleurs fascinants. Les activités populaires à Barcelone comprennent la promenade le long de La Rambla, une avenue piétonne bordée d'arbres, et un bain de soleil sur la Barceloneta, l'une des plages les plus populaires de la ville.
Les îles espagnoles
Les plus célèbres des îles espagnoles sont les îles Baléares et les îles Canaries. Situées à l'est du continent, les 4 principales îles Baléares (Ibiza, Formentera, Majorque et Minorque) conservent un caractère distinct du reste de l'Espagne et les unes des autres. Majorque est la plus grande d'entre elles, tandis qu'Ibiza est la plus prestigieuse d'entre toutes. Les îles Canaries sont situées au large des côtes marocaines. Elles offrent de belles plages, un climat doux et des attractions naturelles importantes, notamment les dunes de Maspalomas à Grand Canaria et le volcan Teide à Tenerife. Ce sont toutes des destinations magnifiques pour des croisières en Espagne.
Cordoba
Le quartier historique de Cordoba est un labyrinthe de petites rues médiévales, de places et de cours blanchies à la chaux, toutes situées autour de l'attraction phare : la Mezquita. Initialement construite comme une mosquée, la Mezquita est maintenant une cathédrale conservant presque entièrement son architecture originale. Ses colonnes surmontées d'arcs rayés rouges et blancs de style islamique rappellent la gloire et l'importance de la province de Cordoue à l'époque médiévale. Cordoba regroupe d'autres points d'intérêts comme la forteresse des monarques chrétiens, la rue des fleurs et le vieux quartier juif avec ses charmants patios et boutiques de souvenirs.
Valence
Valence accueille annuellement le festival de « las fallas » où chaque quartier présente des personnages en papier mâché de toutes tailles et couleurs. Après une semaine de chants et de danse, les personnages sont brûlés cérémonieusement et les communautés font la fête toute la nuit. Valence est aussi connue pour sa Cité des Arts et des Sciences. Ce complexe culture et de divertissement regroupe plusieurs bâtiments, dont un musée des sciences, un planétarium et un aquarium, qui sont chacun des merveilles architecturales en soi.
Séville
Des attractions touristiques exceptionnelles, des festivals populaires et une vie nocturne animée font de Séville un lieu où il fait bon de vivre en Espagne. La ville abrite de nombreux sites historiques importants, dont la grande cathédrale de Séville, où Christophe Colomb serait enterré. La capitale de l'Andalousie abrite aussi le Real Alcazar, un palais mauresque extravagant avec des jardins somptueux.
A quelle période de l'année s'y rendre ?
Le meilleur moment pour visiter l'Espagne est généralement le printemps (de mars à mai) ou pendant l'automne (de septembre à novembre). Pendant ces périodes de l'année, il y a beaucoup moins de foule dans les points d'intérêts comme les plages ou les sites historiques. C'est aussi parfait pour des croisières Méditerranées. Profitez de votre escale à Palma de Majorque par exemple pour apprécier les belles plages de cette île espagnole. Vous avez en tout cas le choix parmi les différentes croisières Espagne : Oasis of the Seas, Jewel of The Seas, Explorer of the Seas, Rhapsody of the seas ou encore Vision of the Seas.
Profitez aussi de ces saisons pour faire des randonnées ou des road-trips, par exemple au départ de Barcelone. Vous poursuivriez alors et feriez escale à Malaga. Une escale à Cadix Séville est aussi recommandée pour y découvrir quelques trésors architecturaux médiévaux. Une escale à Valence vous permettrait par ailleurs de mieux connaître l'héritage patrimonial de l'Andalousie. Il existe de nombreux autres lieux d'intérêts intéressants, comme à la frontière du Gibraltar, Vigo, Alicante…
Les différentes villes espagnoles rivalisent d'événements tout au long de l'année. Ces manifestations culturelles attirent des visiteurs du monde entier, en particulier au printemps et en été. A côté des nombreuses fêtes traditionnelles qui enfièvrent les rues espagnoles, le festival d'Ibiza est sans doute le plus emblématique et le plus prestigieux de tout le pays.