Lun.Ven. 8h/21h - Sam. 9h/20h - Dim. 10h/20h
Lun.Ven. 8h/21h - Sam. 9h/20h - Dim. 10h/20h
Le tourisme est l’une des meilleures manières de se détendre. Il est une occasion de découvrir nouvelles villes et de nouveaux pays. Pourquoi ne pas programmer des Croisières Méditerranée ? Ce serait aller à la découverte de l’histoire, de la géographie, de la gastronomie et des attraits touristiques du Portugal.
Histoire et géographie
Au commencement, le Portugal n’est qu’une simple région. Elle avait pour nom la Lusitanie. Ses populations étaient en majorité des romains et exerçaient principalement du commerce entre eux et les étrangers (les Phéniciens et les Grecs). Le fait le plus marquant dans l’histoire du Portugal, est la conquête Musulmane. Elle commence vers le VIIIème siècle dans la péninsule Ibérique et va s’étendre pendant cinq siècles. Cette occupation laisse de nombreuses traces dans l’histoire de ce pays, d’une part, dans la langue, et la toponymie (désignation des lieux), d’autre part, dans l’agriculture et les habitudes de vie chez les portugais.
Plusieurs figures marquent l’histoire du Portugal, en l’occurrence, Alphonse Ier qui intervient dans les combats entre chrétiens et musulmans en Galice. Puis, Vimira Peres qui récupère la vallée du Douro et Alphonse VI de Castille qui œuvre pour l’unification du pays ; en reprenant Tolède, Lisbonne et Santarém. A l’époque moderne, la plus grande figure historique est Luciano de Castro. Ce dernier est le pionnier du Progressisme.
Que dire de la géographie de ce pays ? Le Portugal s’étend sur une superficie de 92 080 m2. Il est situé à l’extrémité de l’Europe occidentale. Son territoire a une allure de rectangle avec une largeur environnant les 160 km et une longueur pouvant aller jusqu'à 560 km. Ses principaux cours d’eau sont Minho, Douro, Tage et Guadiana. En plus, il faut dire que le relief de cette nation est majoritairement fait de chaînes de montagne admirables comme la Serra Da Estrella une montagne de 1 993 m de haut. Les principales villes du Portugal pour faire une faire escale en croisière sont Porto et Lisbonne la capitale.
Culture, tradition et gastronomie
La première caractéristique culturelle du Portugal c’est le mélange. Elle tire ses origines dans la culture latine avec un héritage celtibère non négligeable. Ce métissage culturel s’observe même au niveau des langues en usage. Le Portugal est un pays plurilingue où le Portugais est la langue maternelle parlée par 95% de la population. L’Anglais, le Français et l’Espagnol sont les langues étrangères les plus utilisées. La première est parlée par 32% de la population ; la seconde par 24% ; la dernière par 9%. Ces chiffres démontrent l’ouverture de ce pays aux autres cultures. Le Portugal est une terre hospitalière. Sur le plan religieux, c’est le catholicisme qui est le plus représentatif tandis que l’on trouve d’autres divisions religieuses minoritaire comme le Protestantisme et le Judaïsme, mais le Portugal est un pays Laïc reconnue par la constitution de 1976.
L’une des traditions les plus observée au Portugal est la danse du soleil qui est encore appelée Miracle du soleil (en Portugais « O Milagre Do Sol). Elle tire son origine d’un phénomène solaire observé à Fatima, le 13 octobre 1917 suite à des apparitions mariales (Marie, mère de Jésus). Par an, plus de 30 000 personnes consacrent 10 minutes pour commémorer cette date à Cova Da Iria. Ledit phénomène a d’ailleurs enrichi la tradition littéraire de ce pays et plusieurs auteurs s’investissent corps et âme, pour tenter de l’expliquer à travers leurs œuvres. Des scientifiques de renom essayent, eux aussi, de donner des explications rationnelles au Miracle du soleil comme Steuart Campbell dans Journal of Meteorology en 1989.
La gastronomie quant à elle, est aussi riche que la tradition et la culture portugaise. L’Art de la cuisine au Portugal est à couper le souffle en commençant par le Caldo Verde qui est un plat populaire dans cette partie du monde et qui est composé de pommes de terre, saucisses et choux galiciens. Ensuite, la Carne de Porco Alentejana qui est associé au poivron rouge, à l’ail ajouté à de la palourde et de la coriandre le tout dans une onctueuse huile d’olive. En outre, le Bolo Rei , littéralement le gâteau des rois et à l’allure de couronne, était principalement destiné à l’élite royale.
Principaux attraits touristiques
Un pays plein d’histoire, ne peut qu’avoir un arsenal d’attractions pour les touristes.
La falaise de Cabo Girão,Madère est située sur l’île de Madère avec une hauteur estimée entre 560 et 589m. Juste au pied de cette falaise, se trouvent des champs qui ont été cultivés comme dans l’ancien temps.
Le Monastère des Hiéronymites, du portugais Mosteiro dos Jeronimos,Lisbonne est de l’ordre de Saint-Jérôme. C’est l’œuvre architecturale la plus réussite dans un style manuélin qui allie tradition et modernité ; le tout dans un zeste de sacré. C’est un lieu idéal pour les personnes en quête de recueillement. D’ailleurs, il y a de quoi faire des photos souvenir des Croisières Portugal depuis le Vision of the Seas.
Sintra,Lisbonne est La station balnéaire la plus proche de Lisbonne qui est l’une des stations balnéaires les plus anciennes du Portugal. Son principal attrait est le sanctuaire royal qui est bâti à l’ancienne et permet de ce fait de revivre l’histoire de ce pays. Le palais national de Sintra,Lisbonne est, comme le Monastère des Hiéronymites, construit dans un style architectural manuélin. Par ailleurs, les bois qui entourent ces différents édifices procurent une sérénité et une tranquillité de l’esprit comme nul autre pareil. Loin des bruits de nos cités contemporaines, les touristes lors de leur Escale à Lisbonne s’y sentiront apaisés.
Ponta Delgada (Açores), au Sud de l’île de Sao Miguel est capitale administrative et économique des Açores, et est de plus de cinq siècles. Les voyageurs pourront se rendre au musée militaire pour découvrir les œuvres d’art typiques à cette région ainsi que les galeries d’art présent dans la ville. Une occasion de gouter à la peinture portugaise. Dans cette ville toujours, à découvrir, le couvent Nossa Senhora Da Esperença. Elle est la souche des fêtes religieuses de l’Archipel des Açores qui vous enchantera lors de votre croisière avec le Jewel of the Seas.
A quelle période de l’année s’y rendre ?
La période de l’année la plus idéal pour s’y rendre se situe entre Mai et Juin. C’est la fin du printemps et le début de l’été et il y agréablement chaud. Le Portugal est le lieu idéal. Par ailleurs, étant donné que les enfants sont en vacances, il est possible d’y aller en famille. Rien de plus beau que de prendre l’Independence of the Seas et le Jewel of the Seas. et faire du tourisme au Portugal, avec les personnes les plus chères et pourquoi pas lors d’une Escale à Madère lors d’une croisière avec Royal Caribbean.