Capitale artistique et culturelle où le cœur de la ville est composé d'un fascinant quartier médiéval fortifié. En dehors de la ville, vous découvrirez des monuments préhistoriques, des ruines antiques, des plages magnifiques et les traditions locales qui y perdurent.
Géographie – Situation, climat, vue d’ensemble
Les paquebots de croisière Independence of the Seas, Explorer of the Seas, Navigator of the Seas et Jewel of the Seas réalisent des escales régulières en Sardaigne. A l’occasion des croisières Méditerranée, il est possible de visiter la ville de Cagliari. Capitale de l’île, cette métropole compte plus de 150 000 habitants. Elle se trouve dans le quart sud-ouest de l’île, au centre d’un large golfe. La ville a été construite à l’origine sur la colline de Castello avant de s’étendre sur neuf autres collines proches. Cagliari est le principal centre culturel, économique et touristique de la Sardaigne. La ville possède l’une des zones portuaires les plus vastes de la Méditerranée, de même qu’un aéroport international.
La ville de Cagliari affiche un climat méditerranéen très marqué. Les températures demeurent agréables en hiver alors que l’été y est particulièrement chaud et sec. L’automne et l’hiver sont deux saisons très pluvieuses dans la région, il est donc conseillé de les éviter lors des croisières Italie. Pour faire escale à Cagliari durant les croisières Méditerranée, il est préférable de venir dans la ville en été. De juin à septembre, les températures moyennes sont comprises entre 27 et 31 °C l’après-midi, sans risque de pluie. En juillet et en août cependant, les chaleurs peuvent être étouffantes certains jours en raison du sirocco, ce vent chaud venu du désert.
Le cœur historique de Cagliari se trouve dans le quartier de Castello. La ville a été érigée autour de ce point central, sur les collines environnantes, la plaine qui les sépare et en bord de mer au sud comme au sud-est. La ville est dominée par les montagnes des Sept Frères à l’est et par celles de Capoterra à l’ouest. Cet emplacement géographique privilégié offre à Cagliari une grande diversité de paysages. L’une des collines les plus célèbres de la ville est celle de Saint Michele, sur laquelle a été construite la forteresse du même nom. Renommée sur le plan touristique, la ville est connue à la fois pour son patrimoine culturel, son architecture Art nouveau et ses superbes plages.
Lieux à visiter et Activités sur place
En faisant escale à Cagliari à bord de l’Independence of the Seas, l’Explorer of the Seas, le Navigator of the Seas ou le Jewel of the Seas, il est possible d’en profiter pour visiter les sites culturels les plus remarquables de la capitale sarde. Le centre historique de Cagliari se situe dans le quartier de Castello. Ses remparts médiévaux sont encore bien conservés et l’on y trouve deux tours du XIVe siècle à visiter, la Tour de l’Eléphant (Torre dell'Elefante) et la Tour de san Pancrazio (Torre di san Pancrazio). Construite en calcaire blanc, la Torre dell'Elefante est l’une des curiosités de la ville, avec sa sculpture d’éléphant sur sa façade. La ville se distingue par son offre culturelle importante, symbolisée par les grands musées qu’il ne faut pas manquer de visiter une fois sur place. A ce titre, le Musée archéologique national de Cagliari est à recommander. Il contient des pièces uniques retraçant près de 7000 ans d’histoire, depuis le Néolithique jusqu’au Moyen Age. Le surprenant musée de cire anatomique Clemente-Susini compte également de très belles collections à venir admirer.
Les croisières Italie sont une occasion rêvée de profiter des charmes de la Sardaigne. La ville de Cagliari bénéficie de grandes plages sur lesquelles des activités ludiques et sportives sont proposées. On peut citer à ce titre la Spiaggia del Poetto, longue de dix kilomètres, ainsi que la plage de Calamosca à proximité du quartier Sant’Elia. Pour se détendre et profiter de la fraîcheur en été, il est intéressant de se rendre dans l’un des nombreux espaces verts de la ville. Le climat favorable de la Sardaigne assure la pousse d’espèces végétales extrêmement variées. Le plus grand jardin public de Cagliari est le parc du Monte Urpinu. Situé sur une colline boisée de 25 hectares, ce magnifique parc est à découvrir. Les amateurs d’architecture apprécieront de se rendre sur deux sites remarquables de Cagliari, à savoir le Rifugio Anti Aereo Don Bosco et la Chiesa di San Michele. Le premier est un refuge anti-aérien qui donne à voir les souterrains de Cagliari. Une visite guidée passionnante permet d’en retracer la longue histoire. Le Rifugio Anti Aereo Don Bosco est sans conteste l’un des lieux les plus étonnants à découvrir en ville. Le second est une église baroque monumentale qui demeure le plus bel édifice religieux de Cagliari. La Chiesa di San Michele est appréciée des touristes pour ses riches décorations et son architecture originale, typiques de l’art baroque sarde.