Lun.Ven. 8h/21h - Sam. 9h/20h - Dim. 10h/20h
Lun.Ven. 8h/21h - Sam. 9h/20h - Dim. 10h/20h
Singapour est un petit état de l’Asie du sud-est composé de 65 îles. L’île principale qui abrite la capitale est située à l’extrême sud de la péninsule Malaisienne. Elle est d’ailleurs reliée avec la Malaisie par deux ponts : au nord, la chaussée Johor-Singapore, et à l’ouest, le Malaysia-Singapore Second Link. Au sud, le détroit de Singapour sépare cet état de l’Indonésie. On peut également citer quelques îles de l’état, telles que Jurong, un centre industriel, Pulau Ubin, ainsi que Sentosa, une île destinée au tourisme de masse.
Histoire et Géographie
Jusqu’en 1965, il faisait partie de la Malaisie. Sa population étant composée à plus de 70% de Chinois, les tensions ethniques dans le passé l’ont amené à se détacher de la Malaisie. A l’heure actuelle, l’état de Singapour met un point d’honneur à prôner le multiculturalisme avec une population chinoise, Malaisienne et indienne.
Avec très peu de ressources, il dépend en grande partie de la Malaisie dans son approvisionnement en eau. Cet état a su prospérer et s’élever au sommet mondial en termes de PIB ou de niveau de vie de la population. Avec Taiwan, la Corée du Sud et Hong Kong, il fait partie des quatre dragons asiatiques qui dans les années 80, connurent un essor économique sans précédent. Il le doit en partie à sa situation géographique qui le place au carrefour de la zone Pacifique et l’Europe. Son port qui s’avère être le deuxième en termes de trafic maritime assure une grande partie des échanges commerciaux Est-Ouest après Shanghai.
Depuis son indépendance, il est dirigé par la même famille qui crée toutes les conditions nécessaires pour favoriser le business. Grâce à ces conditions, le chômage à Singapour n’existe pas.
Culture, traditions et gastronomie
La population de Singapour est pluriethnique avec une prédominance de la culture chinoise. Dans la vie quotidienne, dans le travail, on ressent les caractéristiques de la philosophie chinoise avec ce respect du pouvoir et de la hiérarchie, le sens de la collectivité et de la discipline. Les Singapouriens sont des travailleurs acharnés qui acceptent sans difficulté de dépasser les heures de travail légales. C’est quasiment le pays de l’ordre de la sécurité. Mâcher du chewing-gum dans un ascenseur, cracher par terre vous vaudra d’importantes amendes.
La culture des 5 millions de singapourien est un mélange particulier de traditions chinoise, Malaisienne et indienne. Cette diversité se reflète dans les fêtes : le Nouvel An chinois, les fêtes musulmanes, mais également les fêtes chrétiennes. De même, on y retrouve des temples bouddhistes, des temples chrétiens, des mosquées ou des temples taoïstes ou hindous. En un mot, la culture multiethnique Singapourienne se caractérise par le respect de la culture des autres. La plus grande fête réunissant toutes les ethnies est la fête de l’Indépendance du 9 août. Elle est célébrée avec de nombreuses manifestations culturelles, des spectacles et des défilés militaires.
Très urbanisé, cet état a tout de même su aménager une végétation luxuriante qui se maintient à longueur d’année grâce à son climat tropical. La discipline instaurée dans les lieux publics, les nombreux espaces verts dans la ville a valu à Singapour le nom de « Suisse de l’Asie ».
Vu les cultures qui ont façonné la population de Singapour, sa cuisine s’avère être un véritable tour du monde gastronomique. Si on retrouve toutes les cuisines de l’Asie du Sud-est, la cuisine italienne, anglaise ou française est également largement présente. Parmi cette profusion de cuisines, certains plats émergent du lot, tels que le Chicken rice ou le Fish head curry. Les Singapouriens se retrouvent avec plaisir pour déguster leurs plats préférés dans les food centers.
Principaux attraits touristiques
C’est une destination touristique pour un long séjour, mais c’est également une escale privilégiée lors de croisières en Asie. Ainsi, il existe des trajets le long de la côte ouest de la Malaisie passant par Singapour. Le Voyager of the Seas y propose des croisières avec une escale.
Le passé de Singapour est représenté par de beaux monuments datant de l’époque coloniale, à l’exemple de la Maison du Parlement. On citera également l’insolite monument, la statue « Le lion de mer » dans le parc Merlion.
Singapour jouit d’un climat tropical chaud et humide favorisant la végétation dans cette ville jardin. Les grands immeubles futuristes côtoient une végétation abondante en pleine ville, ainsi que dans des serres géantes telles que la Tree Top Walk ou les Gardens by the Bay.
Ceux qui veulent découvrir la diversité culturelle de l’état pourront visiter les quartiers occupés par les différentes franges de la population. Ainsi, Chinatown abrite de nombreuses boutiques surmontées de dragons et de lanternes, des restaurants et des herboristeries. On y trouve même des pagodes et des musées de culture chinoise. Little India se dévoile avec force de fleurs et de coloris et de senteurs dans le centre commercial ouvert 24 heures sur 24. Kampong Glam, le quartier malais accueille les touristes avec leur traditionnelle hospitalité musulmane avec ses mosquées et ses boutiques d’épices et de soieries.
La Galerie Nationale de Singapour et le Musée des civilisations asiatiques offrent au touriste un aperçu général de l’histoire de cette culture héritée des nombreuses cultures qui ont forgé Singapour.
Pour avoir une vue d’ensemble de la ville et son histoire architecturale, rien de vaut la Singapore City Gallery où l’on peut admirer la maquette de la ville et comprendre l’histoire de sa construction. Une visite dans le Merlion Park et le quartier financier permettra au touriste de s’imprégner de l’ambiance laborieuse dans laquelle travaille la population.
Au sud de l’île principale de Singapour se trouve Sentosa, une petite île spécialement aménagée pour accueillir un tourisme de masse. On y trouve des plages artificielles, de nombreuses attractions pour touristes, telles que l’Universal Studio Singapour, un aquarium, un zoo ou le Megazip Adventure Park.
A quelle période de l’année s’y rendre ?
Le climat tropical de Singapour présente des journées humides où des fortes précipitations sont quasi permanentes. Pour éviter de passer des vacances sous la pluie, il faudra planifier le voyage à Singapour durant les fêtes de fin d’année ou en août et septembre.