Lun.Ven. 8h/21h - Sam. 9h/20h - Dim. 10h/20h
Lun.Ven. 8h/21h - Sam. 9h/20h - Dim. 10h/20h
La Malaisie vit ses terres habitées par des civilisations depuis le troisième millénaire avant Jésus Christ. Grâce à Parames Wara, prince fondateur du premier Etat malais autonome, et de la ville de Malacca en 1402, le port devint un carrefour pour les marchands, et le principal entrepôt des épices d’Indonésie. Attiré par cet essor économique, le conquistador portugais Alfonso de Albuquerque s’empara du royaume en 1511.
Histoire et Géographie
Alors détrôné, le Sultan Mahmoud n’eut d’autre choix que de s’allier aux Néerlandais qui dominèrent alors la péninsule pendant deux siècles. Ce furent ensuite les royaumes birman et siamois qui menacèrent Malacca au 18ème siècle et les Britanniques troquèrent leur aide contre l’île de Penang afin d’y bâtir la compagnie britannique des Indes orientales.
La Malaisie accède à l’indépendance en 1957 et l’élection du Premier ministre Mahathir Mohamad permit une stabilité sociale et politique. Membre du Commonwealth britannique, la Malaisie est aujourd’hui une monarchie constitutionnelle constituée de 13 États.
Géographiquement, la Malaisie se divise en deux régions : la Malaisie orientale au nord de l’île de Bornéo, et la Malaisie occidentale, au sud de la Thaïlande. Proche de l’équateur, ses températures constantes avoisinent les 27 degrés, tant pour l’air que pour l’eau de mer. Il faut s’élever dans les montagnes pour s’entourer d’air plus frais, ou se rapprocher des côtes aux températures adoucies par l’air marin. Difficile d’échapper aux abondantes précipitations, mais les sites côtiers tels que Malacca sont plus secs que les villes au pied de la chaîne de montagne.
Culture, Tradition et Gastronomie
C’est en parcourant les rues que l’on découvre la pointe de la gastronomie en Malaisie, via la « streetfood ». La variété de ses cultures donne le choix entre cuisines malaisienne, chinoise, indienne du Sud et occidentale. Le riz (nasi) et les nouilles (mee) sont accompagnés de viande, ou de fruits de mer, et agrémentés d’épices et de lait de coco. Les concombres, utilisés afin d’atténuer le feu, servent d’indice pour repérer les plats les plus pimentés.
Venise de la Malaisie, Malacca tient son héritage architectural pittoresque du métissage culturel nourri par ses colonisations successives. Dotée d’une population chinoise importante, son quartier de Chinatown est apprécié pour ses temples. En face du bâtiment rose du Stadthuys, commence le marché de nuit de Jonker Walk, abritant des étals étanchant la soif des passants en escale à Malacca, avec du jus de canne frais.
L’architecture de Kuala Lumpur ne finit pas d’étonner, ses monuments de l’époque coloniale résistant au pied des Petronas Towers, les plus hautes tours jumelles du monde, avec leurs 88 étages. Cet éclectisme se manifeste également dans le multiculturalisme des temples, les hindous côtoyant les bouddhistes chinois, non loin des mosquées des musulmans. Les commerçants de Madras Lane restaurent et habillent les voyageurs en escale à Kuala Lumpur, qui se retrouveront plus tard au marché de nuit de Jalan Petaling pour son ambiance Chinatown.
Port originellement érigé afin d’accueillir les navires anglais, l’île de Penang a conservé de cette époque le quartier colonial de George Town, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Il est agréable d’y déambuler à pieds pour découvrir les « shophouses », dont l’architecture est une combinaison de style chinois et de construction européenne. Des hôtels de charme tels que le « Cheong Fatt Tze Mansion » vous plongent dans ces anciens temps.
Le monde artistique malais s’est enraciné à Kota Bharu, dissimulant au sein de son centre culturel, des spectacles de danse et de musique traditionnelle. Ses plus grands secrets se dévoilent au cours des représentations de « wayang kulit », ces théâtres d’ombre typiques de la Malaisie.
Foyer de l’artisanat du pays, suivre la piste cyclable menant à la plage PCB est un moyen plaisant de jeter un œil aux ateliers dédiés à la création d’objets artisanaux – « kain songket », cerfs-volants, et « batiks ». Pour ramener des saveurs malaises dans ses valises, il faudra passer par le marché central et le Bazar Buluh Kubu.
Principaux attraits touristiques
Les falaises plongeantes des îles Langkawi, regorgeant de grottes et criques, laissent imaginer les pirates qui y auraient autrefois installé leurs repères. Au large de Kedah, les côtes de cet archipel longées par les croisières Asie, sont partagées entre des mangroves et des plages. Quant aux terres, elles sont occupées par des rizières et des forêts tropicales sillonnées de treks.
À 30 km au sud-est de Langkawi, le Voyager of the Seas vous emmène à la rencontre du parc maritime de Pulau Payar. Destination de nombreuses croisières en Malaisie, sa chambre d'observation sous-marine vous ouvre les portes sur un récif à la vie aquatique arc-en-ciel. Pour rejoindre les poissons dans leur balai, la plongée avec bouteille et le snorkeling sont des options à privilégier.
Dans les îles de l’est de la Malaisie péninsulaire, les eaux bleu clair et les récifs coralliens de Pulau Perhentian incitent à sortir masque et tuba pour aller à la rencontre de tortues, requins, et poissons tropicaux multicolores autour de la jetée de Long Beach.
Les plongeurs de tout niveau apprécieront les tombants rocheux de Sipadan, à l’est de Bornéo, pour, ses poissons, mollusques et reptiles en perpétuel mouvement de chasse, jeu, et recherche de nourriture.
Éléphants, léopards et tapirs se cachent parmi les champignons luminescents et orchidées du Parc National de Taman Negara. Les sentiers sauvages de cette jungle primaire réputée plus ancienne que l’Amazonie sont accessibles de jour comme de nuit, après une traversée du Tembeling en pirogue.
Pour une halte fraîcheur, les Cameron Highlands, dissimulent derrière des sommets brumeux des plantations de thé et champs de fraises à 1 600 mètres d’altitude.
À Bornéo, une forêt plus vieille que l’humanité recouvre la vallée de Danum, habitat des loris, ces animaux ressemblant à des peluches aux grands yeux écarquillés, mais aussi de lézards paraissant capables de voler. Au nord, le mont Kinabalu laisse apercevoir les Philippines à l’horizon pour récompenser ceux parvenant jusqu’à son sommet après un trek ardu.
A quelle période de l’année s’y rendre ?
Mars à juin est un bon compromis pour éviter aussi bien l’humidité que les touristes.
De novembre à janvier
Il est conseillé de réserver ses hébergements à l’avance pendant cette période de grandes vacances des Malaisiens et Singapouriens, et sage d’éviter la période du Nouvel An Chinois. Si grâce au relief, la côte ouest est épargnée par la mousson hivernale, à l’est, les vents lourds de pluie se déchargent sur la côte de la péninsule et dans les régions littorales du Sabah et du Sarawak (Bornéo). Des établissements se voient alors dans l’obligation de fermer, et les liaisons maritimes vers les îles s’interrompent.
De mai à septembre
Afin d’échapper à la chaleur, les touristes provenant des pays du Golfe affluent de juillet à août. Le Ramadan impacte principalement la côte est, ralentissant les services. La mousson estivale au sud-ouest de fin mai à septembre voit ses précipitations fortement réduites grâce à la protection de Sumatra, et la côte bénéficie du relief comme second rempart.