Si vous avez réservé votre croisière avec Thomas Cook, merci de nous contacter par email reservations.fr@rccl.com ou par téléphone au 01 55 27 89 55 (Lundi à Vendredi de 9h à19h)

Appel gratuit

+33970120013

Lun.Ven 9h30/20h-Sam.9h/20h-Dim. 10h/19h

Rechercher une croisière
Affinez votre Recherche
Veuillez sélectionner un champ ci-dessus

Vietnam

 

Entre civilisation d'une richesse incroyable, paysages naturels spectaculaires et ses habitants hospitaliers, une croisière au Vietnam comblera toutes vos attentes. Selon le mythe, c'est en -2879 avant JC que Hùong Vuong fonde la dynastie Hong Bang est devient le souverain d'un royaume appelé Van Lang, situé dans le delta du Fleuve Rouge. Hùong Vuong est l'aîné d'une fratrie de cents enfants nés de l'union entre la reine fée Âu Co, et le seigneur dragon Lac Long Quân. 

Histoire et Géographie  

Plus concrètement, c'est à partir de -200 avant JC que la légende cède la place à la réalité, grâce à la première chronique écrite sur le pays. Et son histoire vacille à partir de -111 avant JC, quand le pays passe sous l'autorité chinoise pendant plus de mille ans. Ce n'est qu'en 932 que le pays est repris par le gouverneur Ngo Quyen. 

Les dynasties se succèdent et tentent de construire le pays jusqu'à l'obtention de son identité en 1804 : le Viêtnam. 

Entre 1862 et 1880, la France conquiert ce qu'elle appellera désormais l'Indochine, et en garde le contrôle jusqu'en 1945. Elle s'en retire définitivement en 1954 et après de multiples péripéties, le Viêtnam est de nouveau unifié 1976. 

Avec une surface de 331 000 km², le Viêtnam, dont la capitale est Hanoï, est entouré par la Chine au nord et partage la frontière naturelle des monts Truong Son avec le Laos et le Cambodge à l'ouest. Il est également bordé par la mer de Chine, le golfe du Tonkin et le golfe de Thaïlande. Si la légende appuie son origine historique, elle explique également sa géographie et son climat. 

Les zones de montagnes qui occupent une grande partie du pays, dont le point culminant est le Fansipan (3143 m), auraient été érigées par Son Tinh, le génie des montagnes, pour protéger les habitants de Thuy Tinh, le génie des eaux, qui déclenche régulièrement orages et fortes pluies sur cette partie du continent asiatique. 

Quatre grandes régions montagneuses couvrent le pays, renfermant de nombreux sites intéressants comme la grotte de Pac Bo, les chutes de Ban Gioc ou encore la station Da Lat, établie à la fin du 19è siècle. 

On trouve dans le pays deux grands deltas : le Fleuve Rouge au nord et le Mékong au sud, essentiels à la culture du riz. 

Les plages et les baies parsèment la côte du Vietnam qui s'étend sur 3260 km², tel que la Baie d'Halong, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. 

 

Culture, Tradition et Gastronomie 

L'histoire du Viêtnam influence fortement sa culture et la solidarité est devenue autant une tradition qu'un mouvement sociétal. De Hanoï au nord à HôChiMinh Ville au sud, l'empreinte de la chine et de l'inde reste très présente, notamment par la religion Bouddhiste qui reste majoritaire (55% de la population) et la pensée Confucianiste qui accompagne les différentes ethnies au quotidien. On y retrouve aussi de nombreux cultes : celui des ancêtres qui est le plus marqué, celui des génies et bien d'autres encore. 

Le patrimoine architectural du Viêtnam est d'une grande diversité et diffère de ce que l'on peut voir dans d'autres pays. En effet, les temples ne sont pas dédiés aux divinités, mais aux héros et génies du village. Ainsi, le temple Dong Huong à Hanoï rend hommage à la chanteuse Ca Tru qui aurait endormi les envahisseurs chinois au 15è siècle et aurait ainsi amené la victoire. Le temple Bach Ma, toujours dans la capitale, rend hommage à un cheval blanc qui aurait indiqué au roi Ly Thai To, dans l'un de ses rêves, l'emplacement idéal pour la construction de sa citadelle. Les divinités, principalement Bouddha, ne sont malgré tout pas en reste, elles sont vénérées dans des pagodes. On trouve dans la province de Ha Tay la pagode des parfums, au sommet de la montagne du même nom et entre deux lacs de Hanoï la pagode Tran Quoc agrémentée de nombreux jardins miniatures. Plusieurs sites sont inscrits au patrimoine de l'UNESCO comme la ville impériale d'Hué, le sanctuaire My Son ou encore la capitale : Hanoï. 

L'artisanat occupe une place importante dans tout le pays. Certains villages dits "villages de métiers" sont même entièrement dédiés à un travail spécifique. On peut citer le village des nattes de Dinh Yên dans la province de Dong Thap (delta du Mékong), qui embauche plus de 3000 familles dans cet artisanat ou encore le village des chapeaux coniques de Phu Cam dans la ville de Hué, chapeau qui fait partie intégrante de la tradition vestimentaire Vietnamienne, à l'instar du Ao Dai, le costume traditionnel. 

Côté festivités, le Têt Nguyen Dan est un événement qui se déroule chaque année sur plusieurs jours. C'est le moment où les âmes des ancêtres redescendent sur Terre. 

La gastronomie est riche et variée et on y retrouve là aussi les inspirations de l'inde et de la chine. Au nord, les plats sont plutôt salés comme le Pho, une soupe de nouilles mêlée de poulet ou de bœuf, le plat typique de Hanoï. Le centre opte plutôt pour une cuisine épicée comme le Mi Quang, une soupe de nouille riche en herbes et en piments. Enfin, le sud préfère les mets à base de poisson et fruits de mer comme le Lau Mam, une fondue de poisson. 

 

 

Principaux attraits touristiques 

Au nord, le village de Sapa, perché dans les montagnes à une altitude de 1600 mètres permet de s'immerger dans l'univers des montagnards avec une splendide vue sur la nature vietnamienne, comme le mont Fansipan. De nombreux sites naturels sont à découvrir : les chutes d'Argent, la porte du Ciel ou la grotte du Vent. 

Hanoï, la capitale, propose aux voyageurs toute la richesse du Viêtnam. Ses temples, comme le Nam Huong, ses pagodes, tel que le Hoe Nhai, le lac Hoan Kiem, un site incontournable et le marché Dong Xuan, le plus grand et le plus ancien marché de la ville, sont autant de lieux qui permettent de vraiment comprendre les valeurs profondes du pays. 

La baie d'Halong, avec ses 2000 îles aux formes originales et ses grottes spectaculaires, comme la grotte du Palais Céleste, est un réel trésor naturel nommé par le poète Nguyen Trai comme "une merveille de la terre qui s'élance vers le ciel". 

La ville historique de Hué, possède de splendide citadelles et palais, tel que le palais de l'Harmonie Suprême. On y trouve également des sites remarquables : les neufs canons sacrés, l'esplanade de Nam Giao et le tombeau de Minh Mang. 

Au sud, Hochiminh ville, l'ancienne Saïgon, est la deuxième ville du pays et foisonne d'art et de culture. On y retrouve entre autres la maison des Dragons et le temple des Ancêtres. 

Outre les terres, la mer de chine est une autre manière de découvrir cette partie de l'Asie grâce à des croisières exceptionnelles. Des navires comme l’Ovation of the seas et le Voyager of the seas, peuvent accueillir plusieurs milliers de visiteurs et offrent toutes les commodités que l'on attend de ce type de séjour. 

 

À quelle période de l’année s’y rendre ?  

Les périodes idéales pour se rendre au Viêtnam diffèrent entre le nord et le sud, en raison des différences climatiques. 

Au nord, la période la plus favorable s'étend de novembre à avril. Les températures ne sont jamais trop hautes. 

Au centre, l'idéal reste de février à mai. Quant au sud, mieux vaut opter pour la période de décembre à avril, sèche et ensoleillée. 

Lire la suite
Affinez votre Recherche
Destination
Bateau
Port de départ
Date de départ
Lu.
Ma.
Me.
Je.
Ve.
Sa.
Di.
<
>
Type de cabine
Budget (en €)
Durée (en n)
Voir les offres
A ne pas manquer...
Baie d'Halong
Naviguer au milieu des milliers d'îles formant la Baie d'Halong
Hanoï (Baie d'Halong), Vietnam
Lac Hoan Kiem
Flâner autour du lac Hoan Kiem, avec son joli pont rouge et son petit temple
Hanoï (Baie d'Halong), Vietnam
Marché Dong Xuan
Acheter des vêtements en soie à des tarifs très compétitifs au Marché Dong Xuan
Hanoï (Baie d'Halong), Vietnam
0 Croisières :
Actuellement, aucune croisière n'est disponible
Ports
Lire la suite
Croisières Royal Caribbean International > Destinations > Croisières Asie > Croisières Vietnam
Trouvez votre croisière
  • Croisières Last minute
  • Week-end en croisière
  • Croisière 2020-2021
  • Croisières en famille
  • Perfect day
  • Catalogue croisières
Planifiez votre croisière
  • Contact et Assistance
  • Questions fréquentes
  • Cruise planner
  • Crown & Anchor Society
  • Service Clients
Recevez nos offres
Appelez maintenant
(appel gratuit)
© 2017 Royal Caribbean International.
Tous droits réservés RCL Cruises Ltd. - Licence Atout France IM075110178
Essayez également l'expérience Modern Luxury avec Celebrity Cruises
Besoin d'aide ?
Contactez-nous gratuitement au

Lun.Ven. 9:30/21:00 - Sam. 9:00/20:00 - Dim. 10:00/19:00
Un conseiller vous appellera
Entrez vos coordonnées pour être contacté