Lun.Ven. 8h/21h - Sam. 9h/20h - Dim. 10h/20h
Lun.Ven. 8h/21h - Sam. 9h/20h - Dim. 10h/20h
Les USA sont localisés dans la partie septentrionale du continent américain. Cette nation se trouve ainsi entre deux flots qui sont le Pacifique et l’Atlantique. Ses 48 états sous une forme d’organisation fédérale sont répartis à travers son aire de 963,1417 ha. Le point culminant du pays se trouve en Alaska. C’est le Denali qui plafonne à 6190 mètres d’altitude. Ensuite, sa partie la plus basse est localisée dans la vallée de la mort à -86 m. Il possède l’un des fleuves les plus longs du monde, le Mississippi.
Histoire et géographie
Avec son principal affluent, le Missouri, sa longueur totale est ainsi estimée à plus de 6800 km. Hawaï, le dernier État fédéré, est un archipel volcanique intégrant les meilleures destinations touristiques exotiques.
Historiquement parlant, la population autochtone est composée des Amérindiens. Au XVIe siècle, une forte vague d’immigration d’Européen s’est déroulée, surtout le long de la côte de l’océan Atlantique. Ces immigrants ont surtout été d’origine française et anglaise. Plusieurs colonies se sont alors formées. Des conflits entre les différentes colonies formées et l’Empire Britannique ont mené à la guerre d’indépendance en 1775. Le 04 juillet 1776, l’indépendance a été proclamée par les 13 premières colonies qui ont constitué les États-Unis d’Amérique. La guerre n’a pris fin que sept ans après cette déclaration.
Il est impossible de parler de ce pays sans évoquer ses puissances économiques et militaires. Elles n’ont eu de cesse d’évoluer avec le temps. C’est vers les années 1900 que cette nation s’est réellement montrée en tant que leader dans ces domaines. Elle s’est imposée comme étant un acteur majeur dans les deux guerres mondiales. À la fin du second conflit, cette nation est même devenue une puissance mondiale, au même titre que l’ex URSS.
Culture, tradition et gastronomie
Culturellement parlant, les États-Unis sont une nation de liberté. Ils prônent l’« American Way of Life » comme philosophie de vie. C’est aussi un pays qui a beaucoup investi dans les nouvelles technologies et dans les innovations. Une partie des grands savants de ces dernières centenaires y ont vu le jour. Il s’agit par exemple de Graham Bell ou des frères Wright.
En termes de tradition et de coutume, le pays a su construire ses propres valeurs. Premièrement, il accorde une grande place à la religion. Toutes les différentes croyances y ont leur place. Les derniers recensements montrent par exemple que sur les 80% d’Américains qui suivent une religion, un sur deux est protestant, un sur cinq est d’obédience catholique et un sur cinquante est juif. Deuxièmement, le savoir-vivre et la politesse sont des valeurs que les Américains vivent au quotidien. Leur niveau de civisme peut être constaté au quotidien par les voyageurs et les touristes. Troisièmement, les Américains attachent une valeur particulière à la notion de patriotisme. Ils peuvent être divisés sur quasiment tous les domaines, mais ils se fédèrent rapidement sous leur bannière et leur hymne.
Ce pays propose une grande diversité culinaire du fait de son métissage très important. Cependant, il est constaté que les préparations les plus appréciées sont d’origine allemande ou hollandaise. Par ailleurs, il est à remarquer que la cuisine des Amérindiens a été introduite dans le patrimoine culturel de ce pays. Il ne faut pas oublier que c’est le pays du fastfood.
Les principaux attraits touristiques
Pour un voyage aux États-Unis, quelques lieux sont des incontournables. Pour les croisières en Amérique du Nord ou pour les croisières aux États-Unis, voici quelques points d’ancrage à voir impérativement.
La ville de Miami
Miami Beach et les Everglades sont incontournables lors d’une escale à Miami. Ces derniers sont d’ailleurs proposés systématiquement dans les forfaits des principaux armateurs comme Mariner of the Seas, Enchantment of the Seas et Empress of the Seas par exemple.
Un passage à Boston
Cette ville est une institution dans l’histoire des États-Unis. Plusieurs patrimoines culturels s’y trouvent. Les touristes peuvent par exemple suivre le « freedom trail, Boston, États-Unis » pour voir les principaux monuments lors d’une escale à Boston. Les sites les plus vus sont l’Old South Church, le Nichols Museum et le The Paul Revere House.
Portland, une ville pleine de subtilité
Cette agglomération est particulièrement marquée par les combats de ses administrateurs et de sa population en faveur de la protection de l’environnement. Pour s’en apercevoir, les guides conseillent de visiter des sites comme le Washington Park. Toutefois, il ne faut pas non plus oublier les monuments tels que l’Oregon HolocaustMemorial, le Lewis and Clark MemorialColumn et le Japanese American Historical Plaza.
Bar Harbor, le havre de paix
Pour les croisiéristes qui vont dans le Maine, Bar Harbor est un passage inéluctable. Lieu de prédilection des aristocrates au XIXe siècle, il possède des sites de repos intéressants comme le circuit du Shore Path et les Cranberry Isles.
Tampa, une ville pleine de surprise
Très souvent référencée dans les pages des croisiéristes, Tampa possède quelques attraits majeurs. Il s’agit notamment de son imposant centre d’affaires ou de ses différents parcs de loisirs comme le Florida Aquarium ou le Busch Gardens Tampa. Par ailleurs, le centre historique d’Ybor City ne doit pas être manqué.
Key West, l’île farfelue
Considérée comme étant la ville la plus méridionale des États-Unis, Key West est un port de prédilection des croisiéristes. Les voyageurs apprécient les habitations aux couleurs dynamiques de cette île. De plus, cette dernière possède un magnifique récif de corail. C’est un spot très apprécié des plongeurs et de ceux qui apprécient la vie sous-marine.
À quelle période de l’année s’y rendre ?
Les programmes de croisières proposées à bord du Mariner of the Seas, de l’Enchantment of the Seas et de l’Empress of the Seas existent tout au long de l’année. En effet, il est possible de voyager en bateau à tout moment, en fonction des attentes, et surtout des destinations privilégiées des clients.
Les personnes qui aiment la neige et le froid peuvent partir rejoindre les croisières en Amérique du Nord, ou plus spécifiquement les croisières aux États-Unis durant la période hivernale. Lorsque le manteau blanc recouvre cette partie du monde, elle offre un spectacle inouï que les gens ne voient pas tous les jours.
Les croisiéristes qui préfèrent la chaleur et la plage peuvent opter pour le forfait estival avec un passage à Miami Beach, dans les Everglades, Miami, ou encore au Freedom Trail, Boston, État-Unis. Mis à part l’escale à Miami et l’escale à Boston, les professionnels préconisent le passage à Tampa et à Key West.