Lun.Ven. 8h/21h - Sam. 9h/20h - Dim. 10h/20h
Lun.Ven. 8h/21h - Sam. 9h/20h - Dim. 10h/20h
Vous êtes au Canada et vous ne savez pas par où commencer pour explorer les endroits fascinants ! Que vous soyez un adepte des festivals ou à la recherche des destinations romantiques par excellence avec des lacs, des phares, des montagnes, des vallées, ou si c’est plutôt les croisières qui vous intéressent, ne vous en faites pas, vous êtes au bon endroit.
Au Canada, la population parle plusieurs langues et vient de nombreux endroits, ce qui implique non seulement une histoire fascinante, mais aussi l’existence des traditions et les cultures attirantes.
Géographie et Histoire
Occupant la majeure partie du nord de l’Amérique du Nord, le Canada est le deuxième plus grand pays du monde après la Russie. Le Canada se déploie sur un immense territoire entre l’océan Pacifique à l’ouest, l’océan Atlantique à l’est et l’océan Arctique au nord, avec les États-Unis au sud et au nord-ouest l’Alaska. Malgré sa taille, c’est l’un des pays les plus faiblement peuplés au monde, avec environ 35 151 728 habitants en 2016 pour une superficie de 9 984 670 km 2.
Les conditions climatiques passent du climat tempéré sur la côte ouest de la Colombie-Britannique à un climat subarctique dans le nord. Les forêts boréales prédominent dans tout le pays, la glace est présente dans les régions arctiques septentrionales et dans les montagnes Rocheuses ; et les Prairies canadiennes, relativement plates dans le sud-ouest, améliorent la qualité des produits agricoles.
Cependant, les premiers habitants des terres canadiennes étaient les autochtones et les Européens les appelaient autrefois les indigènes. Mais, au début du XVe siècle, le labrador et l’ile de la terre neuve furent envahis par les Vikings d’Islande, qui avaient autrefois conquis le Groenland. L’exploration européenne commença en 1497 avec l’envoi de John Cabot, un immigrant italien en Angleterre, qui fut le premier à cartographier la côte atlantique du Canada, pour revendiquer la Terre-neuve en faveur de l’Angleterre.
En 1670, le roi Charles II d’Angleterre accorda à la Compagnie de la Baie d’Hudson au Canada des droits de négociation exclusifs sur le bassin versant de la baie d’Hudson. 20 ans après, le comte Frontenac élimina la possibilité de confier le Québec aux Anglais et Sir Guy Carleton le soutint en protégeant les droits des habitants, ce dernier étant le gouverneur.
Les colonies anglaises sur le long de la côte atlantique, datant du début des années 1600, devinrent plus riches et plus peuplées que la Nouvelle-France. Dans les années 1700, la France et la Grande-Bretagne luttaient pour le contrôle de l’Amérique du Nord. Finalement, en 1759, les Britanniques battirent les Français à la bataille des plaines d’Abraham au Québec et renommèrent la colonie « province de Québec ». Les catholiques francophones, connus sous le nom de Canadiens, s’efforçaient de préserver leur mode de vie dans l’Empire britannique anglo-protestant.
Culture, Tradition et gastronomie
Le Canada compte de nombreux festivals sur différentes thématiques comme culinaires, films, pour enfants, musique, comédie, littéraires, culturels, et le pays célèbre plusieurs évènements toute l’année avec des participants venant de diverses contrées.
Les festivals qui attirent beaucoup de participants sont : « le bal de neige », dans la région d’Ottawa en plein cœur d’hiver ; « Canadien National Exhibition » à Toronto pour promouvoir l’agriculture et la technologie au Canada ; « Calgary Stampede », le plus grand spectacle en plein air où on assiste à des concerts, des concours agricoles, courses de chariots ; « Pride Toronto », un évènement pour célébrer l’histoire, le courage et la diversité de la communauté.
Celebration of light au Canada est un grand spectacle de feux d’artifice, prévu au début du mois d’août, une Escale à Vancouver permettra de ne pas manquer cet évènement. On assiste à l’explosion des missiles dans le ciel, accompagné de magnifiques mélodies symphoniques chaque nuit.
Le Carnaval d’hiver de Québec est aussi l’évènement le plus magique depuis 1955, une escale à Québec permettra de ne pas rater ces réalités culturelles.
La région de Halifax en plus d’être connue pour la force de sa scène musicale, compte plusieurs galeries d’art, de théâtres et de musées ; une escale à Halifax donne la possibilité de découvrir ses attractions culturelles majeures, telles que Halifax Pop Explosion, Symphony Nova Scotia, la galerie d’art de la Nouvelle-Écosse, The Khyber, le musée maritime de l’Atlantique.
La célébration des traditions rurales et agricoles du Maine à la « Common Ground Country Fair » en Nouvelle-Angleterre est aussi une manifestation excitante. Plusieurs membres de la communauté agricole assistent à ces évènements d’automne. Parmi les évènements favoris de la foire, la démonstration de chiens de berger et le concours de chevaux de trait sont très attrayants.
Que ce soit à bord d’un Explorer of the seas ou dans une ville canadienne, découvrez les spécialités de la cuisine canadienne. Après une journée à Stanley Park à Vancouver au Canada, on peut s’arrêter à une poutinerie pour déguster une poutine au fromage, spécialité de la région.
Avec sa pâte feuilletée, sa garniture sucrée au beurre et aux raisins, la tartelette au beurre est l’un des meilleurs plats traditionnels de la cuisine canadienne. Disponibles dans tout le pays, la province de l’Ontario est connue grâce à ce plat ; ainsi, les régions de Wellington North et Kawarthas Northumberland offrent des compétitions de tartes au beurre. On peut aussi goûter à la tarte baie de Saskatoon qui est souvent décrite comme ayant une saveur douce et amande.
Principaux attraits touristiques
Plusieurs endroits incroyables sont à scruter et on peut commencer par explorer le plus grand aquarium du Canada, l’Aquarium de Vancouver, qui abrite plus de 70 000 animaux.
Ou découvrir le patrimoine de Halifax en visitant Historic Properties sur le secteur riverain de Halifax. Le Historic Properties development à Halifax au Canada est le premier projet de restauration qui comprend trois pâtés de maisons du plus ancien groupe d’entrepôts riverains et quelques-unes des plus belles façades victoriennes italiennes d’Amérique du Nord. Les charmants bâtiments historiques se composent des boutiques modernes, des restaurants gastronomiques et de véritables divertissements sur la côte Est.
Le parc de la Chute-Montmorency à Québec au Canada est une attraction qu’on ne doit pas laisser passer. La chute d’eau est impressionnante, on peut admirer une vue imprenable depuis le téléphérique, depuis la Tyrolienne ou depuis les nombreux belvédères du site. Au sommet de la falaise se trouve l’élégant Manoir Montmorency, qui abrite un restaurant gastronomique, une boutique de cadeaux et un centre d’interprétation.
Les croisières en Amérique du Nord et en Nouvelle-Angleterre offrent des escales sophistiquées et accrocheuses. Admirez les vues de la côte de l’océan Atlantique, les baleines et le magnifique feuillage d’automne à bord d’un Adventure of the Seas ou d’un Radiance of the Seas. Newport, Portland et Bar Harbor sont des villes pittoresques avec des phares et des cabanes à crabe. Explorez les provinces maritimes du Canada, notamment la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick et Terre-Neuve.
À quelle période de l’année s’y rendre ?
Le meilleur moment pour visiter le Canada est en hiver, ceci permet de ne pas manquer les grands évènements de la ville comme le bal de neige et le carnaval d’hiver à Québec.
En automne, quand les feuilles commencent à passer du jaune et de l’orange, l’effet sur le paysage est absolument magnifique et parfait pour faire de belles photos. À cette même période, les croisières en Nouvelle-Angleterre le long des côtes et les croisières au Canada sont fréquentes. Elles donnent aux visiteurs la chance de voir les couleurs splendides de l’automne, car le navire embrasse les côtes pleines, de grands arbres et des phares pittoresques.