Toutes les histoires incroyables décrivant Dubaï sont bien réelles. Où pouvez-vous skier à la fois dans un centre commercial et dans le désert ? Comptant parmi les villes connaissant le taux de croissance le plus fort, Dubaï s'est hissée en tête des destinations touristiques de luxe, attirant des visiteurs de la terre entière. Son climat sec et ensoleillé, ses incroyables magasins et ses formidables attractions touristiques ont permis d'en faire un authentique « pays du soleil », au croisement entre traditions et modernité.
Géographie - Situation, climat, vue d’ensemble
Dépaysement assuré lors d’une escale à Dubaï, pépite reconnue au niveau planétaire pour les richesses que l’on peut y découvrir. Pays de la démesure, de l’innovation, Dubaï est unique au monde et mérite vraiment que l’on s’y intéresse.
Dubaï ou Doubaï est la capitale de l’Emirat éponyme – l’Emirat de Dubaï - et la première ville des Emirats Arabes Unis. Implantée sur le golfe Persique, Dubaï possède le 9ème port commercial du monde et le plus grand port en eau profonde du golfe Persique. Ce port se nomme Jebel Ali.
Le climat de l’Émirat de Dubaï est subtropical et aride. Très agréables de novembre à avril, les températures avoisinent 25°C en journée et sont assez fraîches au cours de la nuit. En été, la chaleur est brûlante avec des températures maximales pouvant atteindre 50°C. Les pluies sont relativement rares, mais l’air y est très humide pendant cette période de l’année du fait de l’évaporation des eaux du golfe du Persique.
Territoire attractif et totalement atypique au niveau mondial, l’émirat de Dubaï offre une vue d’ensemble moderne, luxueuse, aux nombreux édifices démesurés qui attisent la curiosité.
Lieux à visiter et Activités sur place
Pour visiter ce lieu surprenant, l’idéal est de profiter d’une escale à Dubai, une occasion rêvée lorsque l’on prend part à de nombreuses Croisières Moyen-Orient ou à des Croisières Emirats Arabes Unis. Dubaï offre toutes les possibilités de dépaysement et d’amusement aux familles, aux couples, aux groupes d’amis et même aux personnes qui voyagent en solo.
Le gratte-ciel Burj Khalifa est la plus haute tour du monde. Avec ses 160 étages, cette structure, inaugurée en janvier 2010, culmine à 828 mètres de hauteur et peut accueillir 35 000 personnes. Elle offre une vue panoramique à couper le souffle. Burj Khalifa ou Tour de Khalifa est un nom mondialement connu, systématiquement associé à ceux de ses financeurs, de ses architectes et ingénieurs ayant travaillé d’arrache-pied pour permettre sa construction : le Cheikh Khalifa ben Zayed Al Nahyane, Adrian Smith, Bill Baker, Skidmore, Owings and Merril.
Dubai Spice Souk est le plus grand marché aux épices de la ville où la coutume est de marchander le moindre produit présenté dans de grands paniers ou dans des sacs. Ce marché est une concentration de couleurs et de senteurs, véritable ravissement pour les sens. On y trouve des fleurs, des encens, des épices, des herbes aromatiques et des herbes médicinales. Il est possible de se faire accompagner par un guide pour tout savoir de Dubai Spice Souk.
The Dubai Mall est un autre site à ne manquer sous aucun prétexte lors de croisières Moyen-Orient. Avec une surface commerciale de 800 000 M² et une surface totale de 1 124 000 M², ce centre commercial à l’architecture contemporaine est le plus grand au niveau planétaire. C’est une concentration de plus de 1 200 magasins dont certains sont réservés aux articles de Haute Couture. En plus des boutiques, on y trouve un aquarium, une patinoire olympique, une rue au toit ouvrant, des chutes d’eau, un multiplexe ou encore un parc à thème Sega avec des attractions entièrement axées sur le high tech. Depuis The Dubai Mall, le visiteur bénéficie d’une vue sur Burj Khalifa.
Implanté dans le golfe Persique, Palm Jumeirah est l’un des trois archipels artificiels, les Palms Islands, dont la forme évoque un palmier. Palm Jumeirah possède seize palmes et est bordé par un lagon. Les deux autres archipels sont Palm Jebel Ali, à l’ouest, et Palm Deira, à l’est. Palm Jumeirah est le moins grand des Palms Islands. De nombreuses villas y ont été construites, certaines appartiennent à des célébrités venues des quatre coins du monde.
Burj Al Arab est un hôtel luxueux à l’architecture post-moderne dont l’architecte est Tom Wright. Il a souhaité qu’une île artificielle soit tout d’abord construite afin d’y ériger cet hôtel monumental et de donner l’impression visuelle qu’il émerge de l’eau. C’est la société britannique Atkins qui a été chargée de l’ingénierie. Cet édifice aux dimensions démesurées construit par Murray & Roberts, une compagnie sud-africaine, compte 56 étages dont 53 au-dessus du niveau du sol. Son toit culmine à 210 m de hauteur et son antenne à 321 m. Le Burj Al Arab est un hôtel 5 étoiles impressionnant par sa taille mais aussi par sa qualité, qui propose des suites spacieuses aux confort extrême parmi les plus dispendieuses du monde. Sa cour intérieure est un atrium géant d’une hauteur de 180 m. Cet établissement ne se visite pas. Pour admirer l’intérieur du Burj Al Arab il est nécessaire d’y réserver une suite ou bien d’y prendre une collation dans l’après-midi.
Dune Dinner Safari est une merveilleuse aventure à vivre absolument pour s’imprégner d’une ambiance auréolée de magie en plein désert de Dubaï. Se déplacer à dos de dromadaire, admirer un coucher de soleil sur cette zone désertique époustouflante, participer à un feu de camp avec les bédouins et apprendre leurs coutumes sont autant de moments inoubliables. Prendre part à un Dune Dinner Safari, c’est s’offrir la possibilité de découvrir la culture des habitants du désert et leur façon de vivre sous un climat qui impose ses rudesses durant certaines saisons. C’est un beau moment de partage autour d’un repas pris en commun.
Dubaï est une destination qui compte une multitude d’autres sites à visiter parmi lesquels son musée, son parc aquatique, sa forteresse, la vieille ville, le village de pêcheurs à partir duquel s’est développée la ville de Dubaï telle qu’on la connaît aujourd’hui.