Costa Maya, une fois le lieu d'échanges de l'empire Maya, est situé dans les Caraïbes mexicaines et est surtout connu pour ses jungles, plages, lagons et ruines Mayas. Le récent développement et les installations portuaires modernes rendent Costa Maya un port parfait pour faire escale. Avec autant d'activités, il sera difficile de savoir quoi faire en premier...
Géographie, situation, climat, vue d'ensemble
Le Mexique recèle de trésors encore méconnus, et la Costa Maya en est la plus magnifique illustration. Pour ceux qui rêvent de fouler le sable blanc sur une plage sauvage ou d'explorer des fonds marins bariolés, le bout du monde se trouve ici. Pour s'en convaincre, il suffit de descendre du Majesty of the Seas et à peine un pied sur la terre ferme que les passagers restent ébahis devant la beauté des lieux. De Maya Chan Beach à la réserve de la biosphère de Banco Chinchorro, l'atmosphère se veut paisible et le dépaysement absolu. Mais si les croisières dans les Caraïbes prévoient des escales à Costa Maya, c'est non seulement pour s'adonner aux plaisirs du farniente mais aussi pour se laisser transporter à l'époque où la civilisation maya était à son apogée. Ainsi, partir en excursion vers des sites archéologiques datant de l'époque précolombienne se révèle être une expérience mémorable. Les vestiges de Tulum lovés dans une nature luxuriante en bord de mer, les ruines de Maya de Chacchoben camouflées au cœur d'une jungle totalement vierge, ... il n'en faut pas plus pour se glisser dans la peau d'un aventurier le temps d'une halte sur la côte sud caribéenne.
Au sud du Mexique, l'Enchantment of the Seas jette l'ancre sur la Costa Maya dans une eau turquoise entre Punta Herreros et Xcalak, des spots de plongée sous-marine tout à fait exceptionnels. Situé dans l'État de Quintana Roo bordé à l'est par la mer des Caraïbes, ce territoire béni par un riche écosystème est véritablement l'eldorado des voyageurs en quête d'exotisme et de tranquillité. Des forêts tropicales presque impénétrables, des dunes et des lagunes passant par toutes les nuances de bleu, des plages de sable fin à perte de vue, des récifs coralliens dont la plupart ignore l'existence, une faune et une flore opulentes, voilà ce à quoi on peut s'attendre lorsque l'on envisage de découvrir cette région paradisiaque du Yucatán blottie au cœur de la réserve de la Biosfera Sian Ka'an. D'ailleurs, un port a été construit en 2001 au nord du village côtier de Mahahual pour accueillir les bateaux de croisières au Mexique. Depuis, des restaurants, des bars et des boutiques ont été aménagés pour rendre les escales à Costa Maya encore plus agréables.
Si les croisières au Mexique organisent des escales à Costa Maya tout au long de l'année, c'est parce que son climat tropical reste agréable même durant l'été qui s'étire de juin à octobre. Il s'agit de la saison pluvieuse, particulièrement chaude et humide. Bien que les averses soient nombreuses, les nuages laissent rapidement place au soleil qui permet au thermomètre d'afficher une température moyenne de 28°. En revanche, les ouragans sont relativement fréquents, surtout d'août à octobre. Puis, l'hiver surgit dès novembre pour se terminer en février avec un temps plus frais malgré que le thermomètre ne descende pas en-dessous de 20°, avec des maximales oscillant entre 28° et 30° et un taux d'humidité élevé. Ceci est dû aux pluies qui arrosent la région, accompagnées d'ouragans relativement fréquents. De mars à mai, le thermomètre peut monter jusqu'à 32° ce qui fait du printemps la période la plus chaude et la plus sèche de l'année. Pour affronter les grandes vagues, les amateurs de surf ont tout intérêt à monter à bord de l'Explorer of the Seas entre septembre et octobre, tandis que les adeptes de pêche sportive privilégieront la période s'écoulant de septembre à juin.
Lieux à visiter et activités sur place
Aller à la rencontre de la culture Maya
Débarquer de l'Enchantment of the Seas pour la Costa Maya est la garantie de vivre un véritable voyage au temps des premiers occupants de la région. Non seulement les communautés indigènes ont su conserver leurs traditions mais en plus, d'importants sites archéologiques permettent de s'immerger dans la culture mystérieuse de cette civilisation ancestrale. Ainsi, une expédition dans la cité maya de Kohunlich apparaît incontournable. Alors que les perroquets apparaissent comme étant les principaux visiteurs, les ruines construites entre 100 et 900 après J.C. dévoilent un panorama féerique sur la canopée. Alors que le site est entièrement recouvert par la végétation, la façade du Templo de los Mascarones est ornée d'un masque de 2 mètre à l'effigie du dieu du soleil Kinich Ahau. Le site de Muyil, à environ 20 km au sud de Tulum, vaut également le détour. Occupé par les Mayas dès 300 avant notre ère, il émerge littéralement d'un épais tapis de verdure tout comme celui d'Ek Balam ceint de murailles sur 12,5 km2. La ville Maya de Chacchoben édifiée 350 avant notre ère exige de fournir quelques efforts pour gravir les escaliers abrupts de sa pyramide. Il serait dommage de repartir sans avoir visité Tulum et son incroyable temple du Vent, bâti à proximité de la mer, et de ne pas en profiter pour rejoindre les ruines les plus renommée de la planète : Chichén Itzá. Connu pour sa pyramide à degrés de 24 mètres de haut et ses puits naturels sacrés, le site archéologique a prospéré de 600 après J.C au 13e siècle pour révéler une architecture mélangeant diverses influences, depuis les Itzás aux guerriers Toltèques qui usaient de colonnes et de traverses recouvertes de palmes en guise de toit.
Se relaxer sur une plage délicieusement isolée
Depuis le pont du Majesty of the Seas, les voyageurs restent sans voix devant un paysage de carte postale. Direction la playa Paraiso, le village balnéaire de Xcalak ou encore Maya Chan Beach pour s'octroyer une sieste sous les palmiers, bercé par les eaux calmes et chaudes des Caraïbes. Lorsque le moment est venu de s'attabler, il suffit de pousser les portes de l'un des nombreux restaurants qui sert des poissons frais et des fruits de mer. Bacalar possède également une plage où il faut bon se détendre au bord de la Laguna des Siete Colores, dont les couleurs vont du bleu limpide au bleu marine le plus obscur. Avant de remonter dans le paquebot Explorer of the Seas, il est conseillé de parcourir le village afin d'admirer ses édifices, dont le fort San Felipe, et revivre ses légendes de pirateries.
Approcher la nature au plus près
La Costa Maya est une destination qui ne manquera pas de charmer les randonneurs. La réserve naturelle du Santuario del Manati fait notamment office de refuge pour les lamantins mais abrite aussi une faune et une flore généreuse. Par ailleurs, la baie de Chetumal renferme un village pittoresque du nom de Calderitas, qui représente l'endroit idéal pour observer des oiseaux de toutes sortes. En outre, Mahahual est un autre petit coin de paradis pour les ornithologues. Pour ceux qui souhaitent profiter des plaisirs aquatiques, la rencontre avec les dauphins est possible un peu partout sur le littoral. Une sortie snorkeling ou plongée sous-marine apparaît alors indispensable. Le plus grand atoll corallien de l'hémisphère nord, Banco Chinchorro, offre l'opportunité de nager au milieu de 500 espèces de poissons multicolores et des épaves de bateaux. Non loin de là se trouve le récif corallien méso-américain, considéré le deuxième plus important du monde. En résumé, il s'agit d'un spot de plongé remarquable pour s'en mettre plein les yeux.