Avec des kilomètres de forêt tropicale luxuriante, une côte superbe et la plus longue barrière de corail de l'hémisphère occidental, on comprend tout de suite pourquoi Belize City est surnommée « le Joyau ». Bordé par le Mexique et le Guatemala, Belize associe avec bonheur modernité et charme rustique des Antilles. Des vestiges anciens rappellent que les Mayas y habitaient en 300 avant J.-C. Héritage indien et histoire européenne s'associent dans cette destination pleine de charme, qui enchantera le visiteur. Aussi surnommé "le joyau des Caraïbes", le Belize présente à la fois des plages paradisiaques et des monuments historiques époustouflants. Par sa richesse culturelle et sa splendeur naturelle, ce haut lieu de la civilisation maya est une destination incontournable des croisières au Mexique
Géographie – Situation, climat, vue d’ensemble
Capitale touristique du Belize, Belize City borde les côtes de la mer des Caraïbes. Elle fait partie du district de Delize, dont elle est le chef-lieu. Dans toute sa longueur, Belize City est traversée par la Haulover Creek, un large fleuve qui renforce le caractère idyllique de la ville. A l'embouchure du Haulover Creek se trouve le plus grand port du pays, là où la grande majorité des échanges commerciaux ont lieu.
Belize City est ce que l'on peut appeler une ville neuve. Elle était autrefois un simple village maya, avant d'être colonisée par les Anglais. La ville fut brièvement la capitale du Belize, notamment en raison de sa proximité avec l'océan Atlantique, qui faisait d'elle un précieux carrefour marchand. Son histoire est parfaitement reflétée dans ses bars et ses restaurants traditionnels, dont la plupart sont encore faits de bois. C'est donc une destination reposante et passionnante qui conclura les croisières dans les Caraïbes.
Le climat de Belize City est tropical, c'est-à-dire particulièrement chaud et humide. Les étés sont très pluvieux et, par conséquent, le temps reste toujours agréable. Le meilleur moment pour partir au Belize reste tout de même entre janvier et mars, pendant la saison sèche. Pendant cette période, la météo est de 26°C en moyenne, rafraîchie par des vents doux. C'est le meilleur moyen de profiter, en même temps, des plages et des randonnées qu'offre ce petit coin de paradis.
La devise du pays est le dollar bélizien (BZD), qui vaut approximativement 0.43 euros. Toutefois, Royal Caribbean étant une compagnie américaine, le dollar américain reste la monnaie officielle pour les achats à bord du Brilliance of the Seas, du Liberty of the Seas et du Rhapsody of the Seas. Heureusement, tous les commerces de Belize City acceptent les dollars américains qui eux, valent 2 BZD. Il est donc tout à fait possible de payer avec cette monnaie en divisant la somme en deux. Toutefois, la solution la plus sage consiste à garder quelques dollars béliziens avec soi pendant son escale à Belize.
Lieux à visiter et activités sur place
Les zones de baignade sont omniprésentes à Belize City. En plus de sa charmante plage de sable fin, Cucumber Beach propose de nombreuses activités pour les petits comme pour les grands. On y retrouve, par exemple, l'emblématique toboggan géant. En partant pour l'île de Caye Caulker, à moins d'une heure en bateau depuis Belize City, les voyageurs pourront profiter d'une plage de toute beauté, et surtout d'une ambiance très reposante. Enfin, ces endroits sont très appréciés des amateurs de plongée et de snorkeling pour les somptueux paysages sous-marins qu'offrent leurs eaux.
Mais lorsqu'il s'agit de plonger, l'endroit idéal est probablement la réserve marine d'Hol Chan. Dans ce vaste parc aquatique de près de 20 km², les voyageurs peuvent nager avec les raies, des poissons de diverses espèces... et aussi des requins-nourrices apprivoisés. Tout en étant guidés par une équipe de plongeurs, les participants s'aventureront dans les tréfonds de la baie de Sibun. Adaptée aux débutants, l'activité est évidemment très sécurisée et les hôtels de Belize City en font régulièrement la promotion.
Faire escale à Belize City, c'est aussi l'occasion unique d'admirer une faune exotique. Situé à 47 kilomètres de la ville, le zoo de Belize (du Belize*) abrite toutes sortes d'oiseaux rares ainsi que des jaguars, des ocelots et plusieurs races de primates. Les visites se font habituellement en journée, mais il est possible de les faire la nuit afin d'observer les animaux dans leur habitat naturel. Egayer ses croisières au Mexique par une halte au zoo de Belize (du Belize*) fera le bonheur des curieux, toutes générations confondues.
Le Belize dispose aussi d'un précieux patrimoine historique. Le pays compte plusieurs monuments précolombiens qui servaient autrefois de temples au peuple Maya. Parmi eux, on peut citer les ruines de Lamanai, toujours dans les alentours de Belize City. Ce site étant situé sur les rives de la New River, il est accessible par voie fluviale. Ainsi, certaines compagnies locales proposent aux touristes des périples en bateau depuis les villes de San Jose ou Orange Walk Town. En plus de la visite dans les ruines de Lamanai, ces excursions comprennent souvent une belle randonnée dans la jungle environnante.
En s'aventurant plus au nord, les voyageurs pourront visiter les vestiges de la pyramide d'Altun Ha, monument maya daté d'environ 1000 av. J.C. Le site est surtout renommé pour la grande quantité d'objets en jade dont il regorge, notamment des statues mythologiques. La pyramide d'Altun Ha est ouverte aux visites libres, mais des visites guidées y sont également proposées à des prix très raisonnables.
Située dans le district de Cayo, à l'ouest de Belize City, la cité millénaire de Xunantunich surprend tout d'abord par le nombre de bâtiments qui le composent. Le plus impressionnant d'entre eux est certainement El Castillo, un vaste temple sous forme de pyramide à degrés. Pour couronner le tout, les Mayas y ont sculpté une immense frise sur la façade est. Toujours en excellent état aujourd'hui, cette véritable oeuvre d'art retrace l'histoire des lieux ainsi que la naissance du dieu du Soleil, qui est associé au temple d'El Castillo.
Le Belize est la destination rêvée des voyageurs avides de découvertes et désireux de s'évader sur une terre sauvage. À bord du Liberty of the Seas, du Brilliance of the Seas ou du Rhapsody of the Seas, les passagers effectueront de mémorables croisières dans les Caraïbes.