Lun.Ven. 8h/21h - Sam. 9h/20h - Dim. 10h/20h
Lun.Ven. 8h/21h - Sam. 9h/20h - Dim. 10h/20h
Réaliser des croisières en République Dominicaine, ce n'est pas que se relaxer à l'ombre des cocotiers sur la plage à perte de vue de Punta Cana. C'est aussi explorer un bout de terre sauvage et verdoyant qui dévoile une nature exubérante parfaitement intacte. Pour s'en rendre compte, une escale à Samana s'impose. Alors que le navire jette l'ancre dans une eau turquoise, les voyageurs sont stupéfaits de découvrir que les lieux sont parfaitement préservés du tourisme de masse. Ce qu'ils remarquent au premier coup d'œil, c'est la baie de Samana où l'on a qu'une envie, celle de s'accorder un moment de farniente sur le sable blanc. Ceux qui opteront pour les croisières aux Caraïbes entre janvier et mars auront en plus le privilège d'observer la plus grande concentration de baleines à bosse de la planète !
Géographie – Situation, climat, vue d’ensemble
La péninsule de Samaná se détache au nord-est de la République dominicaine, en plein cœur de l'archipel des Caraïbes. Bordé par l'océan Atlantique au nord et par la baie de Samana au sud, cette langue de terre de 1 000 km2 est reliée à l'ouest au reste de l'île d'Hispaniola par une plaine recouverte d'une épaisse forêt subtropicale. L'ensemble du territoire est traversé d'est en ouest par une chaîne de montagnes aux sommets arrondis, dont certains culminent à plus de 500 mètres d'altitude. Le chef-lieu, Santa Bárbara de Samaná, est une ville portuaire de plus de 51 000 habitants où se dégage une douceur de vivre palpable dès le débarquement du Vision of the Seas.
Les croisières en République Dominicaine font escale à Samana tout au long de l'année. En effet, la péninsule bénéficie d'un climat tropical tempéré par les alizés. Néanmoins, on distingue la saison des pluies en mai et juin, puis en octobre et novembre. Le taux d'humidité est alors à son paroxysme, des trombes d'eau pouvant se déverser pendant une demi-journée. Malgré tout, la température annuelle reste agréable et varie de 20° à 30° en moyenne, le mois d'août étant le plus chaud et ceux de janvier et février les plus frais. Quelle que soit la saison, se baigner demeure une activité tout à fait plaisante puisque la température de l'eau ne descend jamais en-dessous de 26°. Les ouragans survenant la plupart du temps dès fin septembre à fin novembre, il est toutefois préférable d'éviter cette période pour pouvoir profiter pleinement de ses trésors naturels.
Bien que le peso dominicain soit la monnaie locale, le dollar américain est accepté dans tout le pays. Cependant, il est conseillé de payer autant que possible en pesos car le dollar US a tendance à faire monter les prix. De plus, l'euro est facile à changer à Samaná, 1 EUR valant en moyenne 45 RD$. Ce taux est effectivement très fluctuant en raison de l'instabilité économique de la République dominicaine. Enfin, avant de monter à bord du Jewel of the Seas, il convient de s'assurer d'être en possession d'un passeport en cours de validité et d'être à jour dans ses vaccins universels, ainsi que celui contre l'hépatite A.
Lieux à visiter et Activités sur place
Faire des croisières aux Caraïbes, c'est avant tout pour goûter au rythme indolent des îles. Et sur la péninsule de Samanà se trouvent quelques-unes des plages les plus idylliques de République dominicaine. Ainsi, il serait tout simplement impensable de passer à côté de Playa Rincón, une plage de sable blanc quasiment déserte de 3 km de long, ourlée d'une dense forêt de palmiers. De même, celles du village pittoresque de Las Galeras, situé à la pointe orientale de Samanà, valent tout autant le détour pour se sentir au bout du monde. Une escapade sur l'Île de Cayo Levantado est également incontournable. Situé au large de la péninsule, cet îlot est cerné par deux plages de sable fin ornées de cocotiers gracieusement inclinés sur les eaux translucides. Les adeptes de sports nautiques ont l'occasion de s'essayer au kitesurf, à la voile, mais aussi au snorkeling et à la plongée sous-marine pour admirer une faune aquatique spectaculaire.
S'il existe un endroit sur Terre où il est possible d'assister à la parade nuptiale des baleines à bosse, c'est bien ici. Entre mi-janvier et fin mars, ces imposants cétacés migrent depuis le nord de l'océan Atlantique pour se reproduire et mettre bas dans la baie de Samana. Pour ne pas manquer ce spectacle époustouflant, il faut rejoindre l'île de Cayo Levantado qui offre un point de vue privilégié. Des excursions sont également organisées depuis la ville de Samaná ou encore Whale Samana et Kim Beddall. Les plus téméraires peuvent aussi enfiler palmes, masque et tuba pour les approcher au plus près.
Une randonnée pédestre ou équestre jusqu'à la cascade d'El Limón se révèle être une façon dépaysante de découvrir la péninsule de Samanà. Camouflée dans un écrin de verdure, cette impressionnante chute d'eau d'environ 50 mètres apparaît au bout d'un sentier rocailleux et accidenté où tout n'est qu'émerveillement. La flore est foisonnante, composée de cocotiers vertigineux et de plantes tropicales où les oiseaux chantent à tue-tête. En arrivant à la cascade, l'envie de plonger dans cette eau émeraude dans un cadre aussi paisible se fait irrésistible. Une pause rafraîchissante amplement méritée !
Sortie locale par excellence, une balade en quad entre mer et montagne permet de s'immerger dans la campagne dominicaine et de partir à la rencontre des habitants, qui se font une joie sincère de partager leur savoir-faire. Bordés par une végétation abondante, les chemins caillouteux conduisent à des ruisseaux et à des plages isolées propices à la baignade. Le parcours est également semé de petits villages où la vie semble s'écouler dans la plus grande quiétude. Il s'agit de l'occasion parfaite pour faire la connaissance de producteurs de cacao et de vanille, qui ouvrent les portes de leur demeure authentique avec un large sourire. Quoi de plus appréciable que de déguster des produits artisanaux pendant que la famille narre son quotidien
Il serait dommage de ne pas troquer le Vision of the Seas contre un kayak pour explorer le Parque Nacional Los Haitises. Cette réserve marine côtière de 1 375 km2 se situe au milieu d'une forêt subtropicale qui abrite plus de cent espèces d'oiseaux. Tout en naviguant à travers la mangrove, il n'est pas rare d'apercevoir des pélicans, des perroquets mais aussi des crocodiles qui se reposent tranquillement entre les racines des palétuviers, des boas, des dauphins, des tortues et autres lamantins. Tout au long de la promenade, les visiteurs restent ébahis par les pitons luxuriants qui jaillissent au-dessus de l'eau turquoise du haut de leurs 50 mètres. Cette balade exotique permet également d'admirer de nombreuses grottes calcaires décorées de statues indiennes Taïnos, de peintures rupestres et de pétroglyphes dessinés par les Amérindiens il y a de cela plus de 500 ans.