La ville d'Ocho Rios se trouve sur la côte nord de la Jamaïque. Elle est bordée de belles plages de sable blanc et de paysages incroyables. Contrairement à la croyance populaire, son nom ne signifie pas « huit rivières », comme pourrait le laisser croire sa traduction littérale de l'espagnol. Il vient du mot espagnol « chorreras », qui signifie « chutes d'eau », qui abondent à Ocho Rios, notamment les célèbres et spectaculaires chutes de la Dunn.
Géographie – situation, climat, vue d’ensemble
Les voyageurs effectuant une croisière aux Caraïbes pourront faire escale à Ochos Rios et y découvrir une ville portuaire du nord de la Jamaïque, en plein milieu de la mer des Caraïbes. En effet, la Jamaïque est une île occupant une position centrale dans les Antilles. Le pays est situé au sud de Cuba et à l'ouest de l'île Hispaniola, territoire d'Haïti, et de la République dominicaine. À l'intérieur des terres, la Jamaïque est constituée de montagnes qui sont elles-mêmes entourées par une plaine côtière étroite. On comprend dès lors pourquoi toutes les villes principales sont situées sur la côte, comme la capitale, Kingston. Les chaînes de montagnes, qui s'appellent les Blue Mountains, font partie des plus hauts sommets des Antilles.
En Jamaïque, le climat est globalement de type tropical chaud et humide même si l’intérieur des terres est plus tempéré grâce à la présence des montagnes. Les précipitations se répartissent de manière très inégale sur le territoire, les régions du nord-est étant les plus exposées. C’est au cours des mois de juin et de décembre que les précipitations sont les plus abondantes sur l’ensemble de l’île.
En Jamaïque, les températures varient entre 26° et 29°, il fait donc chaud toute l’année et la mer est toujours propice à la baignade. Par ailleurs, l’île de la Jamaïque est marquée par une abondance d’eau, ce qui explique les nombreuses chutes d’eau, cascades et rivières qui la traversent. La ville d’Ochos Rios, dont le nom signifie « huit rivières », se caractérise par un climat de savane avec hiver sec. La température moyenne y est de 27°. Les saisons de l’’été et de l’automne à Ochos Rios présentent de plus fortes précipitations que durant le reste de l’année. Le meilleur moment pour se rendre à Ochos Rios se situe donc entre les mois de décembre et d’avril.
Sites à visiter, activités sur place
Faires escale à Ochos Rios, c’est y découvrir un ancien village de pêcheur devenu une magnifique station balnéaire à proximité de rivières et de cascades. Les cascades les plus réputées d’Ochos Rios sont celle des chutes de la Dunn, une cascade de montagne de presque 200 mètres de haut, bordée d'arbres et marquée par des bassins en forme de lagunes. Les chutes de la Dunn tirent leur nom de la rivière d’où elles découlent, la rivière de la Dunn qui est l’une des rares rivières au monde qui s’écoule directement dans la mer des Caraïbes.
Qui plus est, les balades sur la rivière de la Dunn sont très agréables et permettent de découvrir un environnement tropical et des forêts à l’état sauvage. Que l’on soit sportif ou que l’on veuille passer un bon moment en famille, les balades sur la rivière de la Dunn raviront les promeneurs et visiteurs. Le Blue Hole d’Ochos Rios est l’une des autres attractions d’eau incontournables de la région. En effet, le Blue Hole d’Ochos Rios est un lieu paradisiaque à l’état sauvage, peu fréquenté et situé à une vingtaine de minutes en voiture du centre de la ville. Par ailleurs, la région d’Ochos Rios présente des vallées calcaires dans ses zones plus rocheuses. Ces vallées calcaires ponctuent et diversifient alors le paysage de la région pour le rendre encore plus splendide qu’il ne l’est.